Chargé de mission Plan Avenir Montagnes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02B231101274129
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE DE SAN NICOLAO, San-Nicolao (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président de la Communauté de communes et sous le rattachement hiérarchique du Directeur Général des Services et de la Responsable du Pôle Développement Territorial, le/la Chargé(e) de mission de projet Avenir Montagnes sera chargé :
- D'appuyer le territoire de Castagniccia Mare è Monti (Communauté de communes de la Costa-Verde et Communauté de communes de la Castagniccia-Casinca) dans le développement patrimonial et touristique diversifié et durable.
- De coordonner la conception ou l'actualisation du projet de territoire, de définir les besoins en ingénierie et coordonner la mobilisation des offres de service.
- D'appuyer et de conseiller les instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet.
- D'entretenir des liens étroits avec les partenaires locaux ainsi qu'avec le comité de massif de Corse.
- D'accompagner, de concevoir et piloter efficacement et durablement le projet de transition, d'assurer une bonne coordination entre tous les partenaires sur les différentes thématiques d'intervention, y compris les enjeux liés aux partenariats financiers, la consolidation du projet en lien avec le CRTE, la communication et la concertation avec les habitants et leur intégration à cette dynamique.
Missions / conditions d'exercice
 Identifier le(s) lien(s) hiérarchique(s), assurer et respecter les missions confiées par la hiérarchie
 Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et définir sa programmation ;
 Définir les besoins d'ingénierie (études, expertises, etc.) nécessaires pour accompagner le territoire vers le développement d'une offre touristique durable et accélérant la transition écologique, les mobiliser et coordonner en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme dont notamment la Banque des Territoires ;
 Assurer le management du projet et mettre en oeuvre un programme d'actions opérationnel : impulser l'avancement des actions, coordonner les opérations et veiller à leur articulation au sein du plan d'action global, assurer le suivi-évaluation opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire. Pour ce faire, mobiliser le marché d'assistance technique spécifiquement dédié du programme mis en place par la Banque des Territoires pour recevoir un appui méthodologique en management de projet.
 Coordonner et accompagner l'équipe projet.
 Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires, concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
 Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet, intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux ;
 Contribuer à la mise en réseau nationale et locale en lien avec la plateforme nationale qui sera développée par l'ANCT sur le programme : participer aux rencontres, webinaires, formations et échanges, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
 Toute autre mission pouvant contribuer à la continuité du service
Profils recherchés
Général
 Sens du service public
Compétences techniques et professionnelles :
 Formation minimum Bac+3 (patrimoine, tourisme, culture)
 Connaitre les bases du fonctionnement d'une collectivité (fonctionnement et procédures administratives et budgétaires des collectivités territoriales)
 Expérience des enjeux transversaux fondés sur le patrimoine et la nature, l'innovation touristique et environnementale, la cohésion du territoire
 Maîtriser les techniques liées au métier, aux fonctions exercées et les règles de communication
 Maitriser les techniques de rédaction administrative.
 Capacités d'animation, d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
 Conduite de projets de mise en valeur culturelle, patrimoniale et touristique.
 Maitriser les applications informatiques professionnelles, de bureautique courante et les logiciels métiers
 Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
 Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
Qualités relationnelles :
 Avoir un bon sens du contact, de la communication et être à l'écoute
 Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
 Capacité d'initiative.

Savoir être :
 Discret, qualités relationnelles, esprit d'équipe
 Polyvalence et autonomie
 Méthode, rigueur, organisation, gestion des priorités
 Disponible et dynamique
Autre :
 Etre titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation ainsi qu'un Curriculum Vitae à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Costa Verde.
Maison du développement – 430 route de Moriani
20230 San Nicolao

Contact au sein de la Collectivité : Marilyne Frati-Renosi – Responsable du pôle développement territorial

Ou par Adresse e-mail : contact@costa-verde.fr ; m.fratirenosi@costa-verde.fr

Téléphone collectivité : 04.95.38.47.39
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COSTA VERDE
>MAIRIE DE SAN NICOLAO
20230 SAN NICOLAO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.