Responsable administratif et financier

Offre n° O02A240614000426
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable administratif et financier assure le pilotage budgétaire de la direction de l’environnement, élabore des indicateurs d’activité, développe des outils de contrôle de gestion et met en place une comptabilité analytique.

Rattachement hiérarchique auprès du directeur de l’environnement.

Relations internes (relations entre ce poste et les autres postes de l’organisation) :
- L’ensemble des services de la direction de la direction de l'environnement et de la collectivité
Relations externes (relations avec les partenaires extérieurs) :
- Prestataires de services pour le suivi des marchés et des contrats (SYVADEC, titulaires des marchés gérés par la direction)
- Prestataires institutionnels de la CAPA : ADEME, CITEO, DREAL, CDC, OEC…
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :

• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
• Être force de proposition sur le domaine de compétences et participer à l’amélioration des performances dans le domaine de compétences
• Gestion budgétaire et administrative du service
• Gestion des ressources humaines ; Management opérationnel de la cellule ; Animation d'équipe, pratique de la conduite de projets et du changement
• Evaluation des projets mis en œuvre
• Reporting
• Organisation, coordination et suivi de l'activité
• Gestion de l'activité et des équipements, des relations aux utilisateurs et aux services opérationnels
• Surveillance des conditions et de l'application des règles d'hygiène et de sécurité et des procédures qualité
• Participation à la mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation
• Flexibilité horaire
• Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
• Assistance et conseil auprès de la direction
• Recueil, analyse et traitement d’informations et élaboration de documents de synthèse
• Suivi des projets et activités de la direction, réalisation d'études, instruction de dossiers
• Diffusion d’informations


Suivre et contrôler l’exécution budgétaire :
- Piloter, sous l’autorité du chef de service, le budget de la direction de l’environnement
- Effectuer l’exploitation de la comptabilité analytique (notamment à l’aide de l’outil « Compta Coût » de l’ADEME)

Effectuer le suivi administratif et financier :
- Centraliser les données nécessaires pour répondre aux enquêtes (CITEO, SINOE…)
- Faire le suivi administratif et financier des marchés en relation avec les services opérationnels gérant ces marchés et la mission administrative de la DGAPT
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises et suivi des procédures des marchés de la Direction
- Analyser les données RH de la Direction

Suivre les tableaux de bord d’activité :
- Contrôler les données d’exploitation saisies par le service des collectes en relation avec les données fournies par le SYVADEC
- Mettre en place des outils de suivi destinés à améliorer le suivi de l’activité et ainsi l’organisation des services
Profils recherchés
• Discrétion
• Capacités d’impulsion, d’animation et de pilotage
• Rigueur, esprit de synthèse
• Force de conseil et de proposition
• Réactivité et adaptabilité
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à candidatures@ca-ajaccien.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.