Responsable du centre d'exploitation Châteaulin - Crozon (f/h)

Offre n° O029250204000371
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Châteaulin (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
04/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département du Finistère, c’est rejoindre une collectivité territoriale attractive qui œuvre quotidiennement pour offrir aux Finistériens des services publics de proximité et innovants.
Avec 4 000 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient sur l’action sociale (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…), l’économie et l’attractivité de la pointe Finistère (routes, couverture numérique, appui aux communes et soutien aux secteurs clés de l’économie locale) et le cadre de vie (environnement, collèges, logement, culture et sport).
Les Agences Techniques Départementales assurent la représentation territoriale du Conseil départemental dans les domaines de l’aménagement, des routes et des infrastructures. Elles réalisent l’entretien et l’exploitation ainsi que la conduite de travaux de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d’aménagement et de présentation des dispositifs d’accompagnement du Département. Elles sont chargées de la préparation et de la mise en œuvre des politiques territorialisées sur ces thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef d’Agence, le responsable de Centre d’Exploitation est chargé de conduire les opérations d’aménagements routiers et la réalisation en régie des travaux routiers, élabore et met en œuvre le suivi de l’entretien du réseau routier départemental, s’assure du fonctionnement des centres d’exploitation de Crozon et de Châteaulin dont il a la charge, gère les relations externes et l’ensemble des actes liés à la gestion et l’exploitation de la route.
La couverture territoriale du poste s’étend sur 309 kilomètres de domaine routier départemental. Le responsable de centre d’exploitation s’appuie sur 17 agents. Il peut également faire appel aux fonctions supports de l’agence (bureau d’études, comptabilité, gestion du personnel…) et aux autres services de la Direction (marchés publics, moyens généraux, politiques techniques, gestion de la route…).
Il peut également intervenir lors des astreintes de service public.

Missions
- Aménagement de projets neufs
- Gestion routière
- Entretien routier et exploitation
- Management d’une équipe
- Assurer la coordination des moyens matériels
Profils recherchés
Formation en voirie et réseaux divers, niveau bac minimum.

Compétences :
- Apporter à la maîtrise d’ouvrage des arguments techniques d’aide à la décision
- Etablir un programme d’opérations
- Estimer, quantifier et planifier les travaux d’entretien des infrastructures
- Elaborer les dossiers des marchés publics et en contrôler l’exécution
- Elaborer et suivre l’exécution du budget d’une opération
- Etre capable d’assurer le suivi et la responsabilité d’une activité ou d’un projet, son bon fonctionnement afin de réaliser les objectifs et/ou répondre aux contraintes
- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages (connaissances dans le domaine des terrassements routiers, des couches de chaussées, des essais de laboratoires, des ouvrages d’art, de l’entretien des dépendances…)
- Mener une démarche qualité dans l’organisation d’une opération (connaissances en urbanisme réglementaire, code de la voirie routière, en aménagements de sécurité urbaines et périurbaines)
- Piloter, coordonner, contrôler les interventions des prestataires en externe et en régie
- Techniques de gestion et d’organisation de chantiers / Consignes de sécurité
- Rédiger les documents administratifs nécessaires (courrier, bon de commande, rapports de chantiers, constats de travaux…) – Techniques rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : DDDE2008042 à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.