Responsable de la mission « PADDUC »
Offre n° O02A250730001333
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
- Rond Point Marechal Leclerc de Hauteclocque, Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la Collectivité, il a été décidé de créer une délégation générale « Planification stratégique et transitions », ayant vocation à renforcer le pilotage stratégique de l’institution autour des grands enjeux de transformation du territoire, en résonance avec les mutations climatiques, démographiques, économiques et socio-culturelles en cours et à partir des objectifs politiques définis par le Conseil exécutif de Corse.
L’activité de la délégation repose sur cinq missions principales, pilotées chacune par un(e) chef(fe) de mission : une mission « PADDUC », une mission « Grands projets, stratégie foncière et urbanisme », une mission « risques majeurs et résilience territoriale », une mission « transition écologique et énergétique » et une mission « transitions et intelligence économique ». Pour autant, si chaque mission développe son activité sur les thématiques dédiées, il conviendra de privilégier des méthodes de travail et de collaboration sur un « mode projet » et/ou décloisonné.
Ainsi, sous l’autorité du (de la) Délégué(e) Général(e) « Planification stratégique et transitions », le(la) responsable de mission « PADDUC » participe à une dynamique de convergence stratégique au sein de la Délégation, notamment aux côtés des autres responsables de missions.
Il (elle) veille à ce que ces missions soient portées dans une logique de prospective, de consolidation et d’innovation, en lien étroit avec les politiques publiques mises en œuvre par la Collectivité de Corse ainsi que par ses agences et offices.
Il (elle) s’assure de la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques portés par le Conseil exécutif dans ces domaines.
Il (elle) veille à la valorisation des actions publiques menées en la matière.
Ses compétences en matière d’ingénierie, de conduite du changement et de conduite de projets transversaux lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en contribuant à l’amélioration continue des méthodes de travail au sein de la Collectivité.
Le poste est basé à BASTIA ou AIACCIU.
L’activité de la délégation repose sur cinq missions principales, pilotées chacune par un(e) chef(fe) de mission : une mission « PADDUC », une mission « Grands projets, stratégie foncière et urbanisme », une mission « risques majeurs et résilience territoriale », une mission « transition écologique et énergétique » et une mission « transitions et intelligence économique ». Pour autant, si chaque mission développe son activité sur les thématiques dédiées, il conviendra de privilégier des méthodes de travail et de collaboration sur un « mode projet » et/ou décloisonné.
Ainsi, sous l’autorité du (de la) Délégué(e) Général(e) « Planification stratégique et transitions », le(la) responsable de mission « PADDUC » participe à une dynamique de convergence stratégique au sein de la Délégation, notamment aux côtés des autres responsables de missions.
Il (elle) veille à ce que ces missions soient portées dans une logique de prospective, de consolidation et d’innovation, en lien étroit avec les politiques publiques mises en œuvre par la Collectivité de Corse ainsi que par ses agences et offices.
Il (elle) s’assure de la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques portés par le Conseil exécutif dans ces domaines.
Il (elle) veille à la valorisation des actions publiques menées en la matière.
Ses compétences en matière d’ingénierie, de conduite du changement et de conduite de projets transversaux lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en contribuant à l’amélioration continue des méthodes de travail au sein de la Collectivité.
Le poste est basé à BASTIA ou AIACCIU.
Missions / conditions d'exercice
.Piloter la révision PADDUC
2. Animer la concertation et la gouvernance du projet
3. Coordonner les acteurs internes
4. Produire et suivre des études techniques et stratégiques
5. Assurer le suivi juridique de la procédure
6. Effectuer la veille stratégique et réglementaire
7. Gérer et animer les équipes
1.Piloter la révision PADDUC
- Coordonner l’ensemble du processus de révision du PADDUC conformément aux objectifs définis aux cadres réglementaires (Code générale des collectivités territoriales (CGCT), Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, etc.) ;
- Élaborer et suivre la feuille de route du projet de révision ;
- Assurer la cohérence globale du document avec les orientations stratégiques de la Collectivité de Corse (climat, foncier, biodiversité, développement économique, etc.).
2. Animer la concertation et la gouvernance du projet
- Organiser et animer les comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail internes (Directions Opérationnelles, Agences et Offices) et externes ;
- Coordonner la concertation avec les partenaires institutionnels, les EPCI, les communes, les services de l’État mais aussi les concertations territoriales et/ou citoyennes ;
- Préparer les supports de communication et de concertation (réunions publiques, ateliers, synthèses, documents de vulgarisation…).
3. Coordonner les acteurs internes
- Travailler en lien étroit avec les directions métiers concernées et intégrer les compétences des missions de la délégation « Planification stratégique et transitions » ainsi que celles des autres délégations générales.
- Assurer la transversalité et la cohérence interservices dans l’élaboration du PADDUC révisé.
4. Produire et suivre des études techniques et stratégiques
- Superviser la commande, le suivi et l’exploitation des études nécessaires à la révision (diagnostic territorial, prospective, évaluation environnementale, études sectorielles…) ;
- Participer à la rédaction des documents réglementaires et d’orientation ;
- Garantir l’articulation avec les autres documents de planification (SCoT, PLU, etc.).
5. Assurer le suivi juridique de la procédure
- Veiller à la conformité juridique des procédures de révision ;
6. Effectuer la veille stratégique et réglementaire
- Assurer une veille sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire en matière d’aménagement, de planification, d’environnement et de développement durable ;
- Intégrer les enjeux émergents dans le processus de révision (climat, ZAN, résilience territoriale, sobriété foncière, etc.).
- Être force de proposition sur d’éventuelles évolutions législatives et réglementaires sur les textes régissant le PADDUC.
7. Gérer et animer les équipes
- Encadrer l’équipe mission et assurer l’animation et le management au niveau de celle-ci
- Assurer la gestion des ressources humaines pour les agents relevant de la mission
- Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
- En lien avec les autres responsables de mission, favoriser le travail en transversalité sur les différentes activités de la délégation.
2. Animer la concertation et la gouvernance du projet
3. Coordonner les acteurs internes
4. Produire et suivre des études techniques et stratégiques
5. Assurer le suivi juridique de la procédure
6. Effectuer la veille stratégique et réglementaire
7. Gérer et animer les équipes
1.Piloter la révision PADDUC
- Coordonner l’ensemble du processus de révision du PADDUC conformément aux objectifs définis aux cadres réglementaires (Code générale des collectivités territoriales (CGCT), Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, etc.) ;
- Élaborer et suivre la feuille de route du projet de révision ;
- Assurer la cohérence globale du document avec les orientations stratégiques de la Collectivité de Corse (climat, foncier, biodiversité, développement économique, etc.).
2. Animer la concertation et la gouvernance du projet
- Organiser et animer les comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail internes (Directions Opérationnelles, Agences et Offices) et externes ;
- Coordonner la concertation avec les partenaires institutionnels, les EPCI, les communes, les services de l’État mais aussi les concertations territoriales et/ou citoyennes ;
- Préparer les supports de communication et de concertation (réunions publiques, ateliers, synthèses, documents de vulgarisation…).
3. Coordonner les acteurs internes
- Travailler en lien étroit avec les directions métiers concernées et intégrer les compétences des missions de la délégation « Planification stratégique et transitions » ainsi que celles des autres délégations générales.
- Assurer la transversalité et la cohérence interservices dans l’élaboration du PADDUC révisé.
4. Produire et suivre des études techniques et stratégiques
- Superviser la commande, le suivi et l’exploitation des études nécessaires à la révision (diagnostic territorial, prospective, évaluation environnementale, études sectorielles…) ;
- Participer à la rédaction des documents réglementaires et d’orientation ;
- Garantir l’articulation avec les autres documents de planification (SCoT, PLU, etc.).
5. Assurer le suivi juridique de la procédure
- Veiller à la conformité juridique des procédures de révision ;
6. Effectuer la veille stratégique et réglementaire
- Assurer une veille sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire en matière d’aménagement, de planification, d’environnement et de développement durable ;
- Intégrer les enjeux émergents dans le processus de révision (climat, ZAN, résilience territoriale, sobriété foncière, etc.).
- Être force de proposition sur d’éventuelles évolutions législatives et réglementaires sur les textes régissant le PADDUC.
7. Gérer et animer les équipes
- Encadrer l’équipe mission et assurer l’animation et le management au niveau de celle-ci
- Assurer la gestion des ressources humaines pour les agents relevant de la mission
- Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
- En lien avec les autres responsables de mission, favoriser le travail en transversalité sur les différentes activités de la délégation.
Profils recherchés
- Fortes aptitudes relationnelles et organisationnelles,
- Capacité à piloter des projets complexes et transversaux
- Appétence pour l’innovation, notamment organisationnelle
- Connaissance des politiques d’aménagement du territoire : planification stratégique, urbanisme, développement durable, sobriété foncière et politiques publiques en général
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif : CGCT, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, lois Littoral et Montagne, Climat – Résilience, Le Meur Echaniz etc.
- Maîtrise des documents de planification : PADDUC, SRADDET, SCOT, PLU(i)...
- Maitrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue corse
- Pratique des enquêtes publiques
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie Outlook, voire des outils cartographiques.
- Expérience significative sur un poste similaire ou dans la conduite de projets au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique
- Maitrise de l’environnement institutionnel et territorial
- Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Maitrise des politiques publiques relatives à ces grands enjeux stratégiques (aménagement, urbanisme…)
- Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire
- Compétences affirmées en management
- Appétence pour l’innovation
- Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Capacité d’initiative et force de proposition auprès du Délégué
Sens de la relation à l’élu(e)
Autorité, capacité d’écoute et de communication
Qualités relationnelles
Discrétion
Rigueur, Pédagogie
Disponibilité et Réactivité
Capacité à travailler en transversalité et sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Sens aigu du service public et de l’intérêt général
Sous l’autorité hiérarchique du Délégué, il (elle) accomplit les missions qui lui sont dévolues.
Échanges permanents et directs avec le Délégué Général.
Échanges très fréquents avec l’ensemble des directions, services de la collectivité ainsi que les agences et offices.
Échanges avec les élu(e)s en charge du ou des secteurs d'activité.
Participation aux réunions et instances de la collectivité à la demande du Délégué.
Coopération avec les institutions et les partenaires sur le territoire.
Champ d’intervention sur le territoire ; mobilités fréquentes.
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus
- Capacité à piloter des projets complexes et transversaux
- Appétence pour l’innovation, notamment organisationnelle
- Connaissance des politiques d’aménagement du territoire : planification stratégique, urbanisme, développement durable, sobriété foncière et politiques publiques en général
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif : CGCT, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, lois Littoral et Montagne, Climat – Résilience, Le Meur Echaniz etc.
- Maîtrise des documents de planification : PADDUC, SRADDET, SCOT, PLU(i)...
- Maitrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue corse
- Pratique des enquêtes publiques
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie Outlook, voire des outils cartographiques.
- Expérience significative sur un poste similaire ou dans la conduite de projets au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique
- Maitrise de l’environnement institutionnel et territorial
- Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Maitrise des politiques publiques relatives à ces grands enjeux stratégiques (aménagement, urbanisme…)
- Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire
- Compétences affirmées en management
- Appétence pour l’innovation
- Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Capacité d’initiative et force de proposition auprès du Délégué
Sens de la relation à l’élu(e)
Autorité, capacité d’écoute et de communication
Qualités relationnelles
Discrétion
Rigueur, Pédagogie
Disponibilité et Réactivité
Capacité à travailler en transversalité et sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Sens aigu du service public et de l’intérêt général
Sous l’autorité hiérarchique du Délégué, il (elle) accomplit les missions qui lui sont dévolues.
Échanges permanents et directs avec le Délégué Général.
Échanges très fréquents avec l’ensemble des directions, services de la collectivité ainsi que les agences et offices.
Échanges avec les élu(e)s en charge du ou des secteurs d'activité.
Participation aux réunions et instances de la collectivité à la demande du Délégué.
Coopération avec les institutions et les partenaires sur le territoire.
Champ d’intervention sur le territoire ; mobilités fréquentes.
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.