ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (F/H)

Offre n° O029251006000805
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction territoriale d'action sociale du Pays de Brest.

Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de cette direction, l’équipe d’action sociale de Brest-Lambézellec est principalement chargée de l'accueil, de l'orientation du public et de l'accès aux droits, d'une mission de prévention et de protection de l’enfance et de la famille, d'une mission d'insertion et d'accompagnement des publics.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’assistant de service social, vos principales missions seront :
• Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou par le biais d’actions collectives
• Dans le domaine de la protection de l’enfance :
o Elaborer les projets pour l’enfant (PPE) en lien avec d’autres services internes ou externes
o Assurer la référence parentalité auprès des parents dont les enfants sont suivis dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative
o Intervenir en urgence dans la mise à l’abri
• Dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions :
o Mettre en œuvre l’accompagnement contractualisé des allocataires du RSA en orientation sociale
o Participer à la mise en œuvre de l’accompagnement généraliste et de l’accompagnement global Pole Emploi.
o Réaliser l’évaluation sociale dans le cadre de la prévention des expulsions locatives et de la lutte contre l’habitat indigne
• Dans le domaine de la vulnérabilité (adulte) :
o Orienter les personnes vers les services partenaires compétents.
o Évaluer les informations préoccupantes des personnes vulnérables en danger ou en risque de danger.
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’état d’assistant de service social exigé

Savoirs et savoirs faire :
- Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Élaborer un projet global d’intervention sociale
- Rédiger un rapport socio-éducatif
- Connaitre les politiques dans le domaine de l’action sociale et de la protection de l’enfance

Savoirs être :
- Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
- Savoir décider de ses priorités en fonction de l’urgence et de la charge de travail
- S’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnement de travail, dans son domaine de compétences
- S’intégrer facilement au sein d’une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Découvrez les avantages de rejoindre le département du Finistère :
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)


Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez gaelle.lebrech@finistere.fr, chargée de recrutement.


Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2666/DTAS Brest à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.