Chef de service Fiscalité dettes recettes
Offre n° O02A241017000606
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur des affaires financières, l’agent a pour rôle d’optimiser les ressources financières et fiscales de la collectivité afin de dégager des marges de manœuvre en assurant l’analyse et la gestion de la fiscalité, de la dette et des recettes.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales
•Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
•Assistance et conseil auprès de la direction ou des élus
•Veille juridique et réglementaire
•Gestion budgétaire et administrative du service
•Gestion des ressources humaines
•Management opérationnel du service
•Animation d'équipe
•Evaluation des projets mis en œuvre
•Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
Fiscalité:
-Optimiser les ressources financières et fiscales afin de dégager des marges de manœuvre en assurant des diagnostics fiscaux et participant à la politique fiscale de la collectivité ;
- Piloter l’observatoire fiscal communautaire en obtenant, gérant et analysant les données fiscales dans les dimensions de temps et d’espace,
- Assurer le fonctionnement de la Commission Intercommunale des Impôts Directs et des thématiques associées ;
- Rédiger les délibérations fiscales correspondantes dans le respect du calendrier budgétaire associé ;
- Piloter la convention d'actualisation des bases fiscales en lien avec les services fiscaux et les communes adhérentes ;
- Piloter la cellule de gestion et de recouvrement de la taxe de séjour communautaire
- Etablir des relations avec les services fiscaux et les services de la trésorerie
Dette:
-Assurer la consultation bancaire et mettre en place une stratégie de négociation des emprunts bancaires ;
- Assurer le suivi des emprunts contractualisés ;
- Rédiger les délibérations correspondantes ;
- Elaborer les états annexes de dette à intégrer aux documents budgétaires ;
- Gérer les garanties d'emprunts ;
-Mettre en place et piloter l’observatoire de la dette communautaire ;
-Rédiger le rapport annuel de gestion de la dette à proposer dans le cadre du vote du budget primitif.
Recettes:
- Suivre et optimiser l’encaissement de la fiscalité, des dotations, des produits des services et des subventions accordées à la collectivité ;
- Evaluer les recettes à inscrire dans le cadre des périodes de préparation budgétaire (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative…) ;
-Assurer l’analyse de l’évolution des recettes et de la fiscalité dans le cadre des rapports budgétaires (Compte Administratif, délibérations…)
Les missions ponctuelles
- Animer des réunions internes et externes à la collectivité (services fiscaux, représentants communaux, office du tourisme …)
- Recevoir les contribuables et traiter les doléances dans le cadre du recouvrement de la fiscalité.
- Réaliser des études ponctuelles en fonction des besoins du service.
•Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
•Assistance et conseil auprès de la direction ou des élus
•Veille juridique et réglementaire
•Gestion budgétaire et administrative du service
•Gestion des ressources humaines
•Management opérationnel du service
•Animation d'équipe
•Evaluation des projets mis en œuvre
•Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
Fiscalité:
-Optimiser les ressources financières et fiscales afin de dégager des marges de manœuvre en assurant des diagnostics fiscaux et participant à la politique fiscale de la collectivité ;
- Piloter l’observatoire fiscal communautaire en obtenant, gérant et analysant les données fiscales dans les dimensions de temps et d’espace,
- Assurer le fonctionnement de la Commission Intercommunale des Impôts Directs et des thématiques associées ;
- Rédiger les délibérations fiscales correspondantes dans le respect du calendrier budgétaire associé ;
- Piloter la convention d'actualisation des bases fiscales en lien avec les services fiscaux et les communes adhérentes ;
- Piloter la cellule de gestion et de recouvrement de la taxe de séjour communautaire
- Etablir des relations avec les services fiscaux et les services de la trésorerie
Dette:
-Assurer la consultation bancaire et mettre en place une stratégie de négociation des emprunts bancaires ;
- Assurer le suivi des emprunts contractualisés ;
- Rédiger les délibérations correspondantes ;
- Elaborer les états annexes de dette à intégrer aux documents budgétaires ;
- Gérer les garanties d'emprunts ;
-Mettre en place et piloter l’observatoire de la dette communautaire ;
-Rédiger le rapport annuel de gestion de la dette à proposer dans le cadre du vote du budget primitif.
Recettes:
- Suivre et optimiser l’encaissement de la fiscalité, des dotations, des produits des services et des subventions accordées à la collectivité ;
- Evaluer les recettes à inscrire dans le cadre des périodes de préparation budgétaire (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative…) ;
-Assurer l’analyse de l’évolution des recettes et de la fiscalité dans le cadre des rapports budgétaires (Compte Administratif, délibérations…)
Les missions ponctuelles
- Animer des réunions internes et externes à la collectivité (services fiscaux, représentants communaux, office du tourisme …)
- Recevoir les contribuables et traiter les doléances dans le cadre du recouvrement de la fiscalité.
- Réaliser des études ponctuelles en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Caractéristiques personnelles recherchées :
• Rigueur
• Esprit de synthèse
• Pédagogie
• Qualités relationnelles
• Capacité à la négociation
• Polyvalence
• Respect de la confidentialité
• Autonomie
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
• Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
• Principes fondamentaux du domaine de compétences; techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information
• Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
• Méthodes et outils de la gestion du personnel; offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
• Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
• Méthodologie et outils d'évaluation des politiques publiques
• Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Maîtrise des règles de préparation et d’exécution budgétaire
• Maîtrise des règles fiscales et suivi de l’actualisation de la réglementation en vigueur (loi de finances annuelle)
• Maîtrise et capacité de gestion des fichiers fiscaux adressés aux collectivités
• Utilisation des divers logiciels fiscaux, budgétaires, comptables et dette
• Management opérationnel du service
- Ayant exercé dans un service finances d’une collectivité locale
- Expérience de plusieurs années en finances publiques, gestion comptable et budgétaire
- Expérience d’encadrement de plusieurs agents
- Licence ou Master I en droit public ou finances publiques
• Rigueur
• Esprit de synthèse
• Pédagogie
• Qualités relationnelles
• Capacité à la négociation
• Polyvalence
• Respect de la confidentialité
• Autonomie
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
• Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
• Principes fondamentaux du domaine de compétences; techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information
• Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
• Méthodes et outils de la gestion du personnel; offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
• Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
• Méthodologie et outils d'évaluation des politiques publiques
• Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Maîtrise des règles de préparation et d’exécution budgétaire
• Maîtrise des règles fiscales et suivi de l’actualisation de la réglementation en vigueur (loi de finances annuelle)
• Maîtrise et capacité de gestion des fichiers fiscaux adressés aux collectivités
• Utilisation des divers logiciels fiscaux, budgétaires, comptables et dette
• Management opérationnel du service
- Ayant exercé dans un service finances d’une collectivité locale
- Expérience de plusieurs années en finances publiques, gestion comptable et budgétaire
- Expérience d’encadrement de plusieurs agents
- Licence ou Master I en droit public ou finances publiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.