Conseiller en habitat durable
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Offre n° O02A240614000241
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!
Sous l’autorité du Directeur de l’Habitat durable, le Conseiller contribue à la politique locale de l’habitat en lien avec l’ensemble des agents de la Direction et des partenaires concernés sur le territoire.
Il apporte son expertise en matière d’habitat et de logement (actualisation législative et règlementaire, nouveau dispositif, articulation des procédures ou outils, retour d’expériences d’autres collectivités, …).
Sous l’autorité du Directeur de l’Habitat durable, le Conseiller contribue à la politique locale de l’habitat en lien avec l’ensemble des agents de la Direction et des partenaires concernés sur le territoire.
Il apporte son expertise en matière d’habitat et de logement (actualisation législative et règlementaire, nouveau dispositif, articulation des procédures ou outils, retour d’expériences d’autres collectivités, …).
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
•Pilotage et animation de projets
•Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
•Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
•Veille sectorielle et territoriale
•Gestion budgétaire et administrative
•Animation et pilotage des équipes
•Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
Assurer une veille juridique et documentaire dans le domaine
- Constituer un socle de connaissance partagé en matière d’habitat.
- Effectuer des analyses comparatives
- Favoriser le développement de l’innovation
Expertiser des sujets spécifiques pour aider à la décision.
- Analyser la faisabilité technique de projets ou dispositifs
- Proposer des scenarii de déploiement
Articuler la politique de l’habitat et politique de la ville :
- Participer aux réunions relevant du domaine
- Assurer le suivi des dispositifs
- Proposer des pistes d’amélioration
Participer au déploiement d’une fonction conseil aux communes membres :
- Créer des outils d’aides à la décision
- Effectuer des actions de sensibilisation
- Apporter une expertise sur documents de planifications stratégique
Participation à la conférence intercommunale du logement.
•Pilotage et animation de projets
•Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
•Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
•Veille sectorielle et territoriale
•Gestion budgétaire et administrative
•Animation et pilotage des équipes
•Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
Assurer une veille juridique et documentaire dans le domaine
- Constituer un socle de connaissance partagé en matière d’habitat.
- Effectuer des analyses comparatives
- Favoriser le développement de l’innovation
Expertiser des sujets spécifiques pour aider à la décision.
- Analyser la faisabilité technique de projets ou dispositifs
- Proposer des scenarii de déploiement
Articuler la politique de l’habitat et politique de la ville :
- Participer aux réunions relevant du domaine
- Assurer le suivi des dispositifs
- Proposer des pistes d’amélioration
Participer au déploiement d’une fonction conseil aux communes membres :
- Créer des outils d’aides à la décision
- Effectuer des actions de sensibilisation
- Apporter une expertise sur documents de planifications stratégique
Participation à la conférence intercommunale du logement.
Profils recherchés
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires
•Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
•Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
•Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation
•Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire; code des marchés publics
•Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation
Connaissances dans le domaine de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat.
Technique de cartographie
Logiciel de traitement de données
- Force de propositions
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit de synthèse
•Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
•Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
•Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation
•Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire; code des marchés publics
•Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation
Connaissances dans le domaine de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat.
Technique de cartographie
Logiciel de traitement de données
- Force de propositions
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.