Responsable administratif et financier de la police municipale et environnementale/ Réintégration

Offre n° O02A250201393604
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE DE TRAVAIL Responsable administratif et financier de la Police Municipale et Environnementale
CATEGORIE / CADRE D'EMPLOI Catégorie A
Attaché territorial (tous grades)

ORGANIGRAMME
Direction Générale des Services
Pôle Développement
Direction Police Municipale et Environnementale

TEMPS DE TRAVAIL DU POSTE
Temps de travail non annualisé
Temps complet

LIEU D'AFFECTATION Hôtel de ville ou annexe

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
REFERENT FONCTIONNEL Oui
ELUS
Le Maire
Le 1er Adjoint

SERVICES
DGS, DGA
Direction des Finances et de l'achat public
Service stationnement

ORGANISMES/ ADMINISTRATIONS
Trésor Public
Convoyeurs de fond

TYPE DE PUBLIC Usagers du service public
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE (OBJECTIF PRINCIPAL, DEFINIR LE ROLE SPECIFIQUE DU POSTE DANS LE SERVICE)
Placé(e) sous l'autorité du Directeur de la Police Municipale et Environnementale et au regard de ses fonctions de régisseur de recettes, le responsable administratif et financier de la Police Municipale et Environnementale œuvre au quotidien pour garantir le bon encaissement des produits en lien avec les activités de la Direction de la PME (stationnement, FPS, RAPO, abonnements, ...).
Il appuie également la Direction pour l'exécution de son budget en dépense.
Il met en place la remontée d'indicateurs métiers en vue d'aider à la définition de la stratégie financière du stationnement sur la voie publique et sur les parkings ainsi qu'à sa conduite.
Ces indicateurs doivent aussi permettre au responsable du service Stationnement / Parkings / Marchés / Bornes de mieux organiser les activités de ses agents.
Il se positionne par ailleurs comme un assistant à la maitrise d'ouvrage du Système d'information comptable et financier de la Direction (coût total de possession, retour sur investissement, politique tarifaire, ...).

ACTIVITES PRINCIPALES
1. Coordination des mandataires
- Contrôle le travail d'encaissement réalisé par les mandataires aux guichets / points de vente
- Contrôle les collectes des caisses automatiques et des horodateurs réalisées par les mandataires

2. Tenue des régies de recette
- Garantie la bonne tenue de l'ensemble des régies de la Direction " Police Municipale et Environnementale "
- Optimise la tenue des régies en vue de simplifier et de sécuriser les process
- Procède au comptage des espèces et autres moyens de paiement
- Supervise les dépôts au Trésor Public et les flux dématérialisés

3. Refonte et sécurisation du SI, traçabilité des flux financiers
- Evalue les difficultés, les points faibles du Système d'information
- Installe les outils qui garantissent la traçabilité des flux et leur sécurisation

4. Remontée d'indicateurs métiers et stratégiques
- Alimente les décideurs d'indicateurs pour construire une stratégie visant à améliorer le service rendu (investissement, annualisation, saisonnalité, externalisation/internalisation, ...)
- Elabore des tableaux de bord de pilotage des activités pour mesurer l'efficacité du service rendu

5. Exécution du budget en dépense et en recettes
- Accompagne la direction dans l'élaboration des budgets
- Exécute les budgets en dépense et en recette pour la direction et services de la PME
- Collecte les services faits et rapproche les factures des engagements

6. Gestion administrative courante
- Gestion du courrier
- Gestion documentaire et gestion des archives
- Gestion des accueils (guichet, téléphone, messagerie)

ACTIVITES SECONDAIRES
- Entrer en réseau avec des collectivités
- Rédiger des rapports au conseil municipal
- Collecter des pièces justificatives dans le cadre de contrôles
- Suivre les délibérations prises par le conseil municipal
- Exécuter les actions en lien avec la convention d'objectifs prise avec le Trésor Public
- Se tenir au fait des évolutions règlementaires à venir

CONDITIONS DE TRAVAIL
CONDITIONS D'EXERCICE (BUREAU, DEPLACEMENTS, CONGES, ASTREINTES, ...) Travail en bureau
TELETRAVAIL POSSIBLE Non
HYGIENE ET SECURITE (TRAVAIL SUR ECRAN, EPI, SUJETIONS, ...) Travail sur écran
MOYENS A MOBILISER Ordinateur portable
Profils recherchés
CONNAISSANCES GENERALES
Outils informatique
Pilotage d'activités
Environnement territorial

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Comptabilité publique M57 et M4
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Actes et écrits administratifs
Logiciels métiers (comptabilité, régie, gestion documentaire, ...)
Comptabilité en partie double
Tableaux de bord et indicateurs
Techniques du rapprochement bancaire

DIPLOME OBLIGATOIRE REGLEMENTAIREMENT BAC +3
DIPLOME SOUHAITE (AUTRES FILIERES) Licence/Master
COMPETENCES COMPORTEMENTALES : QUALITES REQUISES HUMAINES, SAVOIR ETRE
Disponibilité et réactivité,
Esprit d'animation, aptitude au travail en équipe, capacités,
Pédagogie et sens de la communication,
Rigueur,
Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BP 129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.