Agent(e) de gestion réglementation et chargée(e) d'accueil/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Mutation interne, Mutation externe, Contrat Art. L 332-8, 2 et 14
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A240901386013
Publiée le 11/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE : AGENT(E) DE GESTION REGLEMENTATION ET CHARGE(E) D'ACCUEIL
Direction et service : Direction de la Règlementation et de la Citoyenneté
Catégorie (A, B, ou C) : B - C
Cadre d'emploi : Rédacteur territorial (tous grades) / Adjoint administratif territorial (tous grades)
Temps de travail du poste : Temps complet
MISSIONS CONFIÉES :
Sous l'autorité de la responsable du service règlementation, vous serez chargé(e) de fournir un service à la population dans les domaines des polices administratives, de l'occupation du domaine public et de la prévention des risques.
Vous devrez également participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l'exécutif municipal.
Direction et service : Direction de la Règlementation et de la Citoyenneté
Catégorie (A, B, ou C) : B - C
Cadre d'emploi : Rédacteur territorial (tous grades) / Adjoint administratif territorial (tous grades)
Temps de travail du poste : Temps complet
MISSIONS CONFIÉES :
Sous l'autorité de la responsable du service règlementation, vous serez chargé(e) de fournir un service à la population dans les domaines des polices administratives, de l'occupation du domaine public et de la prévention des risques.
Vous devrez également participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l'exécutif municipal.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public : délivrer des dossiers, aider à leur compréhension et leur rédaction, réceptionner, contrôler et instruire les dossiers transmis ;
- Orientation des administrés vers les services et organismes compétents ;
- Exécution et suivi des dossiers administratifs ;
- Etablissement des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, ouverture et fermeture d'ERP, occupation du domaine public, débits de boissons, autorisation de manifestation, procédure de mise en sécurité, admission en soins psychiatrique,...) ;
- Exécution et suivi des décisions, procédures et actes administratifs ;
- Veille juridique : vérification et recherches de règlementation en vigueur ;
- Suivi des arrêtés (chrono, arrêtés permanents, arrêtés temporaires) ;
- Suivi des commissions de sécurité et d'accessibilité ERP et camping ;
- Suivi des procédures de mise en sécurité ;
- Suivi des autorisations d'occupation du domaine public ;
- Traitement du courrier (arrivée et départ) ;
- Participer à la coordination des activités et des mises à jour liées au Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;
- Rédaction courriers (projet de réponse, rappel, mise en demeure, saisine, informations diverses,...) ;
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédures internes ;
- Affichage règlementaire.
Activités secondaires :
- Suivi des licences (débit de boissons, restauration, taxi) ;
- Suivi des ventes en liquidation ;
- Suivi de l'organisation des vides-greniers ;
- Suivi des dérogations au repos dominical ;
- Acquisition et maintien de compétences liés à l'exécution des missions relevant du champ d'action de l'un des autres services de la Direction (état civil/affaires funéraires et élections).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d'exercice :
- Horaires de bureau
- Astreinte réglementation : du mercredi au mercredi
1 fois toutes les 3 semaines (1 semaine sur 2 lors des congés des agents du service)
- Congés : non simultanéité de la prise des congés avec le responsable de service.
Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Respect et application du protocole sanitaire.
- Accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public : délivrer des dossiers, aider à leur compréhension et leur rédaction, réceptionner, contrôler et instruire les dossiers transmis ;
- Orientation des administrés vers les services et organismes compétents ;
- Exécution et suivi des dossiers administratifs ;
- Etablissement des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, ouverture et fermeture d'ERP, occupation du domaine public, débits de boissons, autorisation de manifestation, procédure de mise en sécurité, admission en soins psychiatrique,...) ;
- Exécution et suivi des décisions, procédures et actes administratifs ;
- Veille juridique : vérification et recherches de règlementation en vigueur ;
- Suivi des arrêtés (chrono, arrêtés permanents, arrêtés temporaires) ;
- Suivi des commissions de sécurité et d'accessibilité ERP et camping ;
- Suivi des procédures de mise en sécurité ;
- Suivi des autorisations d'occupation du domaine public ;
- Traitement du courrier (arrivée et départ) ;
- Participer à la coordination des activités et des mises à jour liées au Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;
- Rédaction courriers (projet de réponse, rappel, mise en demeure, saisine, informations diverses,...) ;
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédures internes ;
- Affichage règlementaire.
Activités secondaires :
- Suivi des licences (débit de boissons, restauration, taxi) ;
- Suivi des ventes en liquidation ;
- Suivi de l'organisation des vides-greniers ;
- Suivi des dérogations au repos dominical ;
- Acquisition et maintien de compétences liés à l'exécution des missions relevant du champ d'action de l'un des autres services de la Direction (état civil/affaires funéraires et élections).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d'exercice :
- Horaires de bureau
- Astreinte réglementation : du mercredi au mercredi
1 fois toutes les 3 semaines (1 semaine sur 2 lors des congés des agents du service)
- Congés : non simultanéité de la prise des congés avec le responsable de service.
Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Respect et application du protocole sanitaire.
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
- Connaitre les législations et réglementations en vigueur dans les domaines suivants: circulation et stationnement, sécurité dans les ERP et des campings, procédures de mise en sécurité, occupation du domaine public, marchés, vides-greniers, vente au déballage, licence débit de boissons, dérogation au repos dominical, risques majeurs, ...)
- Connaitre le cadre législatif et réglementaire sur lequel repose le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaitre le statut de la fonction publique territoriale
- Appréhender l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Compétences générales :
- A compétences, la maîtrise de la langue corse est un atout
- Maîtriser les outils bureautiques standards (Word, Excel, Access, Power Point, navigateur internet)
Compétences professionnelles :
- Disposer de capacités rédactionnelles
- Maîtriser les techniques de rédaction administrative
- Maîtriser les techniques d'accueil et les règles de communication orale et écrite
- Maîtriser les applications métiers (Littéralis, SAM, Adopu, Prince, Casper, QGIS, @ctes, Cadastre et Elise)
- Maîtriser le cadre règlementaire des actes administratifs
- Maîtriser le vocabulaire professionnel du service
- Maîtriser de la réception, du filtrage et de la réorientation de tous types de courriers
Compétences comportementales :
- Etre organisé, réactif, rigoureux et méthodique
- Etre patient, discret et sérieux
- Etre polyvalent, à l'écoute et autonome
- Disposer d'une capacité d'initiative, d'adaptation et de réaction dans la gestion des accueils et du quotidien
- Savoir rendre compte
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Respecter le devoir de neutralité et de discrétion professionnelle
- Disposer d'une aptitude à travailler dans des délais impartis
- Sens du service public
- Sens de la diplomatie
REMUNERATION :
- Salaire minimum mensuel : 1 876,74 € brut
- Si fonctionnaire : traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle - à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + participation à la mutuelle + chèque-déjeuner.
- Si contractuel : traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle - à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner.
Temps de travail : 37h30
Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via l'adresse : recrutement@portivechju.corsica
Date limite du dépôt des candidatures : le 14 /10/2024
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
- Connaitre les législations et réglementations en vigueur dans les domaines suivants: circulation et stationnement, sécurité dans les ERP et des campings, procédures de mise en sécurité, occupation du domaine public, marchés, vides-greniers, vente au déballage, licence débit de boissons, dérogation au repos dominical, risques majeurs, ...)
- Connaitre le cadre législatif et réglementaire sur lequel repose le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaitre le statut de la fonction publique territoriale
- Appréhender l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Compétences générales :
- A compétences, la maîtrise de la langue corse est un atout
- Maîtriser les outils bureautiques standards (Word, Excel, Access, Power Point, navigateur internet)
Compétences professionnelles :
- Disposer de capacités rédactionnelles
- Maîtriser les techniques de rédaction administrative
- Maîtriser les techniques d'accueil et les règles de communication orale et écrite
- Maîtriser les applications métiers (Littéralis, SAM, Adopu, Prince, Casper, QGIS, @ctes, Cadastre et Elise)
- Maîtriser le cadre règlementaire des actes administratifs
- Maîtriser le vocabulaire professionnel du service
- Maîtriser de la réception, du filtrage et de la réorientation de tous types de courriers
Compétences comportementales :
- Etre organisé, réactif, rigoureux et méthodique
- Etre patient, discret et sérieux
- Etre polyvalent, à l'écoute et autonome
- Disposer d'une capacité d'initiative, d'adaptation et de réaction dans la gestion des accueils et du quotidien
- Savoir rendre compte
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Respecter le devoir de neutralité et de discrétion professionnelle
- Disposer d'une aptitude à travailler dans des délais impartis
- Sens du service public
- Sens de la diplomatie
REMUNERATION :
- Salaire minimum mensuel : 1 876,74 € brut
- Si fonctionnaire : traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle - à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + participation à la mutuelle + chèque-déjeuner.
- Si contractuel : traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle - à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner.
Temps de travail : 37h30
Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via l'adresse : recrutement@portivechju.corsica
Date limite du dépôt des candidatures : le 14 /10/2024
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Contact et modalités de candidature
Contact
M. Don Petru CORSI - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20137 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.