Directeur

Offre n° O02A240621000525
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AJACCIO
4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Le Directeur participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction moyens transversaux. Il mobilise les moyens humains et budgétaires associés permettant d’atteindre les objectifs assignés.
Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l’activité.
Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services.
Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et animer la direction,
• Superviser l’activité, les productions et procédures de la direction,
• Optimiser la conduite des projets et des activités de la direction,
• Développer une approche transversale avec les partenaires internes et externes,
• Optimiser et rationaliser les coûts et l’organisation des prestations rendues,
• Obtenir le meilleur résultat avec les ressources à disposition,
• Elaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques dans ses secteurs d'intervention,
• Proposer des orientations et définir des indicateurs d’évaluation,
• Produire les bilans d’activité de sa direction,
• Contrôler et améliorer la qualité des services rendus.
• Mettre en œuvre et effectuer le suivi d’un ou plusieurs processus organisationnels dans les domaines de la gestion du mobilier de bureau et de l’inventaire physique du mobilier de la collectivité, de l’entretien des locaux, de l’accueil, de la sécurité et de la sureté des locaux,
• Contribuer à l’élaboration des prévisions budgétaires et suivre l’exécution budgétaire par action,
• Organiser et planifier la répartition des moyens (tenue de plannings, de tableaux de bord, etc.),
• Contrôler le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail,
• Participer à l’animation, la coordination et la planification des opérations logistiques conduites et/ou mises en œuvre par les services,
• Assurer les relations avec les prestataires externes, superviser et contrôler la bonne exécution de leurs interventions,
• Contribuer à l’optimisation et à l’évaluation des activités du service,
• Participer aux études et à la réalisation de dossiers techniques,
• Contribuer à définir et renseigner les indicateurs d’activité et de performance et en assurer le suivi.
Entretien
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’entretien des locaux,
• Participer à la programmation et aux contrôles des interventions d’entretien sous-traitées ou réalisées par le service,
• Contrôler les conditions de sécurité et de développement durable pour les interventions,
• Participer à l’élaboration des procédures et fiches de prescriptions techniques.
Mobilier
• Assurer la gestion des mobiliers de bureau (inventaire, répartition, commande, etc.),
• Organiser, coordonner et gérer le circuit permettant aux utilisateurs de disposer des matières et des matériels nécessaires à leur activité,
• Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau) et gérer les stocks.
Accueil
• Piloter l’organisation et la gestion de l’accueil des usagers et des collaborateurs,
• S’assurer de la mise en œuvre d’un accueil de qualité conforme aux attentes de la charte Marianne.
Sécurité
• Superviser la gestion de la sécurité de l’HDV dans un premier temps et l’encadrement des équipes de sécurité et de surveillance.
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement territorial
Organisation et services de la collectivité Instances, processus et circuits de décision
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Finances publiques,
Marchés publics et achats
Statut de la fonction publique territoriale
Techniques de management
Principes du management opérationnel
Méthodologie et outils du management par objectif Techniques de négociation
Méthode et ingénierie de projet
Dialogue social


Savoir faire :
Elaborer une stratégie,
Analyser un besoin
Conseiller
Manager une équipe
Programmer, planifier et coordonner les activités
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Gérer un conflit
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) Travailler et animer en/un réseau
Animer une réunion
Élaborer et gérer un budget
Conduire et gérer un projet
Communiquer en interne et en externe
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
Rédiger un cahier des charges
Assurer une veille juridique et réglementaire
Outils bureautiques et environnement Web
Se former aux logiciels métiers

Savoir être :
Facilitateur, Leadership, Esprit d’analyse et de synthèse, Autonomie, Rigueur, Organisation, Disponibilité, Réactivité, Sens des responsabilités, Sens relationnel, Esprit d’équipe, Force de proposition, Diplomatie, Discrétion, Adaptabilité et flexibilité.

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.