CHEF BUREAU COORDINATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Offre n° O02A241209000865
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
SERVICE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

CHEF BUREAU COORDINATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service de la coordination administrative et financière, il est chargé de l’assister dans la supervision et la coordination de l’action administrative du service, des questions juridiques et de la veille documentaire.

RELATIONS

Relations internes: Contacts directs et fréquents avec les travailleurs sociaux, les familles d’accueil et les enfants, les différents services concernés de la Collectivité de Corse, etc...
Relations avec le service juridique,
Relations externes avec les partenaires et intervenants extérieurs dans le domaine de la protection de l’enfance

CUNDIZIONE D’ESERCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires à temps plein majoritairement réguliers avec toutefois de façon ponctuelle des heures décalées et des déplacements sur le territoire.
Disponibilité
Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en corse.

Localisation sur Aiacciu ou bastia mais compétence du bureau régional sur l’ensemble de la Corse.

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Autonomie dans l’organisation du fonctionnement du bureau
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Encadrement du bureau « Coordination administrative et financière»
- Elaboration et mise en œuvre du projet de service «coordination administrative et financière »
- Animation et pilotage de l’équipe
- Animation et pilotage du partenariat avec les autres services internes et externes
- Entretien individuel d’évaluation des agents du bureau « coordination administrative et financière »

Supervision de l’activité administrative du service :
- Organise et contrôle l’instruction, la saisie et la validation des mesures liées à la Protection de l’enfance
- Coordonne l’action administrative
- Gestion et rédaction du courrier du service.
- Assiste les chefs de service « Coordination administrative et financière » et « Adoption, tutelle et statut de l’enfant » dans la gestion des tutelles des mineurs (biens et personnes, comptes rendus annuels de gestion, etc.).
- Participe à la définition de la politique régionale en matière de protection de l’enfance
- Participe aux projets du service impulsés par le chef de service
- Rédige ou participe à la rédaction des rapports et délibérations de la Direction
- Apporte une aide technique et méthodologique
- Met en œuvre et vérifie la conformité de la règlementation et des procédures (RGPD,CNIL…)
- Participe à l’élaboration des statistiques internes et externes ainsi qu’à leur transmission interne (hiérarchie), ou externe (DRESS, ONED…).
- Assure, organise et contrôle la mise en œuvre de l’archivage

Supervision de l’activité financière du service
- Vérifie, en lien avec les bureaux et services concernés et l’agent chargé de la comptabilité, la facturation des établissements prenant en charge des enfants suivis/confiés à la Collectivité de Corse (Etablissements d’accueil de mineurs, services d’AEMO, internats…)
- Gère les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
- Supervise la tarification et le contrôle des établissements d’accueil

Supervision de l’activité juridique du service :
- Étude de la validité juridique des actions du service :
- Assure la veille juridique
- S’assure de la conformité des décisions
- Participe, en lien le cas échéant avec l’assistance juridique de la DGASS, la direction des services juridiques, les autres services internes de la Collectivité de Corse (DRH, PMI, DPSPS) ou externes, à l’étude juridique sur les questions complexes liées notamment à l’activité du service de la coordination administrative et financière au statut des assistants familiaux, etc…
- Rédaction de courriers divers et vérifications des courriers émanant de la Collectivité de Corse au titre de la Direction de la Protection de l’enfance.
- Rédaction de note et rapports
- Apporter une aide technique et méthodologique
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir-faire :
Connaître et appliquer les différentes législations et réglementations relatives au domaine de la protection de l’enfance (cadre réglementaire, droit civil : droit de la famille, droit des mineurs ; droit public ; droit pénal…)
Connaitre le cadre réglementaire de la Collectivité et plus largement de l’administration et de la fonction publique territoriale (statut de la FPT…)
Instances et procédures de décision de la collectivité
Processus et procédures administratives
Finances publiques et comptabilité
Dispositifs contractuels
Procédure de signalement
Mesures de prévention et de protection de l’enfance et des majeurs
Techniques de conduite de réunions
Techniques d’animation, de médiation et de résolution de conflits
Connaissance de la prévention RPS…
Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
Problématiques liées à l’éthique, à la déontologie
Principes du secret professionnel et du secret professionnel partagé

Sapè / Savoirs :
Recueillir des informations et des avis et les analyser
Rédaction d’actes administratifs (conventions, contrat, etc…)
Rédaction de notes et rapports
Rédaction de courriers divers et vérifications des courriers émanant de la Collectivité de Corse au titre de la protection de l’enfance
Rédaction et saisie des rapports sur Airs DELIB
Maitrise du logiciel IODAS
Connaissance du cadre budgétaire et comptable de la direction et/ou de la collectivité
Définir les objectifs et répartir les activités
Organiser les priorités et faire face à l’urgence
Apporter une aide technique et méthodologique
Repérer et réguler les conflits
Gérer les contentieux et traiter les recours
Suivre l’évolution de la législation

Sapè esse / Savoir-être :
Capacité à communiquer
Savoir être à l’écoute
Savoir gérer des situations difficiles
Capacité à hiérarchiser
Capacité à animer des équipes

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante

mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.