Directeur adjoint en charge de la planification territoriale (F/H)

Offre n° O029241001001284
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En appui de la directrice qui en porte la responsabilité, vous contribuez à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des démarches de planification stratégique intercommunale, en particulier le SCOT et tous les documents qui s'y réfèrent juridiquement à l'échelle supra - SDAGE, SAGE, SRADDET - et à l'échelle communautaire ou infra - PLH, PCAET, PDU, PLUi, PLU et cartes communales. En lien étroit avec les cheffes de service, vous participez à la coordination des politiques sectorielles portées par la direction.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner, impulser et mettre en œuvre les démarches de planification territoriale :

- Conduire les démarches de planification
- Préparer, organiser et piloter la mise en œuvre opérationnelle des actions découlant des exercices de planification
- Conseiller les élus et l'administration sur les stratégies, montages d'intervention et procédures
- Participer et conseiller les études de développement urbain, d'aménagement, de projet urbain
- Assurer la coordination avec les services opérationnels, conseiller les agents
- Assurer le lien de transversalité avec les autres directions
- Animer, développer et coordonner les réseaux d'acteurs locaux - internes et externes - participer et/ou animer des groupes de travail, assurer les liens privilégiés et réguliers avec les différents partenaires et acteurs de la direction et représenter la Direction dans les instances
- Assurer une veille informationnelle régulière relative aux évolutions techniques et réglementaires, un conseil juridique et technique dans les domaines concernés, apporter une expertise technique et proposer les évolutions de la collectivité.
- Préparer les délibérations et décisions
- Participer aux conférences et groupes de travail en lien avec la thématique


Management fonctionnel / management de projet :

- Assurer le management fonctionnel de projet

En appui de la directrice :
- Seconder la directrice dans l'anticipation et la mise en œuvre des projets de développement et représenter cette dernière en tant que besoin
- Coordonner et encadrer le travail des agents de la direction : animer, former, conseiller, évaluer
- Préparer et suivre le budget de la direction, participer à l'exécution budgétaire
- Participer au pilotage et à l'évaluation de l'activité
- Participer au déploiement des projets de la direction
Profils recherchés
De formation supérieure, vous connaissez le fonctionnement de la fonction publique territoriale, les finances et les marchés publics. Vous maitrisez les procédures juridiques en lien avec les politiques publiques de la direction et connaissez la règlementation en matière de droit de l'aménagement, de l'urbanisme et du territoire. Vous maitrisez la conduite de projets pluridisciplinaires et/ou partenariaux et connaissez les enjeux, législations et acteurs de développement durable.

Vous savez gérer des projets complexes et animer une politique publique. Vous avez une appétence pour fédérer, négocier, conduire des réunions et animer des réseaux. Votre sens de l'organisation et de l'anticipation, vous confère une vraie capacité de travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)


Merci d'adresser votre candidature à Madame la Présidente - Hôtel de ville et d'agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.