Assistant comptabilité budget

Offre n° O02A241024000635
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

L’assistant comptabilité budget assure et optimise le traitement comptable et budgétaire des dépenses courantes. Il assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Il assiste le chef de service comptabilité dans son organisation administrative.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :

• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
• Assister et conseiller la direction
• Recueillir, analyser et traiter des informations et élaborer des documents de synthèse
• Suivre les projets et activités de la direction, réaliser des études, instruire des dossiers
• Diffuser les informations
• Participer à la gestion administrative et budgétaire
• Alerter en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
• Exercer une mission de contrôle des procédures internes et comptables
• Connaître et mettre en œuvre des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4) et des marchés publics.
• Assurer la gestion des problèmes et des erreurs rencontrés dans le service et remontée à l’adjoint au chef de service
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Mettre à jour les fichiers de tiers
• Assurer la gestion et le suivi des marchés (traitement et exécution comptable, vérification des données lors des demandes d’engagements, validation financière des marchés avant exécution, traitement des données dématérialisées…)
• Assurer le suivi financier des contrats passés par la Collectivité (planification des versements, régularité des pièces justificatives, identification des anomalies…) tels que les loyers, conventions, actes notariés, taxes foncières, reversement aux communes…
• Effectuer le traitement comptable de la paie (validation, mandatement et envoi fichiers PES à la trésorerie)
• Diffuser les informations auprès de la direction, des services de la Collectivité et de la Trésorerie
• Assister et conseiller les services de la Collectivité
• Entretenir les relations avec les fournisseurs et la Trésorerie
• Envoyer les documents comptables à la trésorerie et traiter les documents dématérialisés
• Envoyer les fichiers PES à la Trésorerie
• Contrôler et traiter les dépenses passées par bons de commande ne relevant pas d’un marché instruit par la commande publique
• Effectuer des points comptables spécifiques à la survenance du besoin (état des consommations sur un budget, un marché ou un tiers)

Les missions occasionnelles :

• Centraliser et actualiser les arrêtés de délégations de signatures comptables acceptées au sein du service
• Etablir des tableaux de bord
• Proposer des fiches de procédures
Profils recherchés
• Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs
• Transversalité des missions
• Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
• Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
• Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
• Veille juridique et prospective
• Maitrise du logiciel comptable Astre
• Maitrise des outils de bureautique
• Maitrise de la comptabilité publique
• Maitrise des procédures d’exécution comptable des dépenses
• Maitrise des procédures d’exécution financière des marchés
• Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
• Rigueur
• Respect de la confidentialité
• Bon relationnel
• Polyvalence
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.