Infirmier enfance
Offre n° O029240927001482
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Lyautey, Landivisiau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Enfance et Famille
Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.
Au sein de cette direction, le service actions territorialisées de Protection Maternelle Infantile (PMI) participe à la mise en œuvre du projet de la direction en assurant la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille.
En lien avec l’équipe pluri-professionnelle de PMI, l’infirmier enfance assure majoritairement les bilans de santé en école maternelle, il coordonne également le parcours santé des mineurs confiés et il met en place des actions de promotion pour la santé autour de l’enfant. Il interviendra sur le secteur de la communauté de communes du Pays de Landivisiau et de Haut-Léon Communauté.
Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.
Au sein de cette direction, le service actions territorialisées de Protection Maternelle Infantile (PMI) participe à la mise en œuvre du projet de la direction en assurant la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille.
En lien avec l’équipe pluri-professionnelle de PMI, l’infirmier enfance assure majoritairement les bilans de santé en école maternelle, il coordonne également le parcours santé des mineurs confiés et il met en place des actions de promotion pour la santé autour de l’enfant. Il interviendra sur le secteur de la communauté de communes du Pays de Landivisiau et de Haut-Léon Communauté.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser et réaliser les bilans de santé en école maternelle (80%)
• S’assurer de la mise en œuvre de l’évaluation médicale et psychologique pour chaque mineur confié (à l’admission), après sollicitation par l’équipe chargée du suivi des mineurs confiés. (20%)
• Travailler en coordination avec l’ensemble des membres de l’équipe pluri-professionnelle, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité
• Assurer une orientation vers les partenaires de santé extérieurs au Département lorsque cela est nécessaire
• Saisir ses interventions dans les logiciels métiers
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
• S’assurer de la mise en œuvre de l’évaluation médicale et psychologique pour chaque mineur confié (à l’admission), après sollicitation par l’équipe chargée du suivi des mineurs confiés. (20%)
• Travailler en coordination avec l’ensemble des membres de l’équipe pluri-professionnelle, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité
• Assurer une orientation vers les partenaires de santé extérieurs au Département lorsque cela est nécessaire
• Saisir ses interventions dans les logiciels métiers
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Profils recherchés
Formation : diplôme d’état d’infirmier obligatoire
Savoirs et savoirs faire :
- Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de l’enfant.
- Démontrer des qualités d’observation, d'analyse et de synthèse.
- Connaitre les étapes du développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux.
- Connaitre et maitriser les outils bureautiques et logiciels dédiés.
Savoirs être :
- Etre capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions.
- Savoir organiser son travail, savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail et de l’importance.
- Aller vers les autres, être disponible, rechercher des synergies, des relations d’entraide.
Savoirs et savoirs faire :
- Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de l’enfant.
- Démontrer des qualités d’observation, d'analyse et de synthèse.
- Connaitre les étapes du développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux.
- Connaitre et maitriser les outils bureautiques et logiciels dédiés.
Savoirs être :
- Etre capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions.
- Savoir organiser son travail, savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail et de l’importance.
- Aller vers les autres, être disponible, rechercher des synergies, des relations d’entraide.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois infirmier territorial.
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2423DEF à l’adresse recrutement@finistere.fr
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2423DEF à l’adresse recrutement@finistere.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.