Coordonnateur santé et santé mentale
Offre n° O02A241011000448
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service, il assure la mise en œuvre opérationnelle des cadres stratégiques définis par la direction du développement social. Il assure le lien entre la collectivité, les partenaires institutionnels et associatifs.
Le coordonnateur CLS/CLSM travaille en lien étroit avec les autres coordonnateurs du service, les chargés de mission et les adultes relais.
Le coordonnateur CLS/CLSM travaille en lien étroit avec les autres coordonnateurs du service, les chargés de mission et les adultes relais.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales
• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
• Participation aux projets de développement
• Contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
• Assistance et conseil en matière de développement et d’animation d’espaces partenariaux
• Animation de la relation aux différents publics du territoire
• Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
• Participation à la gestion administrative et budgétaire
• Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
• Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
• Mettre en œuvre des programmes d’actions
• Mettre en place et suivre des partenariats conventionnels
• Instruire des demandes de subventions, conventionnements et mandatements relatifs à la mise en œuvre des programmes d’actions
• Assurer la veille règlementaire et technique concernant le champ d’intervention
• Mettre en place des outils de reporting, de communication et de suivi
Politique de prévention santé : Coordination du CLS
• Assurer la mise en œuvre du Contrat Local de Santé ainsi que la préfiguration et la structuration du Conseil Local en santé Mentale
• Organiser, participer et co-animer les instances stratégiques et opérationnelles CLS/M
• Suivre la mise en œuvre des fiches actions CLS/M
• Être un interlocuteur sur les questions d’inclusion, de promotion et de prévention santé
• Être force de proposition en termes d’actions et de méthodes pour répondre aux besoins du territoire en matière de santé
• Assurer la prospective thématique sur ces sujets en restant en veille via les réseaux professionnels dédiés
• Participer aux instances et rencontres en lien avec la thématique
• Participer à l’évaluation des cadres stratégiques à l’œuvre
• Participer plus globalement à l’élaboration de documents stratégiques sur le volet santé
• Assurer une fonction d’animation du réseau d’acteurs
• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
• Participation aux projets de développement
• Contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
• Assistance et conseil en matière de développement et d’animation d’espaces partenariaux
• Animation de la relation aux différents publics du territoire
• Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
• Participation à la gestion administrative et budgétaire
• Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
• Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
• Mettre en œuvre des programmes d’actions
• Mettre en place et suivre des partenariats conventionnels
• Instruire des demandes de subventions, conventionnements et mandatements relatifs à la mise en œuvre des programmes d’actions
• Assurer la veille règlementaire et technique concernant le champ d’intervention
• Mettre en place des outils de reporting, de communication et de suivi
Politique de prévention santé : Coordination du CLS
• Assurer la mise en œuvre du Contrat Local de Santé ainsi que la préfiguration et la structuration du Conseil Local en santé Mentale
• Organiser, participer et co-animer les instances stratégiques et opérationnelles CLS/M
• Suivre la mise en œuvre des fiches actions CLS/M
• Être un interlocuteur sur les questions d’inclusion, de promotion et de prévention santé
• Être force de proposition en termes d’actions et de méthodes pour répondre aux besoins du territoire en matière de santé
• Assurer la prospective thématique sur ces sujets en restant en veille via les réseaux professionnels dédiés
• Participer aux instances et rencontres en lien avec la thématique
• Participer à l’évaluation des cadres stratégiques à l’œuvre
• Participer plus globalement à l’élaboration de documents stratégiques sur le volet santé
• Assurer une fonction d’animation du réseau d’acteurs
Profils recherchés
Caractéristiques personnelles recherchées :
• Attrait pour la conduite de projet et la démarche participative
• Intérêt pour l'animation collective
• Bonne connaissance du tissu institutionnel et du réseau partenarial
• Bonne connaissance du territoire
• Capacité d’organisation
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance à l’oral
• Autonomie
• Adaptabilité, disponibilité et souplesse
• Qualités relationnelles et capacités de médiation
Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
•Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.) ; Réseaux associatifs
•Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
•Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information ; Principes et techniques de la participation des habitants
•Méthodologies des sciences sociales
•Méthodes et outils du développement local
•Procédures administratives ; règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs
•Transversalité des missions
•Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité ; contexte et enjeux de la collectivité ou structure ; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
• Attrait pour la conduite de projet et la démarche participative
• Intérêt pour l'animation collective
• Bonne connaissance du tissu institutionnel et du réseau partenarial
• Bonne connaissance du territoire
• Capacité d’organisation
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance à l’oral
• Autonomie
• Adaptabilité, disponibilité et souplesse
• Qualités relationnelles et capacités de médiation
Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
•Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.) ; Réseaux associatifs
•Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
•Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information ; Principes et techniques de la participation des habitants
•Méthodologies des sciences sociales
•Méthodes et outils du développement local
•Procédures administratives ; règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs
•Transversalité des missions
•Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité ; contexte et enjeux de la collectivité ou structure ; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.