Développeur économique et commercial "coeur de ville"

Offre n° O02B240701383689
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BASTIA
AVENUE PIERRE GIUDICELLI
20200 BASTIA
Lieu de travail
BASTIA
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rôle:
Sur le périmètre du programme Action Cœur de Ville (ACV), au sein d'une direction de projets, le développeur a pour rôle de piloter, coordonner, mettre en œuvre, et suivre le projet de redynamisation économique, artisanale et commerciale.
Enjeux: Revitalisation et développement de l'attractivité économique, artisanale et commerciale du cœur de Ville, en lien avec les stratégies et projets structurants de la Ville, et les programmes, actions ou documents cadres développés au niveau de la Communauté d'Agglomération de Bastia.
Missions / conditions d'exercice
Les missions et responsabilités sont susceptibles d'évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
Sous l'autorité de la directrice du renouvellement urbain, et en lien direct avec le chef de projet ACV, le développeur Cœur de Ville, travaille principalement sur la stratégie de développement économique artical et commercial du Cœur de Ville et aura pour mission de :
Identifier, mobiliser et animer le réseau des partenaires institutionnels (Communauté d' Agglomération Bastia, ADEC, CCI, CMA, CRESS Corsica, Banque des Territoires, ... ) et des acteurs de terrain économiques et commerciaux du cœur de ville (Unions Commerciales, associations de commerçants, agences immobilières, notaires, habitants, etc ... )
Veiller au maintien d'un dialogue permanent et assurer l'interface entre les acteurs du commerce, les partenaires, la Ville et la Communauté d' Agglomération, plus particulièrement
Piloter, en étroite collaboration et en complémentarité avec les services de la Communauté de I' Agglomération de Bastia, le plan de redynamisation économique et commercial du Cœur de Ville de Bastia, en lien avec les partenaires et la collectivité, plan s'articulant autour des 5 axes:
o Diversification de l'offre marchande
o Mise en place d'une stratégie d'attractivité et de services à la clientèle
o Intervention sur l'immobilier commercial et le foncier stratégique
o Facilitation des parcours marchands
o Mise en place d'outils d'intervention réglementaires et opérationnels
Prospecter de façon active, en vue de l'installation de nouvelles activités ou services visant à développer l'offre sur le Cœur de Ville, répondant aux attentes des clients et de manière complémentaire avec l'offre disponible en périphérie
Rechercher des opérateurs immobiliers pour réhabiliter le linéaire marchand et valoriser le l'immobilier commercial dans un but de résorption de la vacance, création de boutiques partagées à l'essai, ou éphémères, création de nouveaux services connexes ...
Créer et suivre en lien avec la Communauté d' Agglomération de B_astia l'observatoire du commerce et de l'artisanat et de l'immobilier commercial.
Rechercher et mobiliser les financements pour la mise en œuvre des actions du plan et des missions qui lui sont confiées.
Assurer un reporting du plan d'action, le recadre, et l'évaluer sur la durée du programme ACV; construire et mettre en œuvre une stratégie de communication sur ce plan.
Profils recherchés
Justifier d'un niveau de recrutement au minimum égal à bac +3
Expérience professionnelle : justifier si possible d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine concerné
* compétences: administratives, techniques, juridiques, financières
* Animation, montage et gestion de projet,
* capacité à fédérer, à innover, et à être force de proposition
* Sens relationnel, esprit de synthèse et d'analyse, réactivité et dynamisme
* Aptitude au travail en équipe
* Connaissance des dispositifs et partenaires dans les domaines précités
* Expériences ou connaissances en urbanisme commercial, en outil marketing et communication, des problématiques commerciales en milieu urbain, de l'environnement juridique et institutionnel

Contact

Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.