Chargé(e) de mission SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux

Offre n° O030240419000320
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A.B. CEZE - AMENAGEMENT DU BASSIN VERSANT DE LA CEZE
95 Chemin de la Carrière
30500 SAINT-AMBROIX
Lieu de travail
SAINT-AMBROIX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Référence à l’échelle indiciaire du grade de recrutement et régime indemnitaire. Fonction des compétences et de l’expérience du candidat retenu, Syndicat adhérent au CNAS, Participation mutuelles santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d’aménagement de la Cèze et petits affluents du Rhône (ABCèze) porte la politique de gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques sur le territoire du bassin de la Cèze et des petits affluents du Rhône ; il a d’ailleurs été labellisé EPTB en 2013. Il vise plus particulièrement l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, la gestion quantitative de la ressource en eau et la prévention des inondations. Il intervient sur un territoire composé de 8 EPCI membres, représentant 111 communes et 114 000 habitants.
Pour mettre en œuvre sa politique en concertation avec les acteurs de l’eau du territoire, le Syndicat s’appuie sur différents outils (PAPI, PGRE, Contrat de Rivière, …). Pour aller plus loin dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin de la Cèze et des petits affluents du Rhône, les acteurs de l’eau ont décidé d’élaborer une SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
L’équipe du Syndicat est composée de 18 agents, intégrant un pôle administratif, une équipe d’entretien des cours d’eau et un pôle technique regroupant les chargé.e.s de mission thématique et techniciens de rivière. L’agent sera placé sous la responsabilité de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
Mission Elaboration du SAGE
• Planifier les travaux de la CLE et des études à engager
• Assurer le suivi et le pilotage des différentes étapes de l’élaboration
• Elaborer les cahiers des charges et marchés des études nécessaires à l’élaboration et suivre les prestataires,
• Impulser une dynamique de participation des différentes parties prenantes dans l’élaboration du SAGE
• Animer la concertation avec les acteurs du territoire
• Organiser les phases de consultation
• Assurer la coordination interne avec les différents programmes et projets mis en œuvre par le Syndicat et le SAGE
• Assurer une veille réglementaire et territoriale (politiques publiques, politique de l’eau, projets locaux, …)
Mission Animation de la CLE
• Coordonner les activités de la CLE
• Assurer le secrétariat et organiser les réunions de la commission locale de l’eau : préparation, animation et suivi des réunions (CLE, bureau, commissions, ...)
• Préparer les avis pour lesquels le Syndicat est sollicité
Mission Communication
• Mettre en œuvre le plan de communication du Syndicat
• Communiquer sur le SAGE et les enjeux de l’eau : réalisation d’outils de communication, écritures d’articles pour les différents canaux de communication du Syndicat, organisation d’évènements
Profils recherchés
Savoir :
• Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT
• Connaissances techniques et règlementaires générales dans le domaine de l’eau et de l’environnement
• Maîtrise des outils informatiques : bureautique et SIG
• Connaissances générales : Marchés publics
• Connaissances des techniques de communication
Savoir-faire/Savoir être :
Savoir-faire :
• Animer, concerter, négocier, dynamiser
• Conduire et gérer des projets
• Conduire et animer les réunions
• Capacités rédactionnelles, de synthèse
• Communiquer
Savoir-être :
• Aisance oratoire et relationnelle
• Goût du travail en équipe et partenarial
• Esprit d’analyse, de synthèse et de pédagogie
• Dynamisme, autonomie, force de proposition et d’initiative
Formations et diplômes requis :
Bac+5 dans la gestion de l’eau, des milieux aquatiques, de l’environnement ou dans l’animation territoriale
Autres
• Permis B obligatoire
• Expérience appréciée, en particulier dans la gestion de projet et concertation

Contact

Contact
0466252320
Informations complémentaires
Organisation du travail : Possibilité de télétravail, plusieurs options d’organisation du temps de travail hebdomadaire, Travail en équipe fortement valorisé
Lieu : Siège du Syndicat à Saint-Ambroix (30)
Lettre de motivation (1 page) et CV (1 page) à adresser par mail : accueil@abceze.fr.
Les entretiens sont prévus au cours de la deuxième quinzaine de juin dans les locaux du syndicat à Saint-Ambroix.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.