Directeur

Offre n° O02A240614000208
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Force de propositions auprès des élus et de la Direction générale pour l’élaboration des stratégies en lien avec les activités et politiques publiques de l’habitat, le Directeur de l’Habitat durable est garant de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques de l’habitat, tout en assurant le bon fonctionnement de la direction. Il traduit les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. Il pilote, anime et évalue ces programmes.
Missions / conditions d'exercice
•Participation à la définition des orientations stratégiques de la direction et mise en œuvre
•Assistance et conseil auprès des élus et aux instances décisionnelles
•Pilotage des politiques publiques de la direction
•Sécurisation juridique, veille réglementaire et technique
•Gestion administrative et budgétaire
•Gestion des ressources humaines de la direction
•Management opérationnel des services
•Animation et pilotage des équipes
•Evaluation de la stratégie mise en œuvre
•Information et communication inter directions et interne
•Veille relative à l’évolution des pratiques professionnelles
•Organisation et animation de partenariat
•Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail

Organiser et mettre en œuvre la politique locale de l’habitat :
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions et repérer les marges de manœuvre
- Piloter la mise en œuvre des documents stratégiques
- Analyser l’offre et la demande de logements et produire des documents d’aides à la décision, alerter sur les dysfonctionnements
- Mettre en place la gestion de l’Observatoire de l’habitat et du foncier
- Elaborer et proposer une politique de peuplement en cohérence avec les autres politiques communautaires et communales
- Définir et mettre en œuvre une politique de requalification du parc privé
- Coordonner le réseau des acteurs de l’habitat (partenaires institutionnels et professionnels, bailleurs sociaux, syndics de copropriétés, porteurs de projets privés)
- Mettre en œuvre les politiques contractuelles avec les partenaires

Promouvoir la politique d’habitat et de logement :
-Définir en lien avec la direction de la communication, une stratégie de communication et d’information
-Développer des partenariats et des relations avec les médias spécialisés.
Encadrer l’équipe de la direction :
- Superviser, répartir et planifier l’activité des services
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Animer des réunions stratégiques, réunions de direction, …
Production de documents d’aides à la décision
Réaliser des rapports d’expertise dans le domaine
Production du PLH et déclinaisons politiques territoriales inhérentes
Production du rapport d’activité
Profils recherchés
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques; méthodes et outils de l’analyse prospective; fonctionnement et services de la collectivité; méthodologie d'analyse stratégique et de diagnostic; environnement économique et territorial local; orientations et priorités des élus et décideurs
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Techniques de recherche documentaire; techniques de recueil et de traitement de l'information
•Procédures administratives (rédaction des actes tels que marchés, contrats, conventions); règles budgétaires et comptables; code des marchés publics
•Statut de la Fonction Publique Territoriale; notions de sociologie des organisations; notions fondamentales de la gestion prévisionnelle (postes, emplois, métiers, compétences, etc.); offre de formation interne et externe
•Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
•Principes et modes d'animation du management opérationnel; outils de pilotage et suivi d'activités des services; méthodes d'accompagnement du changement; démarches qualité
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie individuelle et collective; techniques d'animation et de résolution de conflits
•Méthodes et outils d'évaluation, notamment des politiques publiques (effets, critères, indicateurs)
•Principes de la communication; technologies de l’information et de la communication
- Cadre réglementaire de la politique habitat
- Connaissances des acteurs et documents d’urbanisme du territoire
Compétences des collectivités en matière logement et d’habitat
Capacité à fédérer
Esprit de synthèse
Force de proposition
Rigueur


Expérience
Profil statutaire : expérience requise de + 5 ans sur fonction équivalente dans le domaine
Profil non statutaire : Bac + 3 + expérience de + de 5 ans dans le domaine de l’habitat et du logement

Formation
Dispositifs spécifiques liés aux missions du poste
Management
Budget – Finances
Commande publique

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.