RESPONSABLE DES ATELIERS BÂTIMENTS (F/H)
Offre n° O029241028000386
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jules Verne, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Quimper Bretagne Occidentale et la Direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique recrutent, pour le service travaux et entretien du patrimoine bâti, son ou sa responsable des ateliers bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au chef du service travaux et entretien du patrimoine bâti, vous garantissez la réalisation de la maintenance préventive et curative des bâtiments communaux et communautaires. Vous encadrez et animez les équipes des différents ateliers (électricité; plomberie; menuiserie; serrurerie, peinture/vitrerie, maçonnerie/couverture, sols).
1- Garantir la réalisation de la maintenance préventive et curative des bâtiments communaux et communautaires.
Organiser, planifier, contrôler la réalisation des travaux de maintenance et les contrôles obligatoires
Formalisation de l'activité
Mise en place d'un carnet d'entretien des bâtiments
Mettre en place des tableaux de bord de suivi d’activité et veiller à leur mise à jour
Veiller à l'alimentation du Système d'information de Gestion Patrimoniale en lien avec l'activité des ateliers
Coordonner les interventions en lien avec les responsables de secteurs et autres services
2- Encadrer les personnels des ateliers bâtiments (T.C.E.) :
Assurer la gestion des personnels des ateliers (heures, astreintes, compétences, etc.)
Développer les compétences et de ses collaborateurs
S’assurer de l’actualisation des habilitations des agents en fonction de leur poste de travail
Superviser le suivi de gestion des heures, des coûts et des tâches (comptabilité analytique)
3- Veiller à la mise en application des règles d’hygiène, de sécurité du travail et de sécurité publique :
Former et informer les agents dans ce domaine
Analyser et prévenir les risques professionnels
Contrôler la bonne exécution des consignes données
4- Assurer les tâches administratives/financières liées à l'activité des ateliers
En lien avec le magasin central, participer à la définition des besoins et à la préparation des marchés pour la commande des fournitures pour les ateliers.
Assurer la gestion du budget de fonctionnement des ateliers : préparation et suivi budgétaire des crédits liés aux travaux.
Gérer le contrat de travaux d'entretien TCE
Appliquer les prescriptions techniques (normes et réglementations) et assurer la veille technique
5- Assurer le reporting de l’activité de la cellule au chef de service et participer au bon fonctionnement du service
1- Garantir la réalisation de la maintenance préventive et curative des bâtiments communaux et communautaires.
Organiser, planifier, contrôler la réalisation des travaux de maintenance et les contrôles obligatoires
Formalisation de l'activité
Mise en place d'un carnet d'entretien des bâtiments
Mettre en place des tableaux de bord de suivi d’activité et veiller à leur mise à jour
Veiller à l'alimentation du Système d'information de Gestion Patrimoniale en lien avec l'activité des ateliers
Coordonner les interventions en lien avec les responsables de secteurs et autres services
2- Encadrer les personnels des ateliers bâtiments (T.C.E.) :
Assurer la gestion des personnels des ateliers (heures, astreintes, compétences, etc.)
Développer les compétences et de ses collaborateurs
S’assurer de l’actualisation des habilitations des agents en fonction de leur poste de travail
Superviser le suivi de gestion des heures, des coûts et des tâches (comptabilité analytique)
3- Veiller à la mise en application des règles d’hygiène, de sécurité du travail et de sécurité publique :
Former et informer les agents dans ce domaine
Analyser et prévenir les risques professionnels
Contrôler la bonne exécution des consignes données
4- Assurer les tâches administratives/financières liées à l'activité des ateliers
En lien avec le magasin central, participer à la définition des besoins et à la préparation des marchés pour la commande des fournitures pour les ateliers.
Assurer la gestion du budget de fonctionnement des ateliers : préparation et suivi budgétaire des crédits liés aux travaux.
Gérer le contrat de travaux d'entretien TCE
Appliquer les prescriptions techniques (normes et réglementations) et assurer la veille technique
5- Assurer le reporting de l’activité de la cellule au chef de service et participer au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un bac+5 technique, vous bénéficiez de connaissances sur les métiers du bâtiment et maitrisez les règlements des établissements recevant du public. Vous connaissez le code des marchés publics et savez appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. Vous maitrisez également les outils bureautiques et informatiques.
Encadrant de 6 agents en direct, vous savez animer une équipe, gérer les conflits et prendre des mesures immédiates en cas d’urgence ou de risque avéré. Vous organisez, évaluez et apportez des actions correctives, concevez des outils de suivi et de gestion de l’activité et pilotez en mode projet. Bon communiquant, vous savez informer, contrôler et rendre compte.
Force de proposition, votre vision globale, votre réactivité et votre rigueur sont de réels atouts pour ce poste.
Encadrant de 6 agents en direct, vous savez animer une équipe, gérer les conflits et prendre des mesures immédiates en cas d’urgence ou de risque avéré. Vous organisez, évaluez et apportez des actions correctives, concevez des outils de suivi et de gestion de l’activité et pilotez en mode projet. Bon communiquant, vous savez informer, contrôler et rendre compte.
Force de proposition, votre vision globale, votre réactivité et votre rigueur sont de réels atouts pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.