Garde du littoral - Animation (f/h)
Offre n° O029241218001685
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ZA de Kerdanvez - BP25, Crozon (Finistère)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Description du Poste :
Le Garde du Littoral est chargé de la surveillance, de la protection et de la gestion des espaces littoraux et de l’ensemble des espaces naturels sensibles propriétés du Conservatoire du Littoral, du Département du Finistère, des Communes et de la Communauté de Communes. Il joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, des paysages, tout en assurant le respect des réglementations en vigueur.
Le Garde du Littoral est chargé de la surveillance, de la protection et de la gestion des espaces littoraux et de l’ensemble des espaces naturels sensibles propriétés du Conservatoire du Littoral, du Département du Finistère, des Communes et de la Communauté de Communes. Il joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, des paysages, tout en assurant le respect des réglementations en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Surveillance et Protection :
o Mise en place et réalisation de la surveillance du bon respect de l'intégrité sur l’ensemble des propriétés ENS du Conservatoire du littoral, de la Réserve Naturelle Régionale des Sites d’Intérêt Géologique de la Presqu’île de Crozon et du Conseil départemental du Finistère pour prévenir les dégradations et assurer un suivi des sites,
o Aller au contact de(s) usager(s) contrevenant(s) pour les sensibiliser en faisant preuve de pédagogie,
o Information des propriétaires publics et de la hiérarchie de la CCPCAM en cas d'infractions via des comptes-rendus de terrain,
o Relationnel avec l'Office Français de la Biodiversité, les gardes du Parc Naturel Marin d’Iroise, la gendarmerie, la police municipale…,
o Sensibilisation aux usagers en espaces naturels sur l’ensemble des espaces naturels du territoire,
o Faire respecter les réglementations environnementales et les arrêtés municipaux.
Valorisation des espaces naturels :
o Participation à la définition et à l'élaboration d'une politique d'animations nature.
o Participation à la création d'outils de communication
o Organiser et animer des actions éducatives, tels que des ateliers, des visites guidées, ou des campagnes de sensibilisation.
Gestion, suivis et Entretien :
o Participer à l’entretien des infrastructures (sentiers, panneaux de sites, barrières, aménagements…),
o Contribuer à la mise en œuvre de projets de restauration et d’entretien écologique (Mettre en œuvre les documents de gestion),
o Réaliser les actions de gestion pour la Réserve Naturelle Régionale des Sites d’Intérêt Géologique de la Presqu’île de Crozon,
o Participer au suivi des chantiers dans les ENS réalisés hors régie CCPCAM (prestataires, chantiers d’insertion),
o Participer à l'organisation et programmation des chantiers en lien avec le responsable du service,
o Participer à la définition et à l'élaboration de protocoles de suivis naturalistes,
o Mettre en œuvre des suivis naturalistes dans le cadre d’élaboration et/ou d’évaluation de plans de gestion,
o Participer au suivi des conventions d'usages sur les espaces naturels d'intérêt communautaire
Rapport et Coordination :
o Rédiger des rapports sur l’état des lieux, les interventions effectuées, et les suivis naturalistes,
o Participer aux échanges et réflexions entre le gestionnaire et les propriétaires publics concernant la gestion, la préservation et la promotion des espaces naturels d'intérêt communautaire. Être force de proposition,
o Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, associatifs, les polices municipales, la Gendarmerie, les associations de protection de l'environnement, et d'autres partenaires.
Administratif :
o Réaliser des tâches administratives (courriers, bon de commande…),
o Elaborer et conduire des projets,
o Rédiger des cahiers des charges,
o Suivre des commandes,
o Enregistrer ses missions et son temps de travail sur le modèle commun au service,
o Intérim responsable de service (congés, absences, gestion d’équipe technique),
o Autres tâches administratives inhérentes aux besoins du service.
Activités secondaires :
o Participation aux chantiers avec l’équipe technique,
o Contribuer à la rédaction des bilans d’activités,
o Participer aux réseaux d’échanges professionnels.
L’agent peut également être amené à exercer toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service ou de la collectivité.
Surveillance et Protection :
o Mise en place et réalisation de la surveillance du bon respect de l'intégrité sur l’ensemble des propriétés ENS du Conservatoire du littoral, de la Réserve Naturelle Régionale des Sites d’Intérêt Géologique de la Presqu’île de Crozon et du Conseil départemental du Finistère pour prévenir les dégradations et assurer un suivi des sites,
o Aller au contact de(s) usager(s) contrevenant(s) pour les sensibiliser en faisant preuve de pédagogie,
o Information des propriétaires publics et de la hiérarchie de la CCPCAM en cas d'infractions via des comptes-rendus de terrain,
o Relationnel avec l'Office Français de la Biodiversité, les gardes du Parc Naturel Marin d’Iroise, la gendarmerie, la police municipale…,
o Sensibilisation aux usagers en espaces naturels sur l’ensemble des espaces naturels du territoire,
o Faire respecter les réglementations environnementales et les arrêtés municipaux.
Valorisation des espaces naturels :
o Participation à la définition et à l'élaboration d'une politique d'animations nature.
o Participation à la création d'outils de communication
o Organiser et animer des actions éducatives, tels que des ateliers, des visites guidées, ou des campagnes de sensibilisation.
Gestion, suivis et Entretien :
o Participer à l’entretien des infrastructures (sentiers, panneaux de sites, barrières, aménagements…),
o Contribuer à la mise en œuvre de projets de restauration et d’entretien écologique (Mettre en œuvre les documents de gestion),
o Réaliser les actions de gestion pour la Réserve Naturelle Régionale des Sites d’Intérêt Géologique de la Presqu’île de Crozon,
o Participer au suivi des chantiers dans les ENS réalisés hors régie CCPCAM (prestataires, chantiers d’insertion),
o Participer à l'organisation et programmation des chantiers en lien avec le responsable du service,
o Participer à la définition et à l'élaboration de protocoles de suivis naturalistes,
o Mettre en œuvre des suivis naturalistes dans le cadre d’élaboration et/ou d’évaluation de plans de gestion,
o Participer au suivi des conventions d'usages sur les espaces naturels d'intérêt communautaire
Rapport et Coordination :
o Rédiger des rapports sur l’état des lieux, les interventions effectuées, et les suivis naturalistes,
o Participer aux échanges et réflexions entre le gestionnaire et les propriétaires publics concernant la gestion, la préservation et la promotion des espaces naturels d'intérêt communautaire. Être force de proposition,
o Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, associatifs, les polices municipales, la Gendarmerie, les associations de protection de l'environnement, et d'autres partenaires.
Administratif :
o Réaliser des tâches administratives (courriers, bon de commande…),
o Elaborer et conduire des projets,
o Rédiger des cahiers des charges,
o Suivre des commandes,
o Enregistrer ses missions et son temps de travail sur le modèle commun au service,
o Intérim responsable de service (congés, absences, gestion d’équipe technique),
o Autres tâches administratives inhérentes aux besoins du service.
Activités secondaires :
o Participation aux chantiers avec l’équipe technique,
o Contribuer à la rédaction des bilans d’activités,
o Participer aux réseaux d’échanges professionnels.
L’agent peut également être amené à exercer toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service ou de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
- Connaître et savoir faire appliquer les différentes réglementations relatives aux espaces naturels et la protection de la nature – Être assermenté
- Posséder des capacités de rédaction, de synthèse, de communication, d’adaptation, de collaboration et de travail en équipe
- Faire preuve de diplomatie, d’un grand sens de l’écoute et du sens des responsabilités. Faire preuve de civilité et politesse. Aptitudes à la médiation et à la communication.
- Autonomie, bonnes capacités d’analyse et bonne organisation du travail
- Savoir travailler en équipe
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
-Maîtrise des outils techniques (débroussailleuse, tronçonneuse…)
- Connaissances en maçonnerie / mécanique
- Connaissances naturalistes, en écologie et gestion des espaces naturels
- Permis B et EB
- Assermentation
Savoir être :
- Devoir de discrétion
- Respect des consignes d’hygiène et sécurité, respect du règlement intérieur et des procédures
- Travail en équipe
- Interdiction au poste de travail :
- Consommation d’alcool, de produits stupéfiants.
- Tout geste ou parole violente
Caractéristiques et conditions particulières :
Contraintes et difficultés :
- Exposition de l’agent aux usagers contrevenants dans l’objectif de faire appliquer un règlement
- Respect des consignes et orientations données par les élus
- Travail en extérieur, travail avec outils mécaniques
- Flexibilités horaires / Réunions extérieures ou formations
- Travail samedi, dimanche et jours fériés possible / travail tôt le matin et tard le soir possible en saison (juillet août)
Horaires :
- Horaires variables entre max 6 heures et 18 heures en fonction des contraintes. 45 minutes de pause obligatoire en mi-journée. Horaires exceptionnels si nécessaire sur décision du responsable.
- Durée quotidienne de travail : 8h avec une variation possible liée à la saisonnalité
- Durée hebdomadaire de travail : 39h avec une possible annualisation (pic de travail de mai à juillet)
- Vacances d’été : en principe non, à ajuster en fonction des contraintes du service.
Moyens mis à disposition :
- Utilisation d’un véhicule de service ou personnel si autorisation préalable
- Ordinateur, bureau, téléphone portable et petits matériels de terrain
- Outillage nécessaire aux chantiers
- Casque, protection auditive, lunettes, masque facial, et/ou anti-poussière
Vêtements de travail adaptés aux tâches, gants, chaussures ou bottes…
Déplacements liés au poste de travail :
- Département ou Région pour les formations, réunions ou salons.
- Exceptionnellement hors Région pour des formations, réunions ou salons particuliers.
Relations du poste :
- Responsabilité hiérarchique : responsable du service et responsable de pôle
- Relations transversales avec :
- l'autre garde du littoral et les agents techniques
- Relations avec les autorités hiérarchiques : Président, élus, DGS…
- Relations ponctuelles avec la responsable des ressources humaines (paie, carrière…)
- Relations avec des acteurs extérieurs (usagers, prestataires, voisins, partenaires…)
- Connaître et savoir faire appliquer les différentes réglementations relatives aux espaces naturels et la protection de la nature – Être assermenté
- Posséder des capacités de rédaction, de synthèse, de communication, d’adaptation, de collaboration et de travail en équipe
- Faire preuve de diplomatie, d’un grand sens de l’écoute et du sens des responsabilités. Faire preuve de civilité et politesse. Aptitudes à la médiation et à la communication.
- Autonomie, bonnes capacités d’analyse et bonne organisation du travail
- Savoir travailler en équipe
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
-Maîtrise des outils techniques (débroussailleuse, tronçonneuse…)
- Connaissances en maçonnerie / mécanique
- Connaissances naturalistes, en écologie et gestion des espaces naturels
- Permis B et EB
- Assermentation
Savoir être :
- Devoir de discrétion
- Respect des consignes d’hygiène et sécurité, respect du règlement intérieur et des procédures
- Travail en équipe
- Interdiction au poste de travail :
- Consommation d’alcool, de produits stupéfiants.
- Tout geste ou parole violente
Caractéristiques et conditions particulières :
Contraintes et difficultés :
- Exposition de l’agent aux usagers contrevenants dans l’objectif de faire appliquer un règlement
- Respect des consignes et orientations données par les élus
- Travail en extérieur, travail avec outils mécaniques
- Flexibilités horaires / Réunions extérieures ou formations
- Travail samedi, dimanche et jours fériés possible / travail tôt le matin et tard le soir possible en saison (juillet août)
Horaires :
- Horaires variables entre max 6 heures et 18 heures en fonction des contraintes. 45 minutes de pause obligatoire en mi-journée. Horaires exceptionnels si nécessaire sur décision du responsable.
- Durée quotidienne de travail : 8h avec une variation possible liée à la saisonnalité
- Durée hebdomadaire de travail : 39h avec une possible annualisation (pic de travail de mai à juillet)
- Vacances d’été : en principe non, à ajuster en fonction des contraintes du service.
Moyens mis à disposition :
- Utilisation d’un véhicule de service ou personnel si autorisation préalable
- Ordinateur, bureau, téléphone portable et petits matériels de terrain
- Outillage nécessaire aux chantiers
- Casque, protection auditive, lunettes, masque facial, et/ou anti-poussière
Vêtements de travail adaptés aux tâches, gants, chaussures ou bottes…
Déplacements liés au poste de travail :
- Département ou Région pour les formations, réunions ou salons.
- Exceptionnellement hors Région pour des formations, réunions ou salons particuliers.
Relations du poste :
- Responsabilité hiérarchique : responsable du service et responsable de pôle
- Relations transversales avec :
- l'autre garde du littoral et les agents techniques
- Relations avec les autorités hiérarchiques : Président, élus, DGS…
- Relations ponctuelles avec la responsable des ressources humaines (paie, carrière…)
- Relations avec des acteurs extérieurs (usagers, prestataires, voisins, partenaires…)
Contact et modalités de candidature
Contact
02.98.27.24.76
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 20 février 2024
Candidatures à adresser au :
M. le Président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime – ZA de Kerdanvez – BP 25 – 29160 CROZON, avant le 20 janvier 2025 12h00.
Candidatures à adresser au :
M. le Président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime – ZA de Kerdanvez – BP 25 – 29160 CROZON, avant le 20 janvier 2025 12h00.
Adresse de l'employeur
CC Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
>ZA de Kerdanvez - BP25
29160 CROZON
>ZA de Kerdanvez - BP25
29160 CROZON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.