Chargé de missions GEMAPI (F/H)
Offre n° O029241107000257
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75, rue ar veret - bp 227, Douarnenez (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Base statutaire
Descriptif de l'emploi
Vous définirez et mettrez en œuvre une politique de gestion des milieux aquatiques, de prévention des inondations et des eaux pluviales à l’échelle de l’intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités principales :
• Pilotage, suivi, mise en œuvre et évaluation des études et opérations de lutte contre les submersions, inondations, ruissellements et érosion ;
• Pilotage des études d’actualisation des schémas d’eaux pluviales des communes ;
• Production de documents techniques et protocoles de suivi dans les domaines des risques liés aux submersion, inondations et ruissellements d’eau pluviale ;
• Participation active à l’élaboration du futur PLUiH ;
• Suivi des réclamations et des éventuels sinistres (expertises…) ;
• Suivi de l’activité de l’EPAB et de OUESCO pour le compte de la collectivité ;
• Suivi des programmes Litto’risque et Litto’3D ;
• Représentation de la collectivité au sein du réseau REDAGIO et partage de connaissances ;
• Rédaction d’avis sur les autorisations d’urbanismes (CU, PA, PC) ;
• Réalisation des bilans d’activité Eaux pluviales et GEMAPI ;
• Participation à la préparation budgétaire et suivi des crédits.
Mission secondaire :
• Coordinateur du futur PICS en lien avec les communes.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
• Pilotage, suivi, mise en œuvre et évaluation des études et opérations de lutte contre les submersions, inondations, ruissellements et érosion ;
• Pilotage des études d’actualisation des schémas d’eaux pluviales des communes ;
• Production de documents techniques et protocoles de suivi dans les domaines des risques liés aux submersion, inondations et ruissellements d’eau pluviale ;
• Participation active à l’élaboration du futur PLUiH ;
• Suivi des réclamations et des éventuels sinistres (expertises…) ;
• Suivi de l’activité de l’EPAB et de OUESCO pour le compte de la collectivité ;
• Suivi des programmes Litto’risque et Litto’3D ;
• Représentation de la collectivité au sein du réseau REDAGIO et partage de connaissances ;
• Rédaction d’avis sur les autorisations d’urbanismes (CU, PA, PC) ;
• Réalisation des bilans d’activité Eaux pluviales et GEMAPI ;
• Participation à la préparation budgétaire et suivi des crédits.
Mission secondaire :
• Coordinateur du futur PICS en lien avec les communes.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
• Formation dans le domaine de la gestion du grand cycle de l’eau et des risques naturels (Bac+5 ou expérience équivalente) ;
• Avoir une culture environnementale (Loi sur l’eau, Impacts du changement climatique, enjeux du développement durable, …) ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions, des acteurs de la gestion des milieux aquatiques et ruraux et de la commande publique ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft 365) et SIG (QGIS indispensable), maîtrise de HEC RAS appréciée ou tout autre logiciel de modélisation ;
• Compétences rédactionnelles.
Qualités comportementales professionnelles :
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Sens du dialogue et de la concertation, capacité à gérer les conflits ;
• Discrétion, réactivité et écoute ;
• Sens du travail en équipe.
Relations fonctionnelles :
• Responsable du bureau d’étude Eaux et Assainissement ;
• Direction de l’eau, Direction des services techniques, Partenaires (CD29, EPAB, OUESCO, DDTM..).
Contraintes du poste :
• Disponibilité pour assurer des déplacements, animations et réunions en soirée et week-end.
Connaissances et expériences :
• Formation dans le domaine de la gestion du grand cycle de l’eau et des risques naturels (Bac+5 ou expérience équivalente) ;
• Avoir une culture environnementale (Loi sur l’eau, Impacts du changement climatique, enjeux du développement durable, …) ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions, des acteurs de la gestion des milieux aquatiques et ruraux et de la commande publique ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft 365) et SIG (QGIS indispensable), maîtrise de HEC RAS appréciée ou tout autre logiciel de modélisation ;
• Compétences rédactionnelles.
Qualités comportementales professionnelles :
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Sens du dialogue et de la concertation, capacité à gérer les conflits ;
• Discrétion, réactivité et écoute ;
• Sens du travail en équipe.
Relations fonctionnelles :
• Responsable du bureau d’étude Eaux et Assainissement ;
• Direction de l’eau, Direction des services techniques, Partenaires (CD29, EPAB, OUESCO, DDTM..).
Contraintes du poste :
• Disponibilité pour assurer des déplacements, animations et réunions en soirée et week-end.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298744684
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.