Agent petite enfance/ Contrat L 332-13
Offre n° O02A241101389846
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Afa (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
29/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CAP petite enfance
L'agent petite enfance est titulaire d'un CAP Petite Enfance. Elle contribue à assurer une prise en soin globale des enfants en collaboration avec l'auxiliaire de puériculture, la cuisinière et la directrice de la structure.
Statut
L'agent petite enfance est recrutée sur la base de la qualification professionnelle inhérente à sa formation.
Position hiérarchique
L'auxiliaire petite enfance est placée sous la responsabilité et l'autorité de la directrice de la structure.
Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Elle est amenée à recevoir des consignes de l'auxiliaire de puériculture.
L'agent petite enfance est titulaire d'un CAP Petite Enfance. Elle contribue à assurer une prise en soin globale des enfants en collaboration avec l'auxiliaire de puériculture, la cuisinière et la directrice de la structure.
Statut
L'agent petite enfance est recrutée sur la base de la qualification professionnelle inhérente à sa formation.
Position hiérarchique
L'auxiliaire petite enfance est placée sous la responsabilité et l'autorité de la directrice de la structure.
Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Elle est amenée à recevoir des consignes de l'auxiliaire de puériculture.
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
- Participer à l'identification des besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, préparation des biberons, hygiène, sommeil et communication)
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : participer la surveillance, au repérage des signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents
- Participer à la mise en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation
- Participer à l'encadrement des stagiaires " petite enfance "
- Appliquer le projet d'établissement et participer à son évolution
L'agent petite enfance travaille obligatoirement en collaboration avec une auxiliaire de puériculture ou la directrice.
Contraintes professionnelles
- Ergonomiques : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agiotée : bruits, pleurs, mouvements
- Hygiène : lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée
- Horaires de travail en équipe et variables
- Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d'ouverture de la structure
- Rédaction d'un compte rendu de formation, d'une réunion
Horaires
Roulement sur 4 semaines : en binôme avec une AP
- 7h30-15h00 ouverture
- 11h00-18h30 fermeture
- 8h00-12h00/14h00-17h00
- 9h00-16h00
- Participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
- Participer à l'identification des besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, préparation des biberons, hygiène, sommeil et communication)
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : participer la surveillance, au repérage des signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents
- Participer à la mise en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation
- Participer à l'encadrement des stagiaires " petite enfance "
- Appliquer le projet d'établissement et participer à son évolution
L'agent petite enfance travaille obligatoirement en collaboration avec une auxiliaire de puériculture ou la directrice.
Contraintes professionnelles
- Ergonomiques : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agiotée : bruits, pleurs, mouvements
- Hygiène : lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée
- Horaires de travail en équipe et variables
- Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d'ouverture de la structure
- Rédaction d'un compte rendu de formation, d'une réunion
Horaires
Roulement sur 4 semaines : en binôme avec une AP
- 7h30-15h00 ouverture
- 11h00-18h30 fermeture
- 8h00-12h00/14h00-17h00
- 9h00-16h00
Profils recherchés
Compétences
Savoirs
- Connaitre le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
- Connaitre et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d'application
- Connaitre les différents outils d'éveil et d'animation
- Connaitre les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes
- Connaitre les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
- Connaitre le projet d'établissement
Savoir-faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
- Observer le groupe d'enfants qui lui est confié pour adapter ses réponses à celui-ci : adapter les soins aux enfants (hygiène, administration des médicaments ne pouvant être effectué que par l'auxiliaire de puériculture) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant. Participer à la surveillance, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Participer au repérage des signes de maltraitance, de violences et de négligences, les signaler.
- Participer à l'aménagement de l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bienêtre et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants. Assurer l'entretien et l'hygiène des différentes espaces de vie de l'enfant.
- Participer aux activités ludiques et d'éveil conformément au projet pédagogique
- Participer au recueil des informations pour chaque enfant en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées, avec tact, aux parents, relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
- Repérer les priorités
Savoir-être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Ne pas porter de jugement de valeurs
- Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et dynamique
- Avoir de la patience, de la maitrise de soi en toute situation y compris l'urgence et l'imprévu
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire partager son expérience.
Evaluation
Lors d'un entretien annuel, l'auxiliaire de puériculture sera évaluée sur ses compétences dans les trois domaines : savoir, savoir-faire et savoir-être et aussi :
- La participation et l'implication dans l'évolution et la réalisation du projet d'établissement
- La ponctualité, régularité dans le travail et la participation aux réunions et aux formations
- La contribution à la satisfaction at à l'épanouissement des enfants : régularité des soins, organisation de leur environnement et des temps d'accueil, qualité et adaptation des activités, qualité de contact avec les familles
- Le langage et l'attitude
- La tenue générale (vestimentaire, hygiène corporelle)
- Le travail en équipe dans la cohésion et en respectant les valeurs déclinées dans le projet d'établissement
- L'application des protocoles et des consignes
- L'organisation de son travail
- La communication transmissions écrites et orales en envers les parents et l'équipe
Savoirs
- Connaitre le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
- Connaitre et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d'application
- Connaitre les différents outils d'éveil et d'animation
- Connaitre les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes
- Connaitre les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
- Connaitre le projet d'établissement
Savoir-faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
- Observer le groupe d'enfants qui lui est confié pour adapter ses réponses à celui-ci : adapter les soins aux enfants (hygiène, administration des médicaments ne pouvant être effectué que par l'auxiliaire de puériculture) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant. Participer à la surveillance, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Participer au repérage des signes de maltraitance, de violences et de négligences, les signaler.
- Participer à l'aménagement de l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bienêtre et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants. Assurer l'entretien et l'hygiène des différentes espaces de vie de l'enfant.
- Participer aux activités ludiques et d'éveil conformément au projet pédagogique
- Participer au recueil des informations pour chaque enfant en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées, avec tact, aux parents, relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
- Repérer les priorités
Savoir-être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Ne pas porter de jugement de valeurs
- Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et dynamique
- Avoir de la patience, de la maitrise de soi en toute situation y compris l'urgence et l'imprévu
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire partager son expérience.
Evaluation
Lors d'un entretien annuel, l'auxiliaire de puériculture sera évaluée sur ses compétences dans les trois domaines : savoir, savoir-faire et savoir-être et aussi :
- La participation et l'implication dans l'évolution et la réalisation du projet d'établissement
- La ponctualité, régularité dans le travail et la participation aux réunions et aux formations
- La contribution à la satisfaction at à l'épanouissement des enfants : régularité des soins, organisation de leur environnement et des temps d'accueil, qualité et adaptation des activités, qualité de contact avec les familles
- Le langage et l'attitude
- La tenue générale (vestimentaire, hygiène corporelle)
- Le travail en équipe dans la cohésion et en respectant les valeurs déclinées dans le projet d'établissement
- L'application des protocoles et des consignes
- L'organisation de son travail
- La communication transmissions écrites et orales en envers les parents et l'équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE AFA
LD A VIGNA
20167 AFA
LD A VIGNA
20167 AFA
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AFA
>Mairie
20167 AFA
>Mairie
20167 AFA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.