Chef·fe de projet Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN)

Offre n° O029241223000889
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lancée début 2020 par un réseau de partenaires sous l'impulsion de la Région Bretagne et de l'Office français de la biodiversité, l'Agence Bretonne de la Biodiversité contribue à relever le défi de la reconquête de la biodiversité, dans un contexte d'érosion forte et rapide du Vivant.
Membre du réseau des agences régionales de la biodiversité, l'Agence Bretonne de la Biodiversité fédère la communauté #biodiversitéBZH des acteurs qui agissent – ou souhaitent agir – en faveur de la nature en Bretagne. Elle organise les réseaux pour accompagner le montage de projets en faveur de la biodiversité, faciliter la recherche de financements, développer et partager la connaissance pour une meilleure prise en compte de la biodiversité par la société. L'Agence se consacre aussi à la sensibilisation et à la mobilisation du monde professionnel sur cet enjeu majeur.

Plus d'info : www.biodiversite.bzh
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quai de la Douane - 2ème éperon, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Description générale du poste
L’objectif du poste est de permettre, au sein de l’équipe actuelle de l’Agence, la poursuite d’une animation et d’une ingénierie sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) au travers des projets bretons de reconquête de la biodiversité́. A cette fin, la mission (lancée en 2022) consiste donc, sous la responsabilité de la directrice, à déployer la notoriété et l’assimilation concrète de l’approche des SafN par les projets des acteurs bretons.
Cette mission nécessitera notamment la participation active dans les différents réseaux, notamment celui de l’adaptation au changement climatique en Bretagne et celui des animateur·ices du projet Life ARTISAN.
Missions / conditions d'exercice
• Principales responsabilités

o Appuyer l’équipe de l’Agence sur le volet « SafN » des différentes actions menées :

- Accompagnement de projets
o Organisation de mises en relation ou accompagnement des échanges entre porteurs de projets (collectivités, associations, entreprises, etc.) et acteurs des réseaux SafN bretons ou non-bretons, appui à l’émergence de SafN.
o Identification des projets de SafN - d’origine bretonne ou non, et identification de retours d’expériences
o Accompagnement à la prise en compte de l’approche SafN dans les politiques et les stratégies locales (PLU/PLUi, PCAET, et en particulier pour 2025 la stratégie régionale de la Biodiversité et la Stratégie régionale pour l’Adaptation au changement climatique)
o Veille et mobilisation sur les financements disponibles pour les projets SafN favorables à la biodiversité bretonne (accompagnement des financeurs dans la définition et le cadrage de leurs appels à projets sur l’approche SafN).
o Appui au suivi du site pilote ARTISAN breton (CC Saint Méen Montauban), piloté par le Forum des Marais Atlantiques et Rennes 2, en relation avec l'équipe du Life ARTISAN
o Accompagnement rapproché de certains projets stratégiques (participation aux comités techniques notamment).
o Participation au montage de projets (au sein de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, (appui technique à la rédaction de cahiers des charges, à la recherche de partenaires et au financement de projets).
o Accompagnement des Territoires Engagés pour la Nature en Bretagne sur le volet SafN.

- Communication
o Structuration d’un plan global de sensibilisation, de montée en compétence et de communication
o Participation à la rédaction et diffusion via divers supports de contenus destinés à valoriser les SafN, et favoriser une circulation optimale de l’information auprès des acteurs qui en ont besoin ainsi qu’une appropriation réussie par ces derniers
o Élaboration du panorama régional des acteurs clés de l’adaptation au changement climatique et des SafN.
o Diffusion des outils, ressources, formations développées par le Projet Life ARTISAN et d'autres acteurs du réseau régional ARTISAN)
o Rédaction et diffusion de retours d’expériences sur les SafN en Bretagne.

- Animation / Evénementiel

o Organisation et animation de l’atelier de sensibilisation aux SafN développé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
o Organisation et animation d’atelier de montée en compétences sur les SafN (atelier d’écriture pour son projet SafN, atelier sur les critères du standard UICN sur les SfN)
o Organisation des Journées Nature & Climat dédiées aux SafN en Bretagne qui ont lieu 1 fois par an (Gâvres en 2022, Brest en 2023, Rennes en 2024)
o Organisation de visites de sites à destination de différents publics
o Intervention au fil de l’eau dans des évènements de l’Agence Bretonne de la Biodiversité ou d’autres partenaires pour sensibiliser sur les SafN.
o Participation à certaines séquences d’événements organisés par l’Agence ou soutenus par elle.


o Pilotage de la mission SafN au sein de l’Agence, par l’organisation 2 fois par an des comités de suivi (avec l’OFB et la Région Bretagne), la co-construction avec l’équipe de l’Agence et les partenaires de la feuille de route annuelle de la mission, les différents temps de l’Agence et de Life ARTISAN.

o Interface entre l’échelle nationale et l’échelle régionale en étant témoin des éventuelles difficultés rencontrées par les porteurs de projets et en remontant les besoins des territoires à l’équipe nationale du Life ARTISAN. A l’inverse, il s’agira de diffuser des ressources et recommandations développées au niveau de l’équipe nationale auprès des gestionnaires de réseaux régionaux. Le positionnement d’interface recouvre aussi les liens entre les réseaux spécialisés sur la biodiversité et ceux sur l’adaptation au changement climatique , en lien avec le réseau régional, le réseau des PCAET animé par Breizh Alec, et qui comporte une communauté d’intérêt sur l’adaptation au changement climatique, l’objectif étant naturellement de décloisonner les acteurs impliqués sur ces thématiques.

• Contraintes du poste

o Déplacements fréquents, en France
o Nécessité d’être titulaire d’un permis B
o Présence occasionnelle à des événements le soir ou le weekend

• Position hiérarchique et fonctionnelle

o Rattachement à la directrice de l’établissement
o Intégration au pôle Animation de l’établissement

• Liaisons fonctionnelles

o Internes : équipe de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, équipes de l’Office Français de la Biodiversité (chef de l’équipe-projet Life ARTISAN, chargée de mission Réseau-Ressources, 13 animateur·ices ARTISAN, direction régionale, services départementaux), équipes de la Région Bretagne (direction de l’environnement notamment)
o Externes : acteurs des SafN, partenaires européens, partenaires de l’Agence, partenaires Ambition Climat Bretagne (Région Bretagne, OFB, DREAL, Agence de l’Eau, Ademe, Breizh Alec, Observatoire de l’Environnement en Bretagne), acteurs bretons intéressés par la reconquête de la biodiversité (acteurs associatifs, institutionnels, économiques, grand public…), prestataires,…

• Articulation avec les réseaux

o L’équipe du projet Life ARTISAN apporte les résultats des études et, en contrepartie, le/la chef·fe de projet apporte à l’équipe Life ARTISAN appui dans l'identification de certains acteurs, appui dans l'identification de certains territoires, communication et relai d’information, d'enquêtes, diffusion des résultats (via des journées techniques par exemple). Le réseau national organise aussi des forums, des trophées, des journées nationales techniques, des groupes de travail divers dans diverses structures.
o Le réseau inter-régional Life ARTISAN organise des séminaires et des comité de pilotage 2 fois/an.
o Le réseau régional comporte plusieurs communautés dont la communauté #biodiversitéBZH, le réseau breton des partenaires de l’adaptation au changement climatique, la direction régionale de l’OFB, les acteurs du suivi du site-pilote du bassin versant du Néal et plus généralement les acteurs engagés dans l’expérimentation ou la mise en œuvre de SafN.
Profils recherchés
• Qualités et compétences requises

o Formation supérieure de second cycle minimum (Bac+5, universités ou écoles) en sciences, environnement, politiques publiques, gestion de projet

o Bonne connaissance des acteurs bretons liés au secteur de l’environnement, en particulier dans les domaines de la biodiversité et du climat, intérêt pour les enjeux de l’environnement en Bretagne, connaissance du contexte règlementaire et du cadre politique de l'adaptation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité

o Expérience d’au moins 5 ans dans le pilotage de projets multi-partenariaux complexes

o Savoir faire
• Capacité d’appropriation et de synthèse de problématiques complexes
• Aptitude à travailler dans un contexte où le management hiérarchique et le management fonctionnel sont différents
• Construction de projets environnementaux dans les territoires
• Sens de l’organisation et autonomie, respect des délais
• Excellente maîtrise de la langue française, aptitudes éprouvées à la rédaction de contenus et à la prise de parole en public
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques (suite Office notamment) et de la pratique des réseaux sociaux (LinkedIn en particulier)

o Savoir être
• Sens de l’efficacité, agilité opérationnelle, ouverture d’esprit et créativité
• Aisance relationnelle avec tous types d’interlocuteurs, tact et diplomatie
• Disponibilité, esprit d’équipe et sens de l’entraide

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Calendrier du recrutement   
• 18 décembre 2024 : diffusion de l’offre  
• 20 janvier 2025 : date-limite de dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation à adresser à : rejoins-nous@biodiversite.bzh)
• 04 et 05 février 2025 : entretiens avec les candidat·e·s
• 03 mars 2025 : prise de poste

• Contact : rejoins-nous@biodiversite.bzh
Adresse de l'employeur
Agence Bretonne Biodiversité
>Quai de la Douane - 2ème éperon
29200 BREST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.