Chef d'équipe équipements et collections à flot (f/h)
Offre n° O029250124000510
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 16 rue berthelot - bp 437, Douarnenez (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Base statutaire
Descriptif de l'emploi
Métier : Chef d’équipe équipements et collections à flot
Grade minimum : Technicien
Grade maximum : Technicien principal de 1ère classe
Type d’emploi : Emploi permanent
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Douarnenez
Poste à pourvoir : Mars 2025
Date de limite de candidature : 24 février 2025
Grade minimum : Technicien
Grade maximum : Technicien principal de 1ère classe
Type d’emploi : Emploi permanent
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Douarnenez
Poste à pourvoir : Mars 2025
Date de limite de candidature : 24 février 2025
Missions / conditions d'exercice
Définition de la fonction :
Vous définirez, proposerez et mettrez en œuvre les moyens attribués à la restauration des navires de la collection à flot. Vous encadrez l’équipe technique et organiserez les activités tout en rendant compte des activités.
Missions et conditions d'exercice :
Restauration des bateaux :
• Rédige les études préalables et les rapports de restauration ;
• Priorise les interventions de restauration ;
• Définit les moyens humains et financiers à mettre en œuvre ;
• Pilote les chantiers de restauration ;
• Maîtrise la communication technique (plans...) ;
• Construit et suit le budget alloué aux bateaux à flot ;
• Informe et rend compte au conservateur ;
• Collabore avec le régisseur des collections à terre sur la stratégie de restauration des collections à terre.
Encadrement de l’équipe technique (4ETP) :
• Planifie les activités annuelles de l’atelier suivant les missions confiées ;
• Organise et encadre les activités hebdomadaires de l’équipe technique.
Gestion de l’atelier :
• Suit l’entretien et le renouvellement du parc machine (machine stationnaire ; moteur marin ; chariot élévateur ; remorques) ;
• Gère les commandes de matériel.
Étude de l’évolution de la flotte :
• Participe à la mise en œuvre technique des acquisitions et/ou déconstructions dans le respect des procédures « Musée de France » ;
• Participe à la réflexion sur l’avenir des bateaux à flot ;
• Recherche de nouveaux partenariats.
Partenariats :
• Gère les relations avec les partenaires du Port-musée (associations, centre de formation, fêtes maritimes) ;
• Conduit les activités communes avec les autres services (centre nautique, Port de plaisance, Espace naturel) ;
• Recherche de nouveaux partenaires.
Valorisation et conseil en patrimoine maritime :
• Organise et effectue des visites de chantiers ;
• Conseille la capitainerie pour la sélection des bateaux du ponton BIP ;
• Exploite les données issues de la numérisation des bateaux (photogrammétrie, lasergrammétrie) pour expertise (mesure des déformations…) ;
• Participe à des journées d’études, colloques… ;
• Contribue à faire du Port-musée un lieu de référence dynamique dédié au patrimoine maritime.
Relations fonctionnelles :
• Services techniques municipaux
• Fournisseurs
• Partenaires institutionnels
Vous définirez, proposerez et mettrez en œuvre les moyens attribués à la restauration des navires de la collection à flot. Vous encadrez l’équipe technique et organiserez les activités tout en rendant compte des activités.
Missions et conditions d'exercice :
Restauration des bateaux :
• Rédige les études préalables et les rapports de restauration ;
• Priorise les interventions de restauration ;
• Définit les moyens humains et financiers à mettre en œuvre ;
• Pilote les chantiers de restauration ;
• Maîtrise la communication technique (plans...) ;
• Construit et suit le budget alloué aux bateaux à flot ;
• Informe et rend compte au conservateur ;
• Collabore avec le régisseur des collections à terre sur la stratégie de restauration des collections à terre.
Encadrement de l’équipe technique (4ETP) :
• Planifie les activités annuelles de l’atelier suivant les missions confiées ;
• Organise et encadre les activités hebdomadaires de l’équipe technique.
Gestion de l’atelier :
• Suit l’entretien et le renouvellement du parc machine (machine stationnaire ; moteur marin ; chariot élévateur ; remorques) ;
• Gère les commandes de matériel.
Étude de l’évolution de la flotte :
• Participe à la mise en œuvre technique des acquisitions et/ou déconstructions dans le respect des procédures « Musée de France » ;
• Participe à la réflexion sur l’avenir des bateaux à flot ;
• Recherche de nouveaux partenariats.
Partenariats :
• Gère les relations avec les partenaires du Port-musée (associations, centre de formation, fêtes maritimes) ;
• Conduit les activités communes avec les autres services (centre nautique, Port de plaisance, Espace naturel) ;
• Recherche de nouveaux partenaires.
Valorisation et conseil en patrimoine maritime :
• Organise et effectue des visites de chantiers ;
• Conseille la capitainerie pour la sélection des bateaux du ponton BIP ;
• Exploite les données issues de la numérisation des bateaux (photogrammétrie, lasergrammétrie) pour expertise (mesure des déformations…) ;
• Participe à des journées d’études, colloques… ;
• Contribue à faire du Port-musée un lieu de référence dynamique dédié au patrimoine maritime.
Relations fonctionnelles :
• Services techniques municipaux
• Fournisseurs
• Partenaires institutionnels
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
• Connaissance des enjeux actuels du patrimoine maritime ;
• Connaissance de la construction navale ;
• Connaissance du milieu maritime ;
• Connaissance de la législation des Musées de France ;
• Aptitude à gérer et animer une équipe ;
• Qualification ou expérience en construction navale traditionnelle et métiers du bois ;
• Maîtrise de l’outil informatique (base de données, DAO, suite bureautique) et connaissance des logiciels de traitement de nuages de point et de numérisation (type Rhinoceros 3D, Metashape...) ;
• Qualité rédactionnelle ;
• Permis bateau.
Qualité comportementales professionnelles :
• Sens de l’organisation et de l’écoute, réactivité, initiative ;
• Goût pour la transmission, pédagogie.
Contraintes du poste :
• Disponibilité pendant les vacances et le week-end
Connaissances et expériences :
• Connaissance des enjeux actuels du patrimoine maritime ;
• Connaissance de la construction navale ;
• Connaissance du milieu maritime ;
• Connaissance de la législation des Musées de France ;
• Aptitude à gérer et animer une équipe ;
• Qualification ou expérience en construction navale traditionnelle et métiers du bois ;
• Maîtrise de l’outil informatique (base de données, DAO, suite bureautique) et connaissance des logiciels de traitement de nuages de point et de numérisation (type Rhinoceros 3D, Metashape...) ;
• Qualité rédactionnelle ;
• Permis bateau.
Qualité comportementales professionnelles :
• Sens de l’organisation et de l’écoute, réactivité, initiative ;
• Goût pour la transmission, pédagogie.
Contraintes du poste :
• Disponibilité pendant les vacances et le week-end
Contact et modalités de candidature
Contact
0298744684
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :
A l'attention de Madame le Maire de la Ville de Douarnenez
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20
A l'attention de Madame le Maire de la Ville de Douarnenez
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.