Technicien/ne d’opération bureau étude (n°2919)
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Offre n° O030240527000985
Publiée le 18/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
455 quai de bilina, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
02/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
La direction des territoires entretient et exploite le réseau routier,
assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs.
Oeuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement
Au sein de cette direction, l’unité territoriale d’Alès s’étend sur un territoire qui comprend 92 communes et presque 1000 km de routes et voies vertes. Elle est composée d’une soixantaine d’agents répartis en un pôle d’appui et 3 services : 2 services territoriaux et un service Ingénierie, Aménagement et Contrôle.
Organisation du service :
Le service Ingénierie, Aménagement et Contôle est composé de 5 agents, en résidence administrative à Alès et rattaché à la Direction des Territoires en charge de l’entretien et l’exploitation des routes départementales.
La direction des territoires entretient et exploite le réseau routier,
assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs.
Oeuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement
Au sein de cette direction, l’unité territoriale d’Alès s’étend sur un territoire qui comprend 92 communes et presque 1000 km de routes et voies vertes. Elle est composée d’une soixantaine d’agents répartis en un pôle d’appui et 3 services : 2 services territoriaux et un service Ingénierie, Aménagement et Contrôle.
Organisation du service :
Le service Ingénierie, Aménagement et Contôle est composé de 5 agents, en résidence administrative à Alès et rattaché à la Direction des Territoires en charge de l’entretien et l’exploitation des routes départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe de service Ingénierie, Aménagement et Contrôle, participer au fonctionnement général du service en assurant les missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets de développement, de modernisation et d’ingénierie des infrastructures de déplacements.
Réaliser les missions de maîtrise d'œuvre (conception et exécution) et les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage relatives aux projets de développement et de modernisation du réseau d’infrastructures départemental
Participer à la mise en œuvre des politiques confiées au service
Assurer le suivi des dossiers de co-maîtrise dont il a la charge et notamment :
o accompagner les collectivités dans la définition des besoins
o apporter les conseils administratifs et techniques pour la constitution et la réalisation des dossiers
Piloter, élaborer et constituer les dossiers techniques (CCTP) et administratifs (CCAP) dans le cadre des missions de MOE, d’AMO, faites en régie, en partenariat (appel à expertise interne ou externe) ou en externe
Mettre en évidence les contraintes techniques et réglementaires conditionnant la faisabilité du projet (géologie, géotechnique, études hydrauliques, etc.)
Suivre les études d'impact du projet sur l'environnement (bruits, loi sur l'eau, nuisances diverses liées aux chantiers, etc.)
Participer au suivi de l’exécution des travaux
Analyser et informer la hiérarchie et les partenaires des contraintes et risques techniques liés au projet
Participer aux réunions publiques, en appui au chef de service, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
Participer à l'évaluation des besoins des projets : participer aux réunions préparatoires
Réaliser les missions de maîtrise d'œuvre (conception et exécution) et les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage relatives aux projets de développement et de modernisation du réseau d’infrastructures départemental
Participer à la mise en œuvre des politiques confiées au service
Assurer le suivi des dossiers de co-maîtrise dont il a la charge et notamment :
o accompagner les collectivités dans la définition des besoins
o apporter les conseils administratifs et techniques pour la constitution et la réalisation des dossiers
Piloter, élaborer et constituer les dossiers techniques (CCTP) et administratifs (CCAP) dans le cadre des missions de MOE, d’AMO, faites en régie, en partenariat (appel à expertise interne ou externe) ou en externe
Mettre en évidence les contraintes techniques et réglementaires conditionnant la faisabilité du projet (géologie, géotechnique, études hydrauliques, etc.)
Suivre les études d'impact du projet sur l'environnement (bruits, loi sur l'eau, nuisances diverses liées aux chantiers, etc.)
Participer au suivi de l’exécution des travaux
Analyser et informer la hiérarchie et les partenaires des contraintes et risques techniques liés au projet
Participer aux réunions publiques, en appui au chef de service, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
Participer à l'évaluation des besoins des projets : participer aux réunions préparatoires
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Doté(e) de connaissances confirmées dans les domaines de la technique routière, dans les outils informatiques (suite bureautique), et dans les procédures réglementaires des marchés publics. La maitrise du logiciel Marco Web serait un plus.
Organisé(e) et consciencieux, vous savez faire preuve de rigueur et de discrétion et possédez des capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction et d'écoute.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’échanger en toute facilité avec l’équipe et les acteurs extérieurs au service (services support, services de l’UT, élus, …)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Curiosité
• Relationnel
• Adaptabilité
• Esprit d’initiative
• Rigueur, organisation et méthode
Expérience : Disposer d’une expérience similaire idéalement acquise au sein de la fonction publique territoriale ou d’un bureau d’études MOE
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Doté(e) de connaissances confirmées dans les domaines de la technique routière, dans les outils informatiques (suite bureautique), et dans les procédures réglementaires des marchés publics. La maitrise du logiciel Marco Web serait un plus.
Organisé(e) et consciencieux, vous savez faire preuve de rigueur et de discrétion et possédez des capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction et d'écoute.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’échanger en toute facilité avec l’équipe et les acteurs extérieurs au service (services support, services de l’UT, élus, …)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Curiosité
• Relationnel
• Adaptabilité
• Esprit d’initiative
• Rigueur, organisation et méthode
Expérience : Disposer d’une expérience similaire idéalement acquise au sein de la fonction publique territoriale ou d’un bureau d’études MOE
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Eric BOUSQUET, Directeur adjoint Unité Territoriale d'Alès - 04 66 54 79 06 / 06 77 92 41 25
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Eric BOUSQUET, Directeur adjoint Unité Territoriale d'Alès - 04 66 54 79 06 / 06 77 92 41 25
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.