Encadrant d'équipe collecte F/H
Offre n° O029251217000566
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Ferdinand De Lesseps - 29200 Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
La direction déchets-propreté, composée de 300 agents, est chargée de la collecte des déchets, de la propreté urbaine et du suivi de l'activité des déchetteries sur l'ensemble de la métropole de Brest.
Le service collecte des déchets, organisé en 7 équipes, intervient sur les huit communes du territoire pour collecter les ordures ménagères et assimilées, les déchets recyclables et les biodéchets.
En tant que responsable d'une équipe de collecte, vous avez pour mission principale d'animer et d'accompagner votre équipe afin de garantir l'organisation et le bon déroulement des tournées au quotidien.
Sous la responsabilité du chef de service et du technicien :
- Vous encadrez une équipe d'environ 25 agents et garantissez l'organisation opérationnelle de l'activité, notamment la gestion des plannings quotidiens et des congés.
- Vous contribuez à la conception et à la structuration des plans de tournées, en vérifiez le calibrage et assurez le suivi des incidents signalés.
- Vous veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité - suivi des EPI, sensibilisation, formation - et disposez de connaissances en matière de sécurité dans le domaine des déchets.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook...) ainsi que l'usage d'internet ou êtes prêt à développer rapidement ces compétences.
Conditions de travail
- Poste basé au Centre Technique Communautaire, 5 Rue Ferdinand De Lesseps 29200 Brest
- Horaires : 05h30-12h30 et 12h00-19h00 par roulement (7h/jour - 35H/semaine)
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Informations complémentaires sur l'aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l'année civile
- Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : Congés contingentés, astreinte par roulement, ponts, certains jours fériés ou samedis travaillés
- Véhicule de service
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Salle de restauration sur place
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Le service collecte des déchets, organisé en 7 équipes, intervient sur les huit communes du territoire pour collecter les ordures ménagères et assimilées, les déchets recyclables et les biodéchets.
En tant que responsable d'une équipe de collecte, vous avez pour mission principale d'animer et d'accompagner votre équipe afin de garantir l'organisation et le bon déroulement des tournées au quotidien.
Sous la responsabilité du chef de service et du technicien :
- Vous encadrez une équipe d'environ 25 agents et garantissez l'organisation opérationnelle de l'activité, notamment la gestion des plannings quotidiens et des congés.
- Vous contribuez à la conception et à la structuration des plans de tournées, en vérifiez le calibrage et assurez le suivi des incidents signalés.
- Vous veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité - suivi des EPI, sensibilisation, formation - et disposez de connaissances en matière de sécurité dans le domaine des déchets.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook...) ainsi que l'usage d'internet ou êtes prêt à développer rapidement ces compétences.
Conditions de travail
- Poste basé au Centre Technique Communautaire, 5 Rue Ferdinand De Lesseps 29200 Brest
- Horaires : 05h30-12h30 et 12h00-19h00 par roulement (7h/jour - 35H/semaine)
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Informations complémentaires sur l'aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l'année civile
- Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : Congés contingentés, astreinte par roulement, ponts, certains jours fériés ou samedis travaillés
- Véhicule de service
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Salle de restauration sur place
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
- Fort d'une expérience en management, vous savez fédérer votre équipe pour garantir un service public de qualité.
- Vous maîtrisez les outils informatiques du pack Office, et des compétences en cartographie numérique seraient un atout.
- Rigoureux et organisé, vous appréciez le travail en équipe tout en faisant preuve d'autonomie, d'initiative et d'excellentes qualités relationnelles.
- La possession du permis poids lourd ainsi qu'une FIMO/FCO à jour serait appréciée.
- Vous maîtrisez les outils informatiques du pack Office, et des compétences en cartographie numérique seraient un atout.
- Rigoureux et organisé, vous appréciez le travail en équipe tout en faisant preuve d'autonomie, d'initiative et d'excellentes qualités relationnelles.
- La possession du permis poids lourd ainsi qu'une FIMO/FCO à jour serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des agents de maitrise par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie C par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité);
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?Patrice LE GUEN, Adjoint au chef de service, 02 98 34 32 09
Des questions sur votre candidature ?Hélène PERES, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 74
Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des agents de maitrise par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie C par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité);
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?Patrice LE GUEN, Adjoint au chef de service, 02 98 34 32 09
Des questions sur votre candidature ?Hélène PERES, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 74
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
