DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (F/H)
Offre n° O029241112000568
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de la Mairie, Saint-Évarzec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation, la commune de Saint-Evarzec, 3 560 habitants, recrute son Directeur général des services (H/F). Saint-Evarzec jouit d'un cadre de vie agréable, à quelques kilomètres de la mer et de la ville de Quimper. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais qui regroupe 7 communes et compte 30 000 habitants.
L'organisation communale repose sur 4 directions : enfance-jeunesse et vie associative, technique, culturelle et administrative. Cette dernière est gérée directement par le DGS.
L'organisation communale repose sur 4 directions : enfance-jeunesse et vie associative, technique, culturelle et administrative. Cette dernière est gérée directement par le DGS.
Missions / conditions d'exercice
* Mise en œuvre, pilotage des politiques locales et projets de la collectivité :
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Concevoir, favoriser l’avancée des projets et arbitrer
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
- Préparer, participer aux séances et assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions du conseil municipal
- Participer régulièrement aux bureaux et aux commissions (selon les besoins)
*Management des services :
- Manager, encadrer et coordonner les services municipaux (48 agents)
- Animer l’équipe d’encadrement
-Sécuriser les actes de gestion des ressources humaines (recrutement, maladie, retraite...)
- Favoriser une climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention
-Contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
*Gestion et optimisation des ressources :
-Etablir et suivre l’exécution du budget principal et des budgets annexes
-Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale
-Rechercher des financements, assurer le suivi des subventions
- Identifier les marges de manœuvres financières et les seuils d’alerte
*Autres activités :
- Participer à l’élaboration du PLU
- Veille stratégique réglementaire
- Superviser la gestion des dossiers fonciers (acquisitions, cessions...)
SUJETIONS :
Rythme de travail soutenu ;
pics d’activité liés aux échéances ;
réunions en soirée ;
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Concevoir, favoriser l’avancée des projets et arbitrer
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
- Préparer, participer aux séances et assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions du conseil municipal
- Participer régulièrement aux bureaux et aux commissions (selon les besoins)
*Management des services :
- Manager, encadrer et coordonner les services municipaux (48 agents)
- Animer l’équipe d’encadrement
-Sécuriser les actes de gestion des ressources humaines (recrutement, maladie, retraite...)
- Favoriser une climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention
-Contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
*Gestion et optimisation des ressources :
-Etablir et suivre l’exécution du budget principal et des budgets annexes
-Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale
-Rechercher des financements, assurer le suivi des subventions
- Identifier les marges de manœuvres financières et les seuils d’alerte
*Autres activités :
- Participer à l’élaboration du PLU
- Veille stratégique réglementaire
- Superviser la gestion des dossiers fonciers (acquisitions, cessions...)
SUJETIONS :
Rythme de travail soutenu ;
pics d’activité liés aux échéances ;
réunions en soirée ;
Profils recherchés
Formation supérieure et expérience significative en management et en finances.
SAVOIRS :
-cadre juridique et conventionnel applicable aux collectivités
-gestion des ressources humaines.
-Statut de la fonction publique
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- règles et procédures budgétaires et comptables
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Ingénierie de projet
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
SAVOIR ETRE :
Rigueur , sens des responsabilités, esprit de synthèse, prise d’initiatives, Force de propositions
Diplomatie, Qualités relationnelles,
Capacité d’adaptation, Réactivité
SAVOIRS :
-cadre juridique et conventionnel applicable aux collectivités
-gestion des ressources humaines.
-Statut de la fonction publique
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- règles et procédures budgétaires et comptables
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Ingénierie de projet
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
SAVOIR ETRE :
Rigueur , sens des responsabilités, esprit de synthèse, prise d’initiatives, Force de propositions
Diplomatie, Qualités relationnelles,
Capacité d’adaptation, Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
Renseignements : DGS au 02 98 56 77 20
Informations complémentaires
Adressez votre dossier de candidature comportant un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative, par voie électronique à ressources.humaines@saint-evarzec.bzh
ou par courrier à :
M. Le Maire de Saint Evarzec,
2 Place de la Mairie
29170 Saint Evarzec.
Le jury de recrutement est prévu le mercredi 18 décembre 2024.
ou par courrier à :
M. Le Maire de Saint Evarzec,
2 Place de la Mairie
29170 Saint Evarzec.
Le jury de recrutement est prévu le mercredi 18 décembre 2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.