CHARGE DE MISSION HABITAT DURABLE - INGENIEUR TERRITORIAL
Offre n° O02B250101392200
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Ghisoni, Ghisonaccia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte
La communauté de commune Fium'Orbu Castellu a mis en place un dispositif Habitat durable par le biais d'un guichet qui facilite l'accès aux habitants aux différents soutiens financiers existants : ORELI, OPAH-RU, Agir +, MAPRIMERENOV', ECO-PTZ tout en apportant un accompagnement technique tout au long du parcours.
La communauté de communes souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission " habitat durable " dans le but d'animer le programme et accompagner les usagers dans leur projets de rénovation ou d'amélioration de leur habitat et/ou des copropriétés.
Finalités des missions d'accompagnement
Assurer un accompagnement global personnalisé du particulier et des copropriétés : technique, administratif et financier, se traduisant par un suivi et un appui de celui-ci dans ses démarches tout au long des projets d'amélioration ou de rénovation d'habitats.
Au-delà du conseil aux usagers, le(la) chargé(e) de mission Habitat Durable aura à faire le lien avec les professionnels du BTP, favoriser les conditions de leur montée en compétence ainsi qu'avec l'ensemble des intervenants pour faciliter l'accès à l'information.
La communauté de commune Fium'Orbu Castellu a mis en place un dispositif Habitat durable par le biais d'un guichet qui facilite l'accès aux habitants aux différents soutiens financiers existants : ORELI, OPAH-RU, Agir +, MAPRIMERENOV', ECO-PTZ tout en apportant un accompagnement technique tout au long du parcours.
La communauté de communes souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission " habitat durable " dans le but d'animer le programme et accompagner les usagers dans leur projets de rénovation ou d'amélioration de leur habitat et/ou des copropriétés.
Finalités des missions d'accompagnement
Assurer un accompagnement global personnalisé du particulier et des copropriétés : technique, administratif et financier, se traduisant par un suivi et un appui de celui-ci dans ses démarches tout au long des projets d'amélioration ou de rénovation d'habitats.
Au-delà du conseil aux usagers, le(la) chargé(e) de mission Habitat Durable aura à faire le lien avec les professionnels du BTP, favoriser les conditions de leur montée en compétence ainsi qu'avec l'ensemble des intervenants pour faciliter l'accès à l'information.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement technique
- Réaliser une visite au domicile du particulier ou des copropriétés
- Établir un état des lieux global du logement et un bilan énergétique simplifié du logement, en mobilisant les outils nécessaires (Dialogie, factures, état des équipements ...)
- Dispenser des conseils techniques
- Proposer à l'usager des scénarii de travaux possibles en adéquation avec ses ressources et sa manière d'utiliser son logement et le conseiller pour hiérarchiser ses choix de rénovation, pour atteindre une performance énergétique optimale
- Orienter le particulier vers les professionnels de rénovation qualifiés tels que RGE, aide à la compréhension des devis ...
- Assister le particulier après la réception des travaux (conseils sur l'usage et l'entretien adaptés au logement performant, vérification de l'adéquation entre le programme prévu de travaux et leur réalisation, analyse des consommations réelles post travaux ...)
Accompagnement administratif et financier
- Récupérer les documents nécessaires à la réalisation de l'accompagnement (conclusions du bilan énergétique simplifié, formulaire de demande d'aide, devis ...)
- Elaborer le plan de financement du projet de rénovation énergétique de l'habitat (incluant le calcul du reste à charge) en lien d'autres structures en fonction du territoire
- Appuyer le particulier pour le montage des dossiers administratifs (vérification des formulaires remplis par le particulier et de la conformité des devis des professionnels, rapports techniques...) et des demandes de financement (prêts, subventions, aides fiscales...)
Lien avec les partenaires
- S'appuyer sur les autres partenaires présents sur le territoire, en lien avec les aspects financiers, techniques, juridiques, administratifs (Anah, ADEME, EIE, AUE)
- Rendre compte des missions d'accompagnement réalisées aux partenaires du guichet unique (dispositifs mis en œuvre, problématiques rencontrées sur le terrain, données quantitatives et qualitatives sur l'activité...) et participer à l'évaluation et à l'évolution de ces dispositifs
- Valoriser les résultats de son activité
- Instruire ou renvoyer, le cas échéant, vers des structures qui instruiront et valideront l'éligibilité technique des dossiers de demandes d'aides, notamment locales
Missions d'animation
- Proposer des activités dédiées aux acteurs des copropriétés : accompagnement, visites d'installation, ateliers techniques
- Faire le lien avec les professionnels du BTP, favoriser les conditions de leur montée en compétences notamment avec l'habitation RGE
- Faciliter par un travail de sensibilisation des banques la mobilisation des éco-prêts
- Participer à la constitution d'un réseau de partenaires locaux susceptibles d'intervenir rapidement (travailleurs sociaux, associations logement temporaire...)
- Proposer des logements permettant la valorisation de " démarches exemplaires "
- Animer des réunions publiques
Profils recherchés
Diplômes Bac + 5 dans le domaine de l'énergie ou du bâtiment avec spécialisation en thermique/énergétique ou expérience professionnelle équivalente
- Maitrise des étapes de la rénovation ou de la construction d'un logement
- Maitrise logiciel AutoCAD
- Connaissance des acteurs publics et privés en lien avec l'énergie et l'habitat, de leur mode d'organisation et de leur fonctionnement
- Connaissance des coûts moyens de travaux
- Bonne connaissance des dispositifs territoriaux d'accompagnement (programmes de l'Anah, initiatives portées par les collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques locales de l'habitat, de l'action sociale, du développement économique ou de la maitrise de l'énergie...) et des aides financières et fiscales possibles
- Bonnes connaissances techniques, réglementaires et des structures juridiques dans les domaines de l'énergie, l'environnement, l'habitat, le bâtiment, la copropriété...
- Bonne connaissance des précautions de mises en œuvre (points de vigilance) et des dysfonctionnements fréquemment rencontrés et liés aux travaux réalisés
- Capacité à utiliser les outils à disposition (bases de données, outils de relevé, de diagnostic et de simulation type Dialogie)
- Capacité d'animation et pédagogiques
- Capacité d'écoute pour comprendre les besoins des particuliers et les traduire en projets concrets
- Sens relationnel, aptitude à l'écoute, à la communication (orale/écrite) et au dialogue
- Capacité d'adaptation, réactivité et sens de l'anticipation
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité de synthèse et de rédaction (rapport d'activité, tableau de bord)
- Autonomie
- Esprit d'initiative, force de propositions
- Neutralité et objectivité (notamment dans le conseil en termes de choix de produits ou de professionnels...)
- Disponibilité (horaires, déplacements...)
- Discrétion
- Maitrise des étapes de la rénovation ou de la construction d'un logement
- Maitrise logiciel AutoCAD
- Connaissance des acteurs publics et privés en lien avec l'énergie et l'habitat, de leur mode d'organisation et de leur fonctionnement
- Connaissance des coûts moyens de travaux
- Bonne connaissance des dispositifs territoriaux d'accompagnement (programmes de l'Anah, initiatives portées par les collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques locales de l'habitat, de l'action sociale, du développement économique ou de la maitrise de l'énergie...) et des aides financières et fiscales possibles
- Bonnes connaissances techniques, réglementaires et des structures juridiques dans les domaines de l'énergie, l'environnement, l'habitat, le bâtiment, la copropriété...
- Bonne connaissance des précautions de mises en œuvre (points de vigilance) et des dysfonctionnements fréquemment rencontrés et liés aux travaux réalisés
- Capacité à utiliser les outils à disposition (bases de données, outils de relevé, de diagnostic et de simulation type Dialogie)
- Capacité d'animation et pédagogiques
- Capacité d'écoute pour comprendre les besoins des particuliers et les traduire en projets concrets
- Sens relationnel, aptitude à l'écoute, à la communication (orale/écrite) et au dialogue
- Capacité d'adaptation, réactivité et sens de l'anticipation
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité de synthèse et de rédaction (rapport d'activité, tableau de bord)
- Autonomie
- Esprit d'initiative, force de propositions
- Neutralité et objectivité (notamment dans le conseil en termes de choix de produits ou de professionnels...)
- Disponibilité (horaires, déplacements...)
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoi de la candidature
Curriculum Vitae et lettre de motivation
A adresser à Francis GIUDICI, président de la communauté de communes du FIum'Orbu Castellu avant le 15 mars 2025
A l'adresse mail suivante : mdvalentini@ccfc.corsica
Curriculum Vitae et lettre de motivation
A adresser à Francis GIUDICI, président de la communauté de communes du FIum'Orbu Castellu avant le 15 mars 2025
A l'adresse mail suivante : mdvalentini@ccfc.corsica
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES FIUMORBU CASTELLU
>BP 48 MIGLIACCIARU
20243 PRUNELLI DI FIUMORBO
>BP 48 MIGLIACCIARU
20243 PRUNELLI DI FIUMORBO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.