Chef de service

Offre n° O02A240614000254
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Placé sous l’autorité du Directeur de l’Habitat durable, le chef de service de la Maison de l’Habitat Durable participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat et pilote les dispositifs d’amélioration de l’habitat.
Il organise la mise en place des mesures d’accompagnement envers les porteurs de projets, professionnels ou non, qui souhaitent améliorer leur logement ou leur copropriété sur le territoire. . Il constitue, anime et coordonne le réseau de partenaires.
Missions / conditions d'exercice
•Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
•Assistance et conseil auprès de la direction ou des élus
•Veille juridique et réglementaire
•Gestion budgétaire et administrative du service
•Gestion des ressources humaines
•Management opérationnel du service
•Animation d'équipe
•Evaluation des projets mis en œuvre
•Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail

Assurer le fonctionnement de la Maison de l’Habitat Durable et de la Plateforme Territoriale de Performance Energétique sur le territoire et déployer ses missions :
- Encadrer les agents de la MHD,
- Planifier la ressource,
- Etablir le budget du service,
- Proposer des actions de communication

Impulser la politique d’amélioration de l’habitat privé :
- Piloter la mise en place de la future OPAH du Pays Ajaccien ;
- Dimensionner la mission en fonction des ressources (moyens humains, financiers, techniques) ;
- Effectuer la demande d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’.

Définir les objectifs et les actions de la MHD en lien avec la politique locale de l’habitat et les besoins du territoire :
- Effectuer la traduction opérationnelle des actions contenues dans le PLH3
- Être garant de la qualité du service rendu à l’usager : évaluation de la satisfaction, présentation de rapports d’activités, ...

Formaliser, animer et développer le partenariat avec les acteurs de l’habitat : porteurs de projets publics et privés, maires/élus, syndics de copropriétés, agences immobilières, notaires, banques, entreprises, bureau d’études, ....

Contrôler la réalisation des actions et évaluer l’activité de la MHD : tenue et communication de tableaux de bord, rapports d’activités.
Participer à l’élaboration et au suivi des documents de planification territoriale en matière d’habitat et dans les autres domaines de l’action publique locale.
Profils recherchés
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Principes fondamentaux du domaine de compétences; techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information
•Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils de la gestion du personnel; offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
•Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
•Méthodologie et outils d'évaluation des politiques publiques
•Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Cadre réglementaire de la politique habitat
- Connaissances des acteurs et documents d’urbanisme du territoire
- Compétences des collectivités en matière logement et d’habitat
Capacité de dialogue et travail en équipe.
Maîtrise du mode projet.
Aptitude à animer des réunions.


• Profil statutaire : expérience requise de + 5 ans sur fonction équivalente dans le domaine
Profil non statutaire : Bac + 3 + expérience de + de 5 ans dans le domaine de l’habitat et du logement

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.