UN(E) CONSEILLER(E) EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (SANTE-SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240926001212
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d'une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d'une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse...), la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée.
Morlaix Communauté recrute un(e) Conseiller(e) en prévention des risques professionnels (santé-sécurité et conditions de travail). Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines.
Morlaix Communauté recrute un(e) Conseiller(e) en prévention des risques professionnels (santé-sécurité et conditions de travail). Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :
Assister et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels à Morlaix Communauté
* Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
? Analyser les risques professionnels et les conditions de travail.
? Élaborer des dispositifs de prévention et, à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.
? Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels.
? Élaborer le programme pluriannuel de prévention.
? Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention.
? Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
? Définir et piloter la démarche de prévention du risque incendie et suivi de la politique sécurité, radon, légionelles, vigipirate, etc.
? Participer à la gestion de situations de pandémie.
* Conseiller et assister l'autorité territoriale, la F3SCT, les services et les agents :
? Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
? Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision.
? Proposer et argumenter sur les moyens de la mise en œuvre.
? Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus.
? Animer la F3SCT. Élaborer en concertation les ordres du jour, les convocations, les rapports. Participer à la rédaction des procès-verbaux et mettre en œuvre les décisions.
* Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
? Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la F3SCT.
? Piloter l'analyse des accidents du travail et maladies professionnelles en appui du médecin du travail.
* Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels :
? Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnels retraçant l'évaluation des risques au sein de chaque service.
? Superviser les mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
? Analyser les situations de travail.
? Contrôler ou faire contrôler les installations, matériels et produits en vue de détecter des anomalies et d'exclure tout danger.
? Veiller à l'observation et la mise en application des prescriptions.
* Coordonner les missions des assistants et assistantes de prévention :
? Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions.
? Animer des réunions de travail.
? Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistantes et assistants de prévention.
? Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.).
? Dé?nir un calendrier d'actions.
? Mettre en place des indicateurs de suivi des actions.
? Rendre compte des actions menées.
? Repérer les dysfonctionnements.
? Identi?er les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistantes et assistants de prévention.
* Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
? Réaliser des bilans statistiques sur les accidents.
? Soumettre la partie du rapport sur la santé, la sécurité et les conditions de travail pour l'intégrer au RSU.
? Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention.
? Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de la F3SCT.
? Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires.
? Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.
* Actualiser les connaissances et assurer la veille réglementaire et technique :
? Mettre en place des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail.
? Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées.
? Enrichir des bases documentaires et d'information.
? Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations.
* Informer, sensibiliser et former à la santé et la sécurité au travail :
? Contribuer à l'élaboration du plan de formation en santé et sécurité au travail, dont les formations obligatoires.
? Concevoir des outils d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
? Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation.
Spécificités du poste :
* Pourra occasionnellement travailler sur des horaires décalés
Assister et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels à Morlaix Communauté
* Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
? Analyser les risques professionnels et les conditions de travail.
? Élaborer des dispositifs de prévention et, à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.
? Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels.
? Élaborer le programme pluriannuel de prévention.
? Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention.
? Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
? Définir et piloter la démarche de prévention du risque incendie et suivi de la politique sécurité, radon, légionelles, vigipirate, etc.
? Participer à la gestion de situations de pandémie.
* Conseiller et assister l'autorité territoriale, la F3SCT, les services et les agents :
? Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
? Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision.
? Proposer et argumenter sur les moyens de la mise en œuvre.
? Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus.
? Animer la F3SCT. Élaborer en concertation les ordres du jour, les convocations, les rapports. Participer à la rédaction des procès-verbaux et mettre en œuvre les décisions.
* Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
? Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la F3SCT.
? Piloter l'analyse des accidents du travail et maladies professionnelles en appui du médecin du travail.
* Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels :
? Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnels retraçant l'évaluation des risques au sein de chaque service.
? Superviser les mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
? Analyser les situations de travail.
? Contrôler ou faire contrôler les installations, matériels et produits en vue de détecter des anomalies et d'exclure tout danger.
? Veiller à l'observation et la mise en application des prescriptions.
* Coordonner les missions des assistants et assistantes de prévention :
? Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions.
? Animer des réunions de travail.
? Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistantes et assistants de prévention.
? Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.).
? Dé?nir un calendrier d'actions.
? Mettre en place des indicateurs de suivi des actions.
? Rendre compte des actions menées.
? Repérer les dysfonctionnements.
? Identi?er les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistantes et assistants de prévention.
* Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
? Réaliser des bilans statistiques sur les accidents.
? Soumettre la partie du rapport sur la santé, la sécurité et les conditions de travail pour l'intégrer au RSU.
? Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention.
? Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de la F3SCT.
? Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires.
? Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.
* Actualiser les connaissances et assurer la veille réglementaire et technique :
? Mettre en place des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail.
? Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées.
? Enrichir des bases documentaires et d'information.
? Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations.
* Informer, sensibiliser et former à la santé et la sécurité au travail :
? Contribuer à l'élaboration du plan de formation en santé et sécurité au travail, dont les formations obligatoires.
? Concevoir des outils d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
? Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation.
Spécificités du poste :
* Pourra occasionnellement travailler sur des horaires décalés
Profils recherchés
* Niveau bac + 2 apprécié ou expérience professionnelle significative.
* Connaître le cadre réglementaire en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.
* Méthodologie d'analyse de situations de travail.
* Approche et analyse statistique des accidents du travail, de l'absentéisme.
* Fonction Publique Territoriale (organisation, acteurs, métiers, etc.).
* Protocoles de communications, logiciels et réseaux.
* Connaître le cadre réglementaire en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.
* Méthodologie d'analyse de situations de travail.
* Approche et analyse statistique des accidents du travail, de l'absentéisme.
* Fonction Publique Territoriale (organisation, acteurs, métiers, etc.).
* Protocoles de communications, logiciels et réseaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir :
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
* Direction des Ressources Humaines -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 27 octobre 2024 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir :
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
* Direction des Ressources Humaines -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 27 octobre 2024 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
Adresse de l'employeur
MORLAIX COMMUNAUTE
>2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
>2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.