UNE OU UN AGENT D'ACCUEIL ET SECRETARIAT CHRS

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Offre n° O029241114000268
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Action sociale CCAS, le Foyer du Port est un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui a pour mission l'accueil, l'hébergement, l'évaluation, l'orientation et l'accompagnement de personnes sans domicile présentant un cumul de problématiques sociales.

Composé de 44 places (en hébergement collectif et en diffus), le fonctionnement du CHRS Foyer du Port repose sur une équipe pluridisciplinaire et un projet dit à « bas seuil » d'exigence. Cela implique de :
- Reconnaître, accepter et s'adapter aux caractéristiques et problématiques des personnes (accueillir les personnes avec leurs addictions, accueillir les personnes avec leurs animaux ou encore accueillir et accompagner des personnes au projet incertain voire inexistant).
- Établir des règles de fonctionnement qui participent à ne pas exclure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique :
- accueil, information et orientation des usagers et des partenaires du service
- distribution du courrier
- encaissement des redevances
- participation aux réunions des personnes hébergées dont conseil de la vie sociale et rédaction des comptes-rendus

Secrétariat de l'établissement :
- rédaction, frappe de courriers et comptes-rendus
- archivage, classement
- production de tableaux de bord
- collaboration à la rédaction de bilans et rapports d’activité
- tenue du planning de travail et de congés des personnels, en lien avec la responsable de service
- planification de réunions
-participation à la réunion d’équipe et collaboration aux différents projets
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
- Identification des partenaires de l’action sociale
- Communication, méthodes de collecte et de diffusion de l’information
- Connaissances en secrétariat


Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Rédaction de courriers et comptes-rendus
- Méthodes de classement
- Capacité à gérer les conflits et désamorcer l’agressivité

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacité d’accueil et d’écoute d’usagers en très grande précarité
- Disponibilité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’organisation et travail en autonomie

Conditions de travail
Poste basé à :
CHRS Foyer du Port – 42 rue Amiral Troude 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct catégorie C avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de titulaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Julie LE CAIGNEC, responsable du service Accueil Accompagnement 02 98 00 83 12
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.