UN(E) ACHETEUR(SE)

Offre n° O029241028000407
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Acheteur(se). Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe de service Commande Publique, il (elle) sera en relation étroite avec les autres services de Morlaix Communauté, avec les membres du service Commande Publique, l’acheteur(se) assure la préparation, la passation et l’exécution administrative et financière des contrats publics concernant les achats transversaux. Il (elle) contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Il (elle) est le(la) référent(e) en matière de mutualisation des achats et l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des communes membres pour la réalisation des achats mutualisés.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

• Achats transversaux :
 Déterminer le besoin concernant les achats transversaux notamment concernant les achats de mobilier, de fournitures administratives, de produits d’entretien et d’entretien des locaux en s’appuyant sur le sourcing (recherche et sollicitation des fournisseurs) afin d’élaborer le DCE des contrats correspondants (rédaction des CCTP). Plus globalement, ces missions peuvent porter sur tout achat dont le pilotage ne peut être valablement as-suré par aucun des pôles directement.
 Accompagner la prise en compte de clauses environnementales et de clauses d’insertion dans l’expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres.
 Assurer la publication et le suivi des consultations : questions-réponses, précisions, né-gociation.
 Réceptionner et enregistrer les plis.
 Réaliser les rapports d’analyse des candidatures et des offres des consultations avant passage en CAO.
 Assurer la motivation du rejet des offres des candidats non retenus.
 Tenir à jour les outils de programmation et de reporting du service.
 Contrôler les rapports d’avenant.
 Assurer en propre l’exécution des contrats d’achats transversaux en assurant le suivi des marchés, l’émission et l’envoi des bons de commandes, le suivi des stocks et le sui-vi des factures correspondantes.
 Veiller au respect des dispositions contractuelles (pénalités, mise en demeure, …).
 Prévenir et assurer les contentieux.

• Achats mutualisés :
 Apporter un conseil et accompagner les communes membres en matière de commande pu-blique.
 Développer les achats mutualisés sous la forme de groupements de commande.
 Assurer le suivi et la gestion des groupements de commandes en tant que référent et interlocu-teur unique des communes membres.
 Optimiser la qualité, le coût et le délai des procédures en matière d’achats mutualisés.

• Achats durables :
 Développer des stratégies d'achat durables en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux.
 Veiller à ce que les fournisseurs sélectionnés répondent aux exigences en matière de durabilité.
 Assurer le suivi des achats et des fournisseurs afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux exigences en matière de durabilité et d'éthique.
 Rechercher et sélectionner des fournisseurs durables pour les produits et services achetés.
 Participer et être à l'écoute pour les nouvelles tendances et technologies en matière de durabilité.
 Suivre les progrès réalisés et les résultats obtenus en matière de durabilité et faire le point sur les progrès réalisés.

Spécificités du poste :

• Travail en transversalité avec l’ensemble des services de Morlaix Communauté.
• Veille juridique et réglementaire en matière de commande publique et de développement durable.
• Respect du code de la commande publique.
Profils recherchés
Compétences requises

• Niveau bac + 2 minimum ou expérience professionnelle significative.
• Avoir une expertise dans le domaine de la Code de la Commande Publique et du dévelop-pement durable (Code et jurisprudence).
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance



Poste à pourvoir

Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

• Direction des Ressources Humaines –
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

• Madame Nina GIRAULT – Cheffe de service Commande Publique –
Tel : 02 98 15 31 11– Mail : nina.girault@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 28 novembre 2024 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.