Référent/e Administratif/ve Médico-Social (n°4005)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240628000510
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction de l'Autonomie des personnes
Sce Compensation du handicap
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service compensation du handicap est composé de 25 postes avec deux équipes instruction, une équipe gestion de recours et une équipe liquidation.
Ce poste est rattaché à l’équipe gestion de recours.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste indispensable au bon fonctionnement du service.

Missions essentielles du poste :
Sous la responsabilité du chef de service Compensation du Handicap, l’assistant administratif de gestion de recours assure le suivi et la gestion de l’ensemble des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO).
Dans ce cadre, il est amené à traiter des recours relevant de compétence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et du Conseil départemental.



Activités principales :

• Réception et gestion des demandes précontentieuses (RAPO, conciliation, médiation) relevant de la compétence de la MDPH ou CD30 (CMI par exemple…) ;
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques, les courriels, etc… et prendre des rendez-vous (conciliation) ;
• Suivi de la gestion des courriels de la boîte aux lettres « mail MDPH » ;
• Réception et enregistrement dans le logiciel Genesis et le tableau de suivi des recours contre les décisions qui relèvent de la compétence de la MDPH (décisions CDAPH) ou du CD30 ;
• Travailler en transversalité avec les différents services de la Direction de l’autonomie des personnes (service instruction et évaluation) pour la gestion des dossiers faisant l’objet d’un recours ;
• Assurer le suivi, les relances ou les mises à jour des demandes des usagers en lien avec l’instruction et le service Evaluation et accompagnement ;
• Préparer les équipes pluridisciplinaires (EP) RAPO (inscription des dossiers, organisation de l’ordre du jour…)
• Participation aux EP RAPO ;
• Garantir les délais de recours des usagers, de la MDPH et du CD30 ;
• Préparer et envoyer les courriers relatifs au traitement des dossiers (accusés de réception, notifications…) ;
• Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’outils de suivi et de pilotage liés au service (tableau de bord) ;

Les missions sont susceptibles d’évolution vers la gestion de l’ensemble des missions d’instruction (demandes papier, téléservice etc.).

RAPO
- réception des recours gracieux et saisine dans le logiciel
- suivi du dossier jusqu’à inscription en CDAPH.

Conciliation
- organisation de l’instance de conciliation (préparation des dossiers, RDV…)
- suivi administratif de l’instance.

Médiation
- gestion administrative.
Profils recherchés
Expérience :
Expérience sur un poste similaire serait un plus, mais non exigée

Formation initiale :
Base administrative – Formation juridique serait un plus.

Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière de prestations en faveur des personnes handicapées.
- Connaissance des circuits et des procédures administratives propres au Conseil départemental et à la MDPH ;
- Connaissance des acteurs et partenaires intervenant dans le domaine des personnes handicapées ;
- Qualités rédactionnelles.
- Maîtriser l’environnement informatique et s’adapter aux logiciels métiers
- Savoir respecter les délais

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Respecter les règles de discrétion et de confidentialité
• Rigueur et sens de l’organisation
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité d’écoute et d’accueil
• Capacités relationnelles
• Capacité à faire face à l’urgence
• Avoir l’esprit d’initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d’intervention
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité
• Savoir rendre compte


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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Annette CAPPEN, cheffe de service : 06 47 44 57 42.
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargé de recrutement : 04 66 76 31 48

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.