Chargé d'études et de conception de projets d'aménagement opérationnel

Offre n° O02A240613001212
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au chef de service Aménagement Opérationnel, le chargé d’études pré-opérationnelles aura pour principales missions :
- Proposer, piloter et mettre en œuvre les opérations d’aménagement communautaires ;
- Assurer le pilotage des opérations d’aménagement opérationnel mises en œuvre conjointement avec les communes, ou portées par la SPL Ametarra ;
- Réaliser des expertises de nature opérationnelle ou réglementaire ;
- Intervenir en tant que maitrise d'œuvre/suivi des marches publics (connaissance des procédures, vérification des conformités, coordination des interventions, réception des travaux et contrôle du DOE) ;
- Suivre les travaux (conformité, animation de réunion de chantier et compte-rendu, veille au respect de règlementation en matière de sécurité et signalisation, respect des planning et gestion budgétaire des travaux) ;

En outre, il participera aux projets de planification communautaire : appui à l’élaboration des PLU, du SCoT, des études stratégiques…
Missions / conditions d'exercice
Principales

•Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
•Pilotage et animation de projets
•Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
•Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
•Veille sectorielle et territoriale
•Gestion budgétaire et administrative
•Animation et pilotage des équipes
•Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail

- Piloter et mettre en œuvre les opérations d’aménagement réalisées pour le compte de la communauté d’Agglomération ou dans le cadre de conventions avec les communes membres ou portées par la SPL Ametarra ;
- Participer à l’élaboration des politiques communautaires portées par la Direction de l’Aménagement ;
- Animer le réseau d’acteurs ;
- Elaborer et mettre en œuvre les outils de suivi, d’évaluation et d’observation ;
- Proposer et mettre en œuvre le budget dédié à ses missions ;
- Participer aux réunions de préparation des instances communautaires ;
- Assurer la préparation et l’exécution des actes administratifs relevant de son domaine (délibérations, exposés, arrêtés,…) ;
- Assurer la concertation avec les communes pour l’identification de nouvelles zones susceptibles d’accueillir de futures opérations d’aménagement sous la responsabilité du Directeur de l’Aménagement;
- Piloter les marchés nécessaires à la réalisation des travaux suivis (voirie et réseaux divers, parkings, ouvrages d'art...) et assurer de l'exécution de ces marchés
- Représenter le maître d'ouvrage et participer aux échanges avec tous les partenaires associés : équipe interne, partenaires institutionnels, concessionnaires et gestionnaires de réseaux, prestataires d'étude, entreprises,...
- Être garant de la conformité du projet d'un point de vue juridique, sécuritaire, environnemental et urbanistique.
- Être garant de la bonne prise en compte des interfaces entre les réseaux, la voirie et les aménagements connexes.
- Suivre les procédures administratives

Ponctuelles

- Participe à l’avis de la CAPA sur les documents de planification
- Participer à l’élaboration du SCOT et aux projets communautaires dans le cadre de ses compétences ;
- Accompagnera les communes dans l’élaboration de leur PLU,
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires
• Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
• Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire; code des marchés publics
• Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation

- Maitrise des technicités spécifiques nécessaires à l’élaboration des projets d’urbanisme opérationnel ;
- Maîtrise des dispositifs législatifs, réglementaires et financiers relatifs à l’urbanisme, à l’aménagement et à l’action foncière ;
- Maitrise des règles des marchés publics ;
- Animation d’équipes ;
- Maîtrise des outils bureautiques et géomatiques ;
- Traduction des orientations communautaires en plan d’action ;
- Mise en œuvre des outils d’observation, d’évaluation et de prospective ;
- Connait les techniques VRD et les règles d'aménagement des chaussées et voies cyclables.

SAVOIR ETRE
• Rigueur
• Capacités d’organisation
• Autonomie
• Capacité à travailler en équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse

Expérience:
Expérience dans le domaine de l’aménagement, de la gestion de projet et des marchés publics
Expérience en DAO souhaitée

Formation :Niveau bac + 5

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION A TRANSMETTRE PAR VOIE POSTALE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.