CHARGE DES RELATIONS USAGERS FACTURATION REDEVANCE INCITATIVE (F/H)

Offre n° O029250304000152
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
05/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du supérieur hiérarchique, accompagner la mise en place de la redevance incitative. Assurer la facturation et le suivi de la tarification ainsi que la mise à jour du fichier des usagers. Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers du SPANC
Missions / conditions d'exercice
RELATIONS USAGERS FACTURATION REDEVANCE INCITATIVE

Accueil téléphonique et physique pour le service de gestion des déchets
- Assurer les contacts avec les usagers (accueil téléphonique, physique des usagers, rédaction de courriers...)
- Traiter les demandes de mise à jour du fichier des redevables sur le logiciel de facturation en tenant compte des informations transmises par les redevables ou les mairies
- Renseigner sur la tarification incitative (modalités de calcul, tarifs, évolution...)
- Renseigner sur le service (jour de collecte des déchets, consignes de tri...)
- Traiter les mails adressés au service en lien avec l'assistante administrative
- Renseigner et enregistrer les demandes (réclamations de collecte, SAV bacs, refus de tri...) pour transmission et traitement par les agents dédiés et la saisie des différents tableaux de suivi
- Saisie des données issues des enquêtes de dotation réalisées dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative et sa mise à jour en continu (changement de locataires, de bacs...)
-Traiter les informations issues des enquêtes terrains et les saisir sur le fichier usagers
- Traiter les informations issues des appels téléphoniques, mails et les saisir sur le fichier usagers
-Assurer un suivi avec les mairies pour les déménagements/emménagements
- Assurer le suivi avec le prestataire du logiciel de facturation (problèmes techniques, mise à jour, modification...)


Facturation de la tarification incitative
- Assurer l'émission des factures de la redevance incitative par le biais du logiciel de facturation en lien étroit avec la direction des finances
- Assurer l'émission des rôles pour envoi à la Trésorerie
- Suivre les modifications de factures (régularisation/annulation) avec réédition des factures concernées en lien avec la direction des finances
- Gérer les sollicitations orales et écrites liées à la facturation
- Suivre les impayés en lien avec la trésorerie et la direction des finances-
- Participer à la communication des informations destinées aux usagers (consignes de tri, jours de collecte, fréquence...)
- Participer au contrôle de l'intégrité et l'exploitation des fichiers de données des levées de bacs, intégrées au logiciel de facturation
- Participer à la remontée des anomalies détectées et identifiées en vue d'une amélioration continue du service- Participer à la saisie de données et tenue de tableaux de bord d'activité du service


Missions ponctuelles
- Assurer diverses tâches administratives du service
- Participer, si c’est le cas, à des actions de préventions des déchets en lien avec l’animatrice de prévention des déchets
Profils recherchés
Connaissances souhaitées :
- Connaissances des collectivités territoriales
- Connaissance en comptabilité publique et facturation
- Connaissance de la gestion des rôles et des flux PES ORMC, de la création de tiers, du traitement des annulations, émission de titre
- Connaissance du domaine de la gestion des déchets serait un plus

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV+LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.