Chef(fe)de service de Pole Territorial Social

Offre n° O02A241001001417
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MOBILITE INTERNE
Chef(fe)de service de Pole Territorial Social
Cadres d’emplois : Assistants socio-éducatif
Grades: Assistants Socio-éducatifs
Catégorie – A

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Le pôle territorial social assure des missions administratives, sociales, techniques, financières ou spécifiques de haut niveau, liées à la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques et ayant en charge plusieurs dispositifs, sur un périmètre territorial. Le chef de service assume la responsabilité administrative, financière et juridique de cette unité et assure l’encadrement de l’ensemble des agents du service social de polyvalence de secteur.

Associé à la définition de la stratégie de la direction de l’action sociale de proximité, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu’il décline, dans son service, en objectifs opérationnels.

Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d’un projet spécifique.

Ses compétences en matière sociale, juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.

Le poste est basé à Sartène
Missions / conditions d'exercice
ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

Expertise
• Mise en œuvre de la politique sociale de la collectivité
• Animation et coordination sur le territoire de tous les dispositifs d’intervention sociale
• Centralisation, analyse, évaluation et transmission des données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions
• Etre garant du respect des droits et de l’égalité de service aux usagers et de la qualité du partenariat
• Contrôler et valider le travail social et tout acte administratif élaboré dans le service
• Organiser des rencontres partenariales régulières
• Assurer la mise en œuvre d’actions de prévention en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs

Pilotage

• Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels
• Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du service, au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de propositions
• Contribuer dans le cadre du service aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
• Mettre en place le contrôle et le suivi de l’activité, notamment au moyen d’outils dédiés
(Délégations, tableaux de bord)
• Organiser et planifier le travail des équipes, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l’activité
• Mettre en place et suivre la répartition des responsabilités et activités, notamment auprès des encadrants opérationnels.

Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques

• Emettre les avis concernant le recrutement, l’affectation et les événements de carrière des agents du service
• Procéder à l’évaluation des agents du service
• Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l’application des règles ; s’assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu’elles nécessitent
• Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes
• Valider les choix de cycle d’activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l’arbitrage et aux régulations nécessaires.
• Veiller à l’application du règlement intérieur
• Suivre les consommations de crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
• Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre


Animation d’une équipe

• Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’animation du service : réunions, entretiens individuels…
• Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents
• Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant

Information/veille

• Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie
• Assurer la diffusion d’information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l’expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées
• Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité
• Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
• Prendre part aux réunions d’encadrement élargi
Profils recherchés
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES


Sapè fà / Savoir-faire :
• Accompagner et orienter les encadrants de proximité et/ou les agents au moyen de démarches managériales et de communication
• Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun
• Mobiliser l’équipe autour des projets du service, accompagner le développement des compétences des agents
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
• Analyser des situations de travail
• Mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficaces
• Négocier des moyens (sur le plan humain, financier ...) et optimiser la gestion des moyens alloués
• Utiliser le mode de communication adapté au contexte et aux situations de travail des agents
• Etre attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux, alerter et agir en cas de risque avéré
• Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet en matière d’actions collectives
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
• Conduire un entretien professionnel
• Conduire une réunion de travail

Sapè / Savoirs :

• Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s’exercent, ainsi que de l’environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité
• Connaissance de la politique, de l’organisation et des missions de la collectivité
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
• Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique (carrière, évaluation, absences, mesures disciplinaires…) et des règles d’aménagement du temps de travail
• Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière sociale
• Connaissance des instances et des processus de décision
• Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
• Connaissance des acteurs et des règles en matière d’hygiène et de sécurité dans sa spécialité
• Connaissance des techniques de communication
• Définir les objectifs d’entretien annuel des agents en cohérence avec les missions du service et plus largement les missions et activités de la direction
• Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse


Sapè essa / Savoir-être :

Force de proposition auprès de la directrice et de la directrice adjointe
Sens de la relation et de la hiérarchie
Autorité, capacité d’écoute et au management des agents placés sous son autorité
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Savoir travailler dans une dimension transversale au sein de la direction
Rigueur, méthode et capacité de décision
Ecoute, qualités relationnelles, organisationnelles
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .

Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante:

mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.