Conseiller en prévention CDD

Offre n° O030240701000569
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SPQVT
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le/La Conseiller(ère) en Prévention Spécialisé(e) en Sécurité Incendie sera chargé(e) de développer, mettre en œuvre les procédures de sécurité incendie au sein de du Conseil Départemental du Gard. Vous jouerez un rôle central en pilotant la prévention des risques incendie et la formation des agents à travers l'élaboration d'un plan d’action.

 Identifier et évaluer les risques d'incendie dans les bâtiments et installations.
 Actualiser et animer le réseau d'acteurs impliqués dans la gestion et la prévention des risques incendie (référents de site, assistants de prévention, guides- file et serre-files).
 Animer des sessions de formation et de sensibilisation sur la sécurité incendie pour le personnel.
 Rédiger et mettre à jour des documents relatifs aux consignes de sécurité incendie.
 Apporter votre expertise spécialisée pour contribuer à l'évaluation des risques.
 Assurer une veille permanente sur les évolutions des réglementations et normes en matière de sécurité incendie.

Vous participerez aux réunions des instances représentatives du personnel, aux sessions d'information collective avec les agents portant sur les sujets de votre expertise, ainsi qu'à tout projet transversal relatif à la prévention.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Maitrise des normes et réglementations en sécurité incendie (Code du Travail, ERP, etc.).
- Aptitude à concevoir et animer des formations.
- Bonne connaissance des outils pack office (Outlook, Excel, PowerPoint et Word).
- Aisance en communication orale et écrite.

Serait un plus :
- Capacité à évaluer les risques sécurité incendie.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Rigueur, autonomie, réactivité, esprit d’initiative, sens du service public et capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Expérience :
Minimum 3 ans d'expérience sur un poste similaire, idéalement dans le secteur public.

Formation initiale :
Niveau minimum bac+3 dans les domaines de la Sécurité, de l'Hygiène et de l'Environnement (HSE), de la gestion des risques de la sécurité incendie ou équivalent. Une certification SIAAP 1 est exigée et SIAAP 2 serait très appréciée.

Conditions :
CDD 6 mois à temps plein basé à Nîmes, à l’Hôtel du Département.
Le permis B est indispensable pour ce poste.
Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Avantages sociaux : prime IFSE, jours de RTT, accès au restaurant administratif, mise à disposition d'un pool de véhicules, accès au CNAS, mutuelle et prévoyance santé, ainsi qu'une participation à hauteur de 75 % pour l'abonnement aux transports en commun.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures
LE GARD C'EST VOUS Avec ses
745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre
Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives,
en passant par ses paysages singuliers. Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service
des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale,
et soucieuse des enjeux environnementaux. LE GARD POUR VOUS Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos
préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle
et la vie personnelle - La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine) - 39 jours de
congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires - Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat
labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe) Des engagements pour développer la
carrière des agents - Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents, - Des dispositifs visant à fédérer
et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo,
LinkedIn) Des avantages pour faciliter la vie de chacun - La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train,
bus, trambus...) - Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources) -
Amicale du personnel - CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études,
les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :

Mme FORRET Karine, Cheffe de service PQVT (karine.forret@gard.fr) ou M. Michel VIDAL, Responsable équipe prévention (michel.vidal@gard.fr).

Les Candidatures doivent être composée de : - Lettre de Motivation -
Curriculum vitae Pour les fonctionnaires s’ajoutera : - Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre
cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice Pour les non titulaires s’ajouteront : - Copie de votre dernier Diplôme
obtenu et/ou
diplôme demandé dans l’offre - Copie de votre pièce d'identité Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à
l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.