Evaluateur informations préoccupantes

Offre n° O029241001000523
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue Sébastopol, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest

Regroupant 327 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses unités et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Dans le cadre de la mission de protection de l’enfance confiée au Département, les deux unités enfance évaluation organise et mettent en œuvre le dispositif d’évaluation des informations préoccupantes (IP).

Placé sous l’autorité du responsable d’unité zone Nord, l’évaluateur IP est chargé de l’évaluation des informations préoccupantes transmises par la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) départementale, dans le respect des référentiels en vigueur dans la collectivité (référentiel CREAI Rhône-Alpes, charte de déontologie, cadre de référence de l’action sociale et médico-sociale).

Il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des agents des deux unités composées de 29 professionnels, en lien également avec les autres services d’action sociale de la direction, de la collectivité et des partenaires (CMPI, établissements scolaires, les professionnels médico sociaux libéraux, les structures hospitalières…).

L’agent intervient sur le secteur nord du pays de Brest comprenant un quartier prioritaire politique de la ville et/ou un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
- Mener en binôme une évaluation pluridisciplinaire, basée sur des entretiens avec les enfants, les familles, les professionnels d’autres institutions, en veillant au respect du droit des familles à l’information, sauf intérêt contraire de l’enfant.
- Participer aux temps de concertation, de synthèses, avec le chargé d’accompagnement des parcours enfance.
- Rédiger un rapport d’évaluation dans les délais impartis.
- Intervenir en appui et en coordination avec l’unité urgence dans la réalisation du placement résultant d’une demande d’ordonnance de placement provisoire suite à un signalement réalisé par l’unité, ou d’un accueil provisoire en urgence.
- Initier ou prendre part à des informations collectives auprès des partenaires (écoles, centres de loisirs, centres sociaux…).
Profils recherchés
Formation : diplôme d’état d’assistant de service social exigé

Savoirs et savoirs faire :
- Savoir réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Savoir rédiger des rapports et notes socio-éducatifs
- Sens de l’organisation et aptitudes à gérer les situations d’urgence et ou potentiellement conflictuelles


Savoirs être :
- Goût et aptitude au travail en équipe (partager, communiquer, épauler et remplacer)
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Capacité d’adaptation à un public en constante évolution
- Prise de recul nécessaire pour apporter des réponses adaptées

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2330PDB à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.