1 Responsable du service Ingénierie et Gestion Patrimoniale Eau et Assainissement (f/h)

Offre n° O029241223000796
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 1 rue Andreï Sakharov CS 20245, Quimperlé (Finistère)
  • 54 Impasse de Trelivalaire, Quimperlé (Finistère)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement et à leur traduction en plan d’actions ou projets
- Pilotage des études techniques générales (schémas directeurs, modélisations)
- Mise à jour annuelle des programmes pluriannuels d’investissement (PPI), conduite d’opération et/ou maîtrise d’œuvre des opérations du PPI sur les réseaux et ouvrages
- Intégration des nouveaux ouvrages
- Veille juridique et technique dans les domaines de l’eau et l’assainissement
- Animation de l’équipe en charge de l’ingénierie et de la gestion patrimoniale (1 ingénieur ouvrage et énergie,2 techniciens travaux, 2 agents de maîtrise SIG)
- Pilotage technique du SIG Eau et Assainissement
- Participation à l’élaboration des budgets
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
- Analyser les évolutions dans les domaines de l’eau et l’assainissement intégrant, entre autres, les enjeux technologiques, énergétiques et climatiques
- Définir et planifier les programmes de travaux sur les réseaux et ouvrages en lien avec les services exploitations eau et assainissement
- Faire réaliser les études générales de schémas directeurs et de zonages
- Réaliser ou faire réaliser des études préliminaires, réglementaires, techniques
- Réaliser ou faire réaliser les diagnostics permanents sur réseaux d’eau potable et assainissement.
- Rechercher des financements
- Elaborer des dossiers de consultation de marchés publics, des contrats, des conventions…
- Réaliser la maîtrise d’œuvre des travaux ou piloter le maître d’œuvre externe, avec les agents du service
- Evaluer les impacts des opérations réalisées sur les fonctionnements des systèmes eau et assainissement
- Faire réaliser et tenir à jour les modélisations des réseaux
- Assurer l’instruction des demandes d’urbanisme avec les agents du service
- Faire contrôler et réceptionner les travaux réalisés par les aménageurs
- Garantir la bonne gestion administrative et comptable des opérations
- Piloter le développement du SIG en lien avec le service SIG de l’agglomération
- Effectuer une veille technique, juridique et réglementaire
- Organiser l’activité du service et la montée en compétence des agents
- Remonter régulièrement les indicateurs d’activités au directeur
- Sensibiliser les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion intégrées des eaux pluviales et les accompagner dans la mise en œuvre.
- Participer aux échanges techniques concernant l’implantation des antennes téléphoniques sur les ouvrages de stockage d’eau potable.
Profils recherchés
Savoir / Savoir faire
- Ingénieur d’une école spécialisée dans les domaines de l’eau ou solide expérience dans un poste similaire
- Maîtrise de l’environnement juridique et financier des collectivités
- Excellentes aptitudes à la conduite de projets
- Connaissance des règles de l’achat public et des marchés publics
- Encadrement et management d’équipes
- Compétences techniques avérées (faisabilité, conception, conduite des travaux)
- Apporter une assistance technique
- Bonnes capacités rédactionnelles
Savoir être
- Rigueur et efficacité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie et adaptabilité
- Sens de l’innovation
- Capacité d’écoute, de négociation et de communication

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
- Rémunération/grade : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux , rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l’employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l’abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
- Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
- Contraintes : Astreintes : 1 semaine sur 4
- Lieu : 54 Impasse de Trélivalaire à Quimperlé
- Date limite de candidature : Jeudi 23 janvier 2025
Poste à pourvoir par un fonctionnaire, à défaut par un contractuel (CDD de 2 ans renouvelable 2 fois, pérennisation possible à l'issue des 6 ans)

Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administratives, à adresser jusqu’au Jeudi 23 janvier 2025 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.