Responsable administratif et financier

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Offre n° O02A240614000446
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le responsable administratif et financier assure le pilotage budgétaire de la direction de l’environnement, élabore des indicateurs d’activité, développe des outils de contrôle de gestion et met en place une comptabilité analytique.

Rattachement hiérarchique auprès du directeur de l’environnement.

Relations internes (relations entre ce poste et les autres postes de l’organisation) :
- L’ensemble des services de la direction de la direction de l'environnement et de la collectivité
Relations externes (relations avec les partenaires extérieurs) :
- Prestataires de services pour le suivi des marchés et des contrats (SYVADEC, titulaires des marchés gérés par la direction)
- Prestataires institutionnels de la CAPA : ADEME, CITEO, DREAL, CDC, OEC…
Missions / conditions d'exercice
• Participation au processus d’élaboration budgétaire
• Gestion budgétaire et administrative du service
• Elaboration et suivi des outils de suivi de l’activité de la direction

Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire

- Pilotage général, sous l’autorité du Directeur, du budget de la direction de l’environnement
- Exploitation de la comptabilité analytique (notamment à l’aide de l’outil Compta Coût de l’ADEME)

Suivi administratif et financier

- Centralisation des données nécessaires pour répondre aux enquêtes (CITEO, SINOE…)
- Suivi administratif et financier des marchés en relation avec les services opérationnels gérant ces marchés et la mission administrative de la DGAPT
- Elaboration de dossiers de consultation des entreprises et suivi des procédures des marchés de la Direction
- Analyse des données RH de la Direction

Suivi des tableaux de bord d’activité

- Contrôle des données d’exploitation saisies par le service des collectes en relation avec les données fournies par le SYVADEC
- Mise en place d’outils de suivi destinés à améliorer le suivi de l’activité et ainsi l’organisation des services
- Veiller à la bonne exécution du budget de la direction de l’environnement (en relation avec l’ensemble des cadres concernés de la direction)
- Elaboration, suivi et diffusion de tableaux de bord pertinents, décrivant les activités des services de la Direction
- Mise en œuvre d’une comptabilité analytique efficace, permettant de mettre en évidence les leviers d’optimisation financiers du service public d’élimination des déchets
- Veiller à la bonne gestion administrative et financière de la direction de l’environnement
- Améliorer le suivi des différentes données nécessaires à l’activité de la direction
- Améliorer la qualité du service
Profils recherchés
• Méthode de diagnostic
• Instances, circuits et processus de décision
• Règlementation en vigueur sur le domaine concerné
• Méthodes d’ingénierie de projets
• Techniques et outils de planification
• Techniques de négociation et de communication
• Méthodes et outils de l’évaluation des projets
• Procédures administratives
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Maîtrise des procédures budgétaires, administratives et règlementaires de la collectivité
• Outils de pilotage et suivi d’activités des actions
Discrétion
Capacités d’impulsion, d’animation et de pilotage
Rigueur, esprit de synthèse
Force de conseil et de proposition
Réactivité et adaptabilité
Autonomie

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à candiatures@ca-ajaccien.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.