Conseiller de prévention
Offre n° O02A241001000683
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur la base d'une lettre de cadrage de l'autorité territoriale et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service prévention, assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
•Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du
service
•Assistance et conseil auprès de la direction
•Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
•Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
•Participation à la gestion administrative et budgétaire
•Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
• Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
•Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
•Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
•Coordination technique des missions des assistants de prévention
•Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
•Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
•Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
service
•Assistance et conseil auprès de la direction
•Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
•Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
•Participation à la gestion administrative et budgétaire
•Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
• Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
•Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
•Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
•Coordination technique des missions des assistants de prévention
•Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
•Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
•Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
•Procédures administratives, règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs
•Transversalité des missions
•Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)¡ techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service¡ orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
•Méthode d’analyse et de diagnostic des risques
•Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
•Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
•Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
•Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
•Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie) •Techniques d’animation de réunion
SAVOIR ETRE
Esprit d'initiative
Qualités relationnelles
Qualités managériales
Confidentialité
Capacité à argumenter, à convaincre
Capacité à communiquer par écrit et par oral avec clarté et concision
Capacité à écouter, à reformuler
Capacité à gérer des situations de tension ou de conflit
•Procédures administratives, règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs
•Transversalité des missions
•Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)¡ techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service¡ orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Veille juridique et prospective
•Méthode d’analyse et de diagnostic des risques
•Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
•Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
•Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
•Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
•Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie) •Techniques d’animation de réunion
SAVOIR ETRE
Esprit d'initiative
Qualités relationnelles
Qualités managériales
Confidentialité
Capacité à argumenter, à convaincre
Capacité à communiquer par écrit et par oral avec clarté et concision
Capacité à écouter, à reformuler
Capacité à gérer des situations de tension ou de conflit
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.