Responsable de la stratégie et du développement économique (F/HH)
Offre n° O029241218001460
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d'une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
59 rue de Brest, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire+ prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.
Elle recrute pour son service économie :
Responsable de la stratégie et du développement économique (F/H)
L’agent(e) élabore le suivi de la stratégie économique de la collectivité et coordonne la démarche d’attractivité du territoire.
Il(elle) pilote en direct certaines actions structurantes du service : projet foncier, immobilier, projet alimentaire de territoire…
Il(elle) gère l’ensemble du service et ses activités
Elle recrute pour son service économie :
Responsable de la stratégie et du développement économique (F/H)
L’agent(e) élabore le suivi de la stratégie économique de la collectivité et coordonne la démarche d’attractivité du territoire.
Il(elle) pilote en direct certaines actions structurantes du service : projet foncier, immobilier, projet alimentaire de territoire…
Il(elle) gère l’ensemble du service et ses activités
Missions / conditions d'exercice
ELABORATION ET SUIVI DE LA STRATEGIE ECONOMIQUE :
• Alimenter et accompagner la réflexion des élus et de la direction en proposant de nouvelles orientations, nouveaux moyens d’actions ou d’outils
• Coordonner, animer et suivre l’ensemble des actions du service : foncier et immobilier d’entreprises, projet emploi, filière, subvention, partenariat, …
• Contribuer à développer l’attractivité économique du territoire en interne comme en externe
COORDONNER LA DEMARCHE D’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE :
• Coordonner, en lien avec le service communication de l’agglomération et l’ensemble des partenaires, la démarche globale d’attractivité de territoire : stratégie de communication, animation de la démarche, partenariat et réseau, …
PILOTAGE, EN DIRECT, DE CERTAINES ACTIONS STRUCTURANTES DU SERVICE :
• Gérer, coordonner et suivre « en mode projet » la création, la mutation, le développement, … des sites dédiés au foncier économique et à l’immobilier d’entreprises
• Accompagner et suivre l’élaboration du projet agricole-alimentaire de territoire (PAT) en lien avec le Plan Climat (PCAET)
GESTION DE L’ENSEMBLE DU SERVICE ET DE SES ACTIVITES :
• Piloter le projet et l’organisation du service, des projets et des missions
• Manager l’équipe du service composé d’un chargé des entreprises et filières économiques, d’un chargé de développement économique, d’un référent emploi-insertion
• Gérer les process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances, au service et à la collectivité
• Alimenter et accompagner la réflexion des élus et de la direction en proposant de nouvelles orientations, nouveaux moyens d’actions ou d’outils
• Coordonner, animer et suivre l’ensemble des actions du service : foncier et immobilier d’entreprises, projet emploi, filière, subvention, partenariat, …
• Contribuer à développer l’attractivité économique du territoire en interne comme en externe
COORDONNER LA DEMARCHE D’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE :
• Coordonner, en lien avec le service communication de l’agglomération et l’ensemble des partenaires, la démarche globale d’attractivité de territoire : stratégie de communication, animation de la démarche, partenariat et réseau, …
PILOTAGE, EN DIRECT, DE CERTAINES ACTIONS STRUCTURANTES DU SERVICE :
• Gérer, coordonner et suivre « en mode projet » la création, la mutation, le développement, … des sites dédiés au foncier économique et à l’immobilier d’entreprises
• Accompagner et suivre l’élaboration du projet agricole-alimentaire de territoire (PAT) en lien avec le Plan Climat (PCAET)
GESTION DE L’ENSEMBLE DU SERVICE ET DE SES ACTIVITES :
• Piloter le projet et l’organisation du service, des projets et des missions
• Manager l’équipe du service composé d’un chargé des entreprises et filières économiques, d’un chargé de développement économique, d’un référent emploi-insertion
• Gérer les process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances, au service et à la collectivité
Profils recherchés
• Compétence en matière de développement économique et plus globalement en matière de développement territorial
• Pilotage de politique publique
• Gestion de projet complexe
• Management d’équipe et travail collectif
• Sens des responsabilités
• Aisance relationnelle, capacité de communication
• Esprit de synthèse et recherche d’efficacité
• Aptitude à l’innovation, au changement
• Pilotage de politique publique
• Gestion de projet complexe
• Management d’équipe et travail collectif
• Sens des responsabilités
• Aisance relationnelle, capacité de communication
• Esprit de synthèse et recherche d’efficacité
• Aptitude à l’innovation, au changement
Contact et modalités de candidature
Contact
0298213767
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature
(lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme),
sur le site internet de la CAPLD :
Envie de travailler chez nous ? Postulez !
pour le 31 janvier 2025 dernier délai.
Contact pour tous renseignements complémentaires :
Mme Christelle PAGET-BLANC – Directrice du Pôle aménagement au 02.98.21.37.67
Mme Catherine GOURMELON - Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet
• 25 jours de congés annuels + RTT,
• Possibilité de télétravail
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et plus ponctuellement à l’échelle du Finistère et de la Région Bretagne (permis B indispensable)
• Horaires réguliers avec des possibilités d’avoir des réunions en soirée et exceptionnellement le week-end
(lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme),
sur le site internet de la CAPLD :
Envie de travailler chez nous ? Postulez !
pour le 31 janvier 2025 dernier délai.
Contact pour tous renseignements complémentaires :
Mme Christelle PAGET-BLANC – Directrice du Pôle aménagement au 02.98.21.37.67
Mme Catherine GOURMELON - Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet
• 25 jours de congés annuels + RTT,
• Possibilité de télétravail
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et plus ponctuellement à l’échelle du Finistère et de la Région Bretagne (permis B indispensable)
• Horaires réguliers avec des possibilités d’avoir des réunions en soirée et exceptionnellement le week-end
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.