Responsable des affaires générales/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Mutation externe, Contrat L 332-14
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Offre n° O02A240801385419
Publiée le 29/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PIEDA ARENA - ROUTE DE VICO, Sartène (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : Responsable des affaires générales
IDENTIFICATION DU POSTE :
- Catégorie B Filière administrative
- Grade : Rédacteur territorial (non titulaire)
- Service de rattachement : Service technique/administrative
POSITION DANS L'ORGANIGRAMME
PRESIDENT > DIRECTRICE > RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES
RELACTIONS FONCTIONNELLES
- Échanges permanents d'informations avec la direction générale et les élus
- Relations avec l'ensemble des services
- Relations avec d'autres collectivités, partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d'activités
- Représentation de la direction générale et de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures
- Mission d'encadrement : non
IDENTIFICATION DU POSTE :
- Catégorie B Filière administrative
- Grade : Rédacteur territorial (non titulaire)
- Service de rattachement : Service technique/administrative
POSITION DANS L'ORGANIGRAMME
PRESIDENT > DIRECTRICE > RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES
RELACTIONS FONCTIONNELLES
- Échanges permanents d'informations avec la direction générale et les élus
- Relations avec l'ensemble des services
- Relations avec d'autres collectivités, partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d'activités
- Représentation de la direction générale et de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures
- Mission d'encadrement : non
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire et comptable
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Réaliser et suivre l'exécution des différentes missions (mandats et titres)
- Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- Établir et mettre à jour des tableaux d'amortissement
- Gérer les engagements et liquidations de dépenses
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
- Élaborer, préparer et suivre les demandes de financement de la collectivité
- Régisseur de recettes
Gestion administrative
- Veiller au respect de la réglementation
- Participation à l'élaboration des stratégies d'achats
- Suivi de l'exécution des marchés publics
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Rédiger les documents administratifs
Sécurisation juridique
- Rédaction et contrôle juridique des actes
- Rédaction et contrôle juridique des dossiers de marché public
- Sensibiliser les élues et élus, et les services sur les risques encourus par la collectivité
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Gestion patrimoniale et logistique
- Dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers
- Superviser l'entretien et la maintenance des biens
- Planifier et suivre la gestion des travaux d'entretien
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements
- Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal
- Planifier la gestion des locaux ou matériels
Organisation et gestion des assemblées délibérantes
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec la direction et le Président
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter, gérer les présents, etc.)
- Préparer les dossiers pour les réunions et participation aux réunions
- Rédiger les comptes rendus de réunion
- Tenir les registres des actes
Évaluation de la qualité des services
- Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.)
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Développer des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, etc.)
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Lieu de travail : Siège administratif
- Temps de travail : 35 heures
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Réaliser et suivre l'exécution des différentes missions (mandats et titres)
- Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- Établir et mettre à jour des tableaux d'amortissement
- Gérer les engagements et liquidations de dépenses
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
- Élaborer, préparer et suivre les demandes de financement de la collectivité
- Régisseur de recettes
Gestion administrative
- Veiller au respect de la réglementation
- Participation à l'élaboration des stratégies d'achats
- Suivi de l'exécution des marchés publics
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Rédiger les documents administratifs
Sécurisation juridique
- Rédaction et contrôle juridique des actes
- Rédaction et contrôle juridique des dossiers de marché public
- Sensibiliser les élues et élus, et les services sur les risques encourus par la collectivité
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Gestion patrimoniale et logistique
- Dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers
- Superviser l'entretien et la maintenance des biens
- Planifier et suivre la gestion des travaux d'entretien
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements
- Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal
- Planifier la gestion des locaux ou matériels
Organisation et gestion des assemblées délibérantes
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec la direction et le Président
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter, gérer les présents, etc.)
- Préparer les dossiers pour les réunions et participation aux réunions
- Rédiger les comptes rendus de réunion
- Tenir les registres des actes
Évaluation de la qualité des services
- Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.)
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Développer des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, etc.)
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Lieu de travail : Siège administratif
- Temps de travail : 35 heures
Profils recherchés
FORMATION :
- Titulaire d'un bac+2 minimum
- Formation juridique ou comptable
SAVOIR :
- Connaissances de la règlementation de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables
- Règles de préparation budgétaire
- Logiciels de la DGFIP, Millésime, KLEKOON
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Sources et règles des financements publics
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
SAVOIR-FAIRE :
- Techniques de planification Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
SAVOIR-ETRE :
- Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, gestion des dossiers)
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Connaissance des procédures administratives
- Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public
- Capacité de rigueur professionnelle
- Être force de proposition
- Confidentialité
- Qualités rédactionnelles
- Diplomatie et discrétion
- Titulaire d'un bac+2 minimum
- Formation juridique ou comptable
SAVOIR :
- Connaissances de la règlementation de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables
- Règles de préparation budgétaire
- Logiciels de la DGFIP, Millésime, KLEKOON
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Sources et règles des financements publics
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
SAVOIR-FAIRE :
- Techniques de planification Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
SAVOIR-ETRE :
- Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, gestion des dossiers)
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Connaissance des procédures administratives
- Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public
- Capacité de rigueur professionnelle
- Être force de proposition
- Confidentialité
- Qualités rédactionnelles
- Diplomatie et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Aurélia CAVIGLIOLI - 04 95 25 12 16
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être exclusivement envoyées par mail à l'adresse rh@spelunca-liamone.corsica
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SPELUNCA-LIAMONE
>PIEDA ARENA - ROUTE DE VICO
20118 SAGONE
>PIEDA ARENA - ROUTE DE VICO
20118 SAGONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.