UN(E) CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES
Offre n° O029250218000835
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
18/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.
Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de mission relations entreprises. Sous la responsabilité de la Cheffe de service relations entreprises.
Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de mission relations entreprises. Sous la responsabilité de la Cheffe de service relations entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Vvous assurerez les missions suivantes :
• Sous l’autorité de la cheffe de service relations entreprises :
Accueillir et orienter les porteurs de projets et des chefs d’entreprises.
Étudier la viabilité économique et la structuration financière des projets.
Coordonner et contribuer à l’organisation d’événements (Ecolink, Morlaix Innov…) et à la mise en place d’actions de promotion à vocation économique.
Organiser et animer des ateliers destinés aux porteurs de projets et/ou entreprises, axés sur des thématiques clés telles que le financement, la mise en place de tableaux de bord etc.
Assurer le suivi des entreprises aidées et faciliter leur intégration dans le tissu économique local.
Assurer le reporting de ces missions dans le logiciel Youday.
Assurer la structuration d’une stratégie territoriale pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et soutenir le secteur de l’ESS (conventionnements d’objectifs, etc.) en lien avec le service développement des filières
• Assurer la gestion financière de l’association Initiative Pays de Morlaix :
Préparer le budget et suivre son exécution.
Gérer et optimiser la trésorerie et des ressources financières.
• En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et Haut-Léon Communauté, coordonner la plateforme Initiative Pays de Morlaix :
Conseiller et aider à la décision.
Débloquer les prêts, mettre en place les remboursements et en assurer le suivi.
Gérer les contentieux et mettre en place les actions de recouvrement.
Assurer les tâches administratives inhérentes à ces missions (édition des contrats de prêts et échéanciers).
Assurer la coordination entre les différents partenaires (en local, coordination régionale, réseau national).
Participer à la mise en place de partenariats et à la création ou à l’évolution des dispositifs.
Préparer, gérer et animer les réunions de bureau, comités techniques, CA, AG de l’association.
Préparer et participer aux comités d’agrément mensuels de l’association.
Représenter l’association lors d’événements, réunions et autres comités.
Assurer l’accompagnement des porteurs de projet, l’intermédiation bancaire et le suivi post-création.
Assurer les tâches administratives inhérentes à ces missions et en assurer le reporting.
Spécificités du poste :
• Disponibilité pour les réunions.
• Tâches budgétaires.
• Sous l’autorité de la cheffe de service relations entreprises :
Accueillir et orienter les porteurs de projets et des chefs d’entreprises.
Étudier la viabilité économique et la structuration financière des projets.
Coordonner et contribuer à l’organisation d’événements (Ecolink, Morlaix Innov…) et à la mise en place d’actions de promotion à vocation économique.
Organiser et animer des ateliers destinés aux porteurs de projets et/ou entreprises, axés sur des thématiques clés telles que le financement, la mise en place de tableaux de bord etc.
Assurer le suivi des entreprises aidées et faciliter leur intégration dans le tissu économique local.
Assurer le reporting de ces missions dans le logiciel Youday.
Assurer la structuration d’une stratégie territoriale pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et soutenir le secteur de l’ESS (conventionnements d’objectifs, etc.) en lien avec le service développement des filières
• Assurer la gestion financière de l’association Initiative Pays de Morlaix :
Préparer le budget et suivre son exécution.
Gérer et optimiser la trésorerie et des ressources financières.
• En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et Haut-Léon Communauté, coordonner la plateforme Initiative Pays de Morlaix :
Conseiller et aider à la décision.
Débloquer les prêts, mettre en place les remboursements et en assurer le suivi.
Gérer les contentieux et mettre en place les actions de recouvrement.
Assurer les tâches administratives inhérentes à ces missions (édition des contrats de prêts et échéanciers).
Assurer la coordination entre les différents partenaires (en local, coordination régionale, réseau national).
Participer à la mise en place de partenariats et à la création ou à l’évolution des dispositifs.
Préparer, gérer et animer les réunions de bureau, comités techniques, CA, AG de l’association.
Préparer et participer aux comités d’agrément mensuels de l’association.
Représenter l’association lors d’événements, réunions et autres comités.
Assurer l’accompagnement des porteurs de projet, l’intermédiation bancaire et le suivi post-création.
Assurer les tâches administratives inhérentes à ces missions et en assurer le reporting.
Spécificités du poste :
• Disponibilité pour les réunions.
• Tâches budgétaires.
Profils recherchés
• Niveau bac + 2 minimum ou expérience professionnelle significative au service du développe-ment économique, commerce.
• Maîtriser l’outil informatique.
• Maîtriser l'expression écrite et orale.
• Avoir une :
- connaissance de la fonction publique et territoriale.
- connaissance des évolutions sociales, économiques et politiques du territoire.
• Maîtriser l’outil informatique.
• Maîtriser l'expression écrite et orale.
• Avoir une :
- connaissance de la fonction publique et territoriale.
- connaissance des évolutions sociales, économiques et politiques du territoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
• Direction des Ressources Humaines –
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
• Madame Marina SABER-MEUDEC – Cheffe de service relations entreprises
Tel : 02 98 15 31 74 – Mail : marina.meudec@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 18 mars 2025 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
• Direction des Ressources Humaines –
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
• Madame Marina SABER-MEUDEC – Cheffe de service relations entreprises
Tel : 02 98 15 31 74 – Mail : marina.meudec@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 18 mars 2025 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.