Une ou un Responsable de l’équipe "Gestion du patrimoine"
Offre n° O029250113000914
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat ar Gueven, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La division éclairage public, signalisation lumineuse et réseaux de télécommunication, composée de 22 agents, est en charge au sein de la direction voirie réseaux infrastructures de la conduite de l’ensemble des travaux et de l’exploitation liés à ces réseaux et équipements de Brest métropole.
Les missions de la division sont en constante évolution liée à plusieurs facteurs d'ordre patrimoniaux, techniques, réglementaires, de qualité de service, sociétaux et financiers.
Dans ce contexte, la gestion patrimoniale des réseaux recouvre d’importants enjeux de connaissance stratégique, de suivi des données liées à l’augmentation constante du patrimoine, de mutualisation des infrastructures exploitées par la métropole pour optimisation, d'évolution des outils, des matériels, de gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et de maîtrise de la donnée.
Le candidat portera les missions structurantes de cartographie et de gestion du patrimoine de la division.
Les missions de la division sont en constante évolution liée à plusieurs facteurs d'ordre patrimoniaux, techniques, réglementaires, de qualité de service, sociétaux et financiers.
Dans ce contexte, la gestion patrimoniale des réseaux recouvre d’importants enjeux de connaissance stratégique, de suivi des données liées à l’augmentation constante du patrimoine, de mutualisation des infrastructures exploitées par la métropole pour optimisation, d'évolution des outils, des matériels, de gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et de maîtrise de la donnée.
Le candidat portera les missions structurantes de cartographie et de gestion du patrimoine de la division.
Missions / conditions d'exercice
Le poste s'articule autour de 3 missions principales.
• La première concerne l'entretien des données du patrimoine exploité par la division : éclairage public, signalisation lumineuse et réseaux de télécommunication.
Vous assurez la collecte, le contrôle et l'intégration des bases de données et plans de récolement réalisés par les entreprises de réseaux dans le cadre des projets portés par la division, les services ou les partenaires, en respectant les règles et les normes définies par la Métropole.
Vous veillez également à l'actualisation des données de référence et des bases patrimoniales, en fonction de l'évolution des réglementations, des besoins des services et des usages.
• La seconde mission intègre la mise à disposition de données géographiques avec la réalisation de travaux d'analyse spatiale et de fourniture d'informations géographiques pour le compte des services. Aussi, vous alimentez et enrichissez le SIG en données relatives au patrimoine exploité par la division.
• La troisième mission consiste en l'appui aux unités de la division concernant tout d'abord l'évolution et la rédaction du cahier des charges des plans de récolement en fonction de l'évolution des métiers.
Vous participez également à l'élaboration de dessins techniques et à la conception des projets structurants de la division, en vous assurant de leur cohérence avec les objectifs de la Métropole.
Vous apportez un appui à la programmation et à la coordination des travaux, tout comme vous participez à l'élaboration de dossiers de demandes de subventions.
L'agent encadre, pilote et coordonne l’équipe "gestion du patrimoine" composée de 2 autres agents.
• La première concerne l'entretien des données du patrimoine exploité par la division : éclairage public, signalisation lumineuse et réseaux de télécommunication.
Vous assurez la collecte, le contrôle et l'intégration des bases de données et plans de récolement réalisés par les entreprises de réseaux dans le cadre des projets portés par la division, les services ou les partenaires, en respectant les règles et les normes définies par la Métropole.
Vous veillez également à l'actualisation des données de référence et des bases patrimoniales, en fonction de l'évolution des réglementations, des besoins des services et des usages.
• La seconde mission intègre la mise à disposition de données géographiques avec la réalisation de travaux d'analyse spatiale et de fourniture d'informations géographiques pour le compte des services. Aussi, vous alimentez et enrichissez le SIG en données relatives au patrimoine exploité par la division.
• La troisième mission consiste en l'appui aux unités de la division concernant tout d'abord l'évolution et la rédaction du cahier des charges des plans de récolement en fonction de l'évolution des métiers.
Vous participez également à l'élaboration de dessins techniques et à la conception des projets structurants de la division, en vous assurant de leur cohérence avec les objectifs de la Métropole.
Vous apportez un appui à la programmation et à la coordination des travaux, tout comme vous participez à l'élaboration de dossiers de demandes de subventions.
L'agent encadre, pilote et coordonne l’équipe "gestion du patrimoine" composée de 2 autres agents.
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissances techniques : réseaux souples, dessin, projets VRD
• Formation bac + 2/3 de dessinateur-projeteur et/ou en géomatique / SIG
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Bonne maîtrise de l'outil SIG (de type ArcMap, ArcGis Pro, QGIS)
• Maîtrise des outils en DAO
• Maîtrise des outils de la suite Microsoft office ou LibreOffice
• Compétences en informatique et bases de données notamment maîtrise des bases SDE (Système des Données d’Exploitation) ORACLE
• Capacité à organiser et à repartir le travail des équipes
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Aptitude relationnelles et sens du travail en équipe
• Autonomie, rigueur et méthode
• Goût pour l’initiative et aptitude à rendre compte de son activité
• Connaissances techniques : réseaux souples, dessin, projets VRD
• Formation bac + 2/3 de dessinateur-projeteur et/ou en géomatique / SIG
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Bonne maîtrise de l'outil SIG (de type ArcMap, ArcGis Pro, QGIS)
• Maîtrise des outils en DAO
• Maîtrise des outils de la suite Microsoft office ou LibreOffice
• Compétences en informatique et bases de données notamment maîtrise des bases SDE (Système des Données d’Exploitation) ORACLE
• Capacité à organiser et à repartir le travail des équipes
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Aptitude relationnelles et sens du travail en équipe
• Autonomie, rigueur et méthode
• Goût pour l’initiative et aptitude à rendre compte de son activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances »
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
POTARD Saïg, responsable de la division, 02 98 33 54 02
Des questions sur votre candidature ?
Marion LIBOUBAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances »
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
POTARD Saïg, responsable de la division, 02 98 33 54 02
Des questions sur votre candidature ?
Marion LIBOUBAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.