Technicien Réseau, Télécom et Téléphonie (F/H)
Offre n° O029250331000951
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Le Déan, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des Systèmes d’Information et des Ressources Humaines
Au sein de la direction des systèmes d’information et des ressources, le technicien Réseau Télécom et Téléphonie est placé sous l’autorité du responsable du service infrastructures et sécurité. Il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’unité réseaux et télécom composée de 8 professionnels, des autres services de la direction et de la collectivité, et plus particulièrement avec la Direction des Bâtiments et moyens généraux.
Au sein de la direction des systèmes d’information et des ressources, le technicien Réseau Télécom et Téléphonie est placé sous l’autorité du responsable du service infrastructures et sécurité. Il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’unité réseaux et télécom composée de 8 professionnels, des autres services de la direction et de la collectivité, et plus particulièrement avec la Direction des Bâtiments et moyens généraux.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’expert technique, le technicien Réseau Télécom et Téléphonie a pour principales missions :
- Participer à la définition et la mise en place des infrastructures voix, données et sécurité des nouveaux sites ou des réorganisations de site, généralement en liaison avec les services associés de la direction des Bâtiments.
- Maintenir en service opérationnel l’ensemble des infrastructures de son domaine de compétence, assurer les changements de version, corriger les anomalies et sécuriser ses opérations.
- Participer à la bonne gestion de l’activité quotidienne de l’équipe Réseau, Télécom et Téléphonie
- Assurer un reporting régulier et ciblé (informations stratégiques, urgences etc.) auprès du chef de service et de l’ingénieur Réseau/Télécom
- Assurer la continuité de service au niveau des datacenters (salles informatiques) de la collectivité comme tout agent du service. Ce poste est assujetti à des contraintes sur les congés et des interventions en heures non ouvrées à titre exceptionnel (déploiements ou évolutions d’infrastructures, montées de version, dysfonctionnements, …)
- Participer à la définition et la mise en place des infrastructures voix, données et sécurité des nouveaux sites ou des réorganisations de site, généralement en liaison avec les services associés de la direction des Bâtiments.
- Maintenir en service opérationnel l’ensemble des infrastructures de son domaine de compétence, assurer les changements de version, corriger les anomalies et sécuriser ses opérations.
- Participer à la bonne gestion de l’activité quotidienne de l’équipe Réseau, Télécom et Téléphonie
- Assurer un reporting régulier et ciblé (informations stratégiques, urgences etc.) auprès du chef de service et de l’ingénieur Réseau/Télécom
- Assurer la continuité de service au niveau des datacenters (salles informatiques) de la collectivité comme tout agent du service. Ce poste est assujetti à des contraintes sur les congés et des interventions en heures non ouvrées à titre exceptionnel (déploiements ou évolutions d’infrastructures, montées de version, dysfonctionnements, …)
Profils recherchés
Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente
Formation : niveau de diplôme minimum requis Bac+2
Savoirs et savoirs faire :
- Savoir assurer le MCO des infrastructures
- Connaissances des architectures des systèmes Réseau & Télécom & Téléphonie IP
- Connaissances des architectures Cœurs de réseau et des architectures de distribution sur les sites distants
- Connaissances des réseaux Opérateurs VPN MPLS
Savoirs être :
- Avoir la volonté d’acquérir des connaissances et des compétences fonctionnelles et s’adapter aux technologies nouvelles
- Être réactif et disponible, savoir gérer des situations d’urgence
- Maîtriser les techniques de communication orale : conduite de réunion, prise de parole en public, sens de la négociation
- Posséder des aptitudes relationnelle et rédactionnelle
Formation : niveau de diplôme minimum requis Bac+2
Savoirs et savoirs faire :
- Savoir assurer le MCO des infrastructures
- Connaissances des architectures des systèmes Réseau & Télécom & Téléphonie IP
- Connaissances des architectures Cœurs de réseau et des architectures de distribution sur les sites distants
- Connaissances des réseaux Opérateurs VPN MPLS
Savoirs être :
- Avoir la volonté d’acquérir des connaissances et des compétences fonctionnelles et s’adapter aux technologies nouvelles
- Être réactif et disponible, savoir gérer des situations d’urgence
- Maîtriser les techniques de communication orale : conduite de réunion, prise de parole en public, sens de la négociation
- Posséder des aptitudes relationnelle et rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 260/DSI à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.