Dessinateur Bureau d'études VRD (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029241122000181
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction voirie réseaux infrastructures, le bureau d'étude constitué d'une vingtaine de personnes assure la maîtrise d’œuvre des études de travaux et d'entretien de l'espace public routier métropolitain, comprenant 1100 km de voies et plus de 250 ouvrages d'art ou de divers types.
Le bureau d'études est organisé autour de deux unités.
L'unité gestion de projets regroupe la majeure partie du personnel. Elle est pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur trois équipes de dessinateurs et sur deux projeteurs chargés d'études. Cette offre d'emploi concerne l'un des postes de dessinateur de l'équipe n°1.
L'unité ouvrages d'art qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre d'entretien du patrimoine métropolitain constitué de ponts, passages surélevés ou inférieurs, tunnels, soutènements, versants ou falaises. Elle est pilotée par un technicien qui s'appuie sur deux collaborateurs.
Le bureau d'études produit entre 300 à 400 documents graphiques, plans et vues diverses par an. Il dispose de matériel topographique récent. Ses stations de CAO sont renouvelées régulièrement et disposent de périphériques adaptés (écrans, traceur, tablettes digitales).
A titre d'exemples : aménagement d'axes routiers de différentes typologie (rues, avenues, axes structurants, carrefours urbains, intégration de places PMR et de conteneurs enterrés, aménagements de sécurité routière (recalibrage de carrefour, écluses, plateaux...).
Le bureau d'études est organisé autour de deux unités.
L'unité gestion de projets regroupe la majeure partie du personnel. Elle est pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur trois équipes de dessinateurs et sur deux projeteurs chargés d'études. Cette offre d'emploi concerne l'un des postes de dessinateur de l'équipe n°1.
L'unité ouvrages d'art qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre d'entretien du patrimoine métropolitain constitué de ponts, passages surélevés ou inférieurs, tunnels, soutènements, versants ou falaises. Elle est pilotée par un technicien qui s'appuie sur deux collaborateurs.
Le bureau d'études produit entre 300 à 400 documents graphiques, plans et vues diverses par an. Il dispose de matériel topographique récent. Ses stations de CAO sont renouvelées régulièrement et disposent de périphériques adaptés (écrans, traceur, tablettes digitales).
A titre d'exemples : aménagement d'axes routiers de différentes typologie (rues, avenues, axes structurants, carrefours urbains, intégration de places PMR et de conteneurs enterrés, aménagements de sécurité routière (recalibrage de carrefour, écluses, plateaux...).
Missions / conditions d'exercice
• Le candidat ou la candidate réalisera des documents graphiques dans les domaines de la voirie, de l'aménagement urbain et des réseaux.
• Il s'agit de vues en plan, de profils en travers, de profils en long et de documents de présentation divers qui sont destinés à la réalisation de travaux d'aménagements de l'espace public routier.
• Le poste nécessite de réaliser des relevés de terrain, d'appliquer les réglementations en matière d'aménagement et d'intervention à proximité de réseaux et d’interpréter des guides d'aménagement VRD mis à disposition.
• Elle ou il sera placé directement sous la responsabilité de son chargé d'étude avec qui il collabore directement.
• Il s'agit de vues en plan, de profils en travers, de profils en long et de documents de présentation divers qui sont destinés à la réalisation de travaux d'aménagements de l'espace public routier.
• Le poste nécessite de réaliser des relevés de terrain, d'appliquer les réglementations en matière d'aménagement et d'intervention à proximité de réseaux et d’interpréter des guides d'aménagement VRD mis à disposition.
• Elle ou il sera placé directement sous la responsabilité de son chargé d'étude avec qui il collabore directement.
Profils recherchés
Capacités à exploiter des plans ou documents à caractère technique (par exemple : levé topographique).
Volontaire pour évoluer au sein d'un bureau d'études en développant ses connaissances et savoir-faire.
Doté de qualités relationnelles et du sens du service public, il ou elle aura la capacité à s'organiser et à rendre compte de son activité.
Volontaire pour évoluer au sein d'un bureau d'études en développant ses connaissances et savoir-faire.
Doté de qualités relationnelles et du sens du service public, il ou elle aura la capacité à s'organiser et à rendre compte de son activité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven
Temps et horaires de travail
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Contraintes : Horaires de travail variables entre 7h30 et 19h00.
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances »
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints techniques par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Olivier SIRODOT Responsable bureau d'études - Études techniques opérationnelles, 0298335482 ; 0607860648
Des questions sur votre candidature ?
Marion LIBOUBAN, Unité recrutements remplacements, 02 98 33 57 74
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven
Temps et horaires de travail
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Contraintes : Horaires de travail variables entre 7h30 et 19h00.
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances »
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints techniques par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Olivier SIRODOT Responsable bureau d'études - Études techniques opérationnelles, 0298335482 ; 0607860648
Des questions sur votre candidature ?
Marion LIBOUBAN, Unité recrutements remplacements, 02 98 33 57 74
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.