Un responsable du centre technique municipal (H/F)

Offre n° O029241001001291
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Guipavas (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du pôle technique, vous assurez les missions de responsable du centre technique municipal.
Missions / conditions d'exercice
• Manager des services techniques
- Elaborer et évaluer le plan de charge des équipes,
- Accompagner l’évolution des services sur leur organisation : adaptation des fiches de poste, suivi des missions,…
Une attention particulière sera nécessaire sur l’évolution de l’entretien des espaces verts,
- Repérer et réguler les dysfonctionnements, prévention et gestion des conflits,
- Accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs,
- Assurer la participation de l’ensemble des agents du CTM à la logistique des fêtes, cérémonies et manifestations organisées sur le territoire de la commune.

• Organiser, planifier et contrôler les travaux et entretiens réalisés en régie
- Assurer la planification des travaux en lien avec le responsable du service bâtiment, de la définition du besoin au suivi (budget, achat, relation entreprises,…),
- Assurer la planification des entretiens des espaces verts de la ville,
- Gérer les processus de demande d’intervention (créer un circuit, être garant de la centralisation des demandes,…),
- Travailler en transversalité avec les autres services de la ville,
- Transmettre les directives et les consignes et veiller à leur application.

• Planifier les demandes de travaux, en collaboration avec le directeur du pôle technique et l’adjoint aux travaux
- Visiter, comprendre et évaluer les situations de chantiers avec l’élu référent aux travaux, rendre compte et hiérarchiser les travaux en collaboration avec le pôle technique,
- Organiser les réunions pour la planification des travaux en régie à court et moyen terme,
- Suivre la règlementation liée aux normes applicables aux établissements recevant du public,
- Suivre la mise en œuvre et la planification des interventions des bureaux de contrôle dans le cadre des normes de sécurité liée à l’application de la règlementation incendie,
- Prendre connaissance des comptes rendus de rapports techniques, déterminer et évaluer avec le responsable bâtiment, les travaux pouvant être réalisés par entreprise ou en régie.

• Gérer l’approvisionnement des matériels et fournitures nécessaires au fonctionnement du centre technique municipal
- Anticiper les besoins de renouvellement de matériels, matériaux, fournitures nécessaires au bon déroulement des chantiers,
- Contrôler les commandes de matériels,
- Rencontrer les fournisseurs et demander des devis.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le secteur technique ;
- Connaissance techniques pluridisciplinaires (espaces verts, bâtiments, second œuvre),
- Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et des marchés publics,
- Capacités de gestion de service et de management (disponibilité, écoute, compréhension, communication, planification, suivi, encadrement au quotidien, capacité à fédérer et motiver, délégation...),
- Aptitude à gérer les priorités et notamment les urgences,
- Bonne capacité à identifier les problèmes, à les qualifier et à proposer des solutions,
- Bonne capacité à faire remonter les questionnements et à rendre compte,
- Gestion de projets, sens de l'organisation, efficacité, méthodologie et rigueur,
- Autonome, rigoureux, disponible, réactif et discret,
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0298427126
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Cycle de travail de 36h / 38h ou 40h avec RTT,
- 25 CA et 2 jours de fractionnement,
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, participation transport, forfait mobilité durable, chèques déjeuners,
- Collectivité bénéficiant du Comité des Œuvres Sociale de Brest Métropole.

Renseignements : Ressources Humaines - 02.98.42.71.26

Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place Saint-Eloi
29490 GUIPAVAS
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.