Chargé d'aménagement/développement au service développement économique (H/F)

Offre n° O029241129000605
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de service développement économique, et en coordination avec le service Aménagement de la Collectivité, assure la préparation et la mise en œuvre la promotion des opérations d’aménagement, construction, requalification… des zones d’activités, friches industrielles et de l’ensemble du patrimoine économique de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
I – Organisation et suivi des projets économiques de la collectivité : extension, requalification et densification des zones d’activités, opérations de derniers commerces, réhabilitation de friches industrielles, ateliers relais, hôtel d’entreprises… en lien avec le service aménagement :
- Elaborer et proposer des programmes d’aménagements : Etude de faisabilité technique et financière, montages, instances, concertation…
- Suivre les études préalables
- Définir les conditions d’accompagnement du projet : recherche foncière et/ou immobilière, montage juridique, financier et réglementaire (procédures d’urbanisme …), ingénierie d’étude, partenariat…
- Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité du projet,
- Mener des projets complexes et organiser des tâches en coopération,
- Acquisition foncière et immobilière : recherche, négociation, formalisation des accords,
-Suivre les procédures d’urbanisme : Permis d’aménager, ZAC, concertation, mise en compatibilité des documents d’urbanisme
- Élaborer le budget prévisionnel des opérations et les dossiers de demandes de subventions
- Contractualiser avec le porteur de projet et les autres partenaires, les conditions d’aide de la collectivité : conventions, baux, compromis, acte de vente…,
- Préparer et suivre les décisions de la collectivité

II – Gérer l’évolution du patrimoine économique de la collectivité (bâti / loti / à lotir / reconfigurer), en lien avec le service aménagement ;
- Participation à l’élaboration des projets de réhabilitation ou d’entretien du patrimoine bâti
- Réalisation des études préalables de pré-programmation/programmation sur le patrimoine bâti et non bâti
- Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation de bâtiments à vocation économique, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments.
- Travail sur les friches économiques actuelles ou en devenir : suivi, études, prospection, requalification…
- Rédaction, passation et suivi de l’exécution des marchés de travaux, de fournitures et de services liés aux opérations de construction et d’aménagement économiques ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance du patrimoine économique de la collectivité.
- Suivi de l’exploitation des zones d’activités (marquages, entretien, bordures, séparateurs…)


III – Gestion, animation et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique
Immobilier d’entreprises
- Gérer, animer et promouvoir les outils d’accueil et de développement des entreprises : derniers commerces, ateliers relais, pépinière d’entreprises …
- Animer et promouvoir les bases de données des opportunités immobilières d’implantation : bourse des locaux vacants…
- Gérer, animer et promouvoir l’offre foncière en zones d’activités
- Assurer la commercialisation du foncier économique en lien avec le service des domaines, les géomètres, notaires….

IV – Avec l’animatrice économique et la responsable de service : accueil, information et accompagnement des porteurs de projets :
Projet de création, d’implantation, de développement, transmission/reprise d’entreprises
- Accueillir les porteurs de projets et les accompagner dans la définition de leurs besoins : recherche foncière et immobilière, réglementation (urbanisme, ICPE…), financement, partenaires, mise en réseau…
- Présenter les spécificités du territoire, l’offre de service et les dispositifs d’aides de la collectivité et des partenaires
- Informer les porteurs de projets sur les questions relatives à leur projet (statuts, financement, marché, partenaires, offre immobilière et foncière, aides), les conseiller et les accompagner dans leurs démarches,
- Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité des projets
- Assurer la mise en relation avec les partenaires locaux
- Assurer le suivi du porteur de projet

V - Participation au développement et à l’animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Organiser et animer le réseau économique local : rencontres thématiques, visites d’entreprises, animations économiques…
- Organiser et animer le réseau des partenaires économiques : conventions de partenariats, rencontres…
- Participer aux réseaux professionnels
- Travailler en lien permanent avec les autres services communautaires et des communes du territoire
- Travailler en lien avec les territoires voisins
Profils recherchés
-Techniques de communication et de négociation
- Compétences d'assistance à maitrise d'ouvrage / maitrise d'œuvre, économie de la construction
- Méthodes d'ingénierie et conduite de projet
- Cadre juridique, comptable et financier des collectivités et des entreprises
- Règles et procédures en matière d'aides publiques
- Circuits institutionnels et financiers des demandes de subventions
- Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités et aux friches
- Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
- Travail en réseau et travail coopératif
- Procédures administratives
- Code des marchés publics (bases)
- Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
- Composantes du territoire : données socio-économiques, cadre de vie, éléments socio-culturels

Contact et modalités de candidature

Contact
0298994800
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.