Assistants administratifs (F/H)

Offre n° O029241212000129
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ty Nay, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de l’Emploi, de l’Insertion et du Logement

La Direction Emploi Insertion Logement (DEIL) pilote les politiques d’insertion, axées sur le maintien et le retour à l’emploi.

Le plan d’action RSA, dans son 1er axe, tend à développer de nouvelles formes d’accompagnement, sous la forme de coaching de durée courte, adapté au profil des allocataires, destiné à renforcer la motivation et la confiance en soi, à lever les freins et à amener vers une sortie du dispositif RSA. La direction développe en interne un coaching à destination du public allocataire ayant le statut de travailleur indépendant (TI), dont l’activité est en difficulté, quel qu’en soit le stade (consolidation, développement ou cessation d’activité) afin de leur permettre une sortie rapide du dispositif RSA.
L’équipe dédiée à cette nouvelle forme d’accompagnement est composée de 4 coaches et d’un cadre en charge de l’encadrement fonctionnel de l’équipe (cadre qui mène des accompagnements sur une partie de son temps) et de 2 assistants de gestion administrative. 2 conseillers en insertion professionnelle auprès des salariés du chantier d’insertion collège porté par le Département complètent l’équipe. L’assistant administratif coaching apporte un soutien logistique et administratif à la nouvelle l’équipe des accompagnements internes, au sein du service partenariats et accompagnement vers l’emploi. Il travaille en binôme avec l’autre assistant pour permettre une continuité de service
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil téléphoniques des allocataires ;
• Assurer la gestion des agendas des coaches ;
• Apporter un appui administratif aux coaches ;
• Assurer un appui aux conseillers en insertion professionnelle ;
• Assurer la communication vers les allocataires du RSA en lien avec l’équipe ;
• Travailler en étroite collaboration avec le service RSA ;
• Assurer le classement des dossiers et l’archivage.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
• Connaître le dispositif RSA et l’organisation de la collectivité concernant la gestion du RSA ;
• Connaissance de l’action sociale de proximité ;
• Maîtrise de l’offre d’insertion et des partenaires dans les domaines de l’insertion et de l’emploi ;
• Maitrise des outils informatiques et applications (IODAS RSA, Word, Excel...)

Savoirs être :
• Capacité d’écoute et d’analyse ;
• Aptitude relationnelle et pédagogique dans la communication avec les usagers;
• Aptitudes rédactionnelles ;
• Rigueur administrative ;
• Capacité à organiser et gérer son temps ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du
Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la
reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 4685_2735 » à l’adresse
recrutement@finistere.fr

Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez
anais.malcoste@finistere.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.